PROJETS SINGULIERS > AFRIQUE VIRTUELLE > GALERIE VIRTUELLE > ABDELLATIF BENFAIDOUL

MON OEUVRE DE VIDEASTE
par
Abdellatif Benfaidoul

 

Avec une idée artistique on peut exprimer une vérité, une expérience. Le besoin spirituel de partager cette idée avec les autres me pousse à évoquer tous les aspects de la réalité et traduire toutes les nuances de ma pensée en utilisant ou, si je puis dire, en orientant ma facon d'écrire vers l'expression des idées et l'analyse des expériences. Ainsi le texte peut-il désigner une suite d'images, un tableau imaginaire et, grâce à cette force créative, le temps retrouve une signification et un contenu, et la représentation des sujets qui apparaissent abstraits et cacher une forme esthétique révèle des dimensions de la réalité.

L'image abstraite est difficile car elle n'est pas visible pour tout le monde, les spectateurs sont déroutés et ne comprennent pas comment reconnaître des structures thématiques si aucune musique, aucun signe ne les aident à interpréter ce qu'ils voient. Je travaille de façon à rendre les images abstraites plus transparentes. Dès le debut, je clarifie les informations, les idées et les structures afin que le spectateur voie comment je manipule les images et comment je représente les thèmes. J'ai exploré cette approche lorsque j'étais à la recherche d'un nouveau vocabulaire visuel non figuratif mais qui conservait malgré tout une certaine fluidité et une certaine logique ; j'ai appris à traduire une image figurative par une autre image abstraite en continuant à développer la même histoire. A vrai dire, je n'ai fait que livrer mon exexpérience et lui donner forme. L'objectif que je vise dans mes travaux est de rapprocher autant que possible des images qui expriment des désirs, des questionnements, des attitudes, des idées, des colères, de la critique, des provocations, des révoltes, des joies, des fuites et de la poésie afin d'exprimer - de cette façon et dans un tel univers - tout ce qu'elles contiennent comme messages. Je vise aussi à établir des connexions entre les ideés et les pensées sans pour autant entreprendre d'identifier les unes par rapport aux autres .

De plus, je cherche à retrouver les qualités initiales de chaque image et de chaque pensée qui s'appuient pour cela sur une démarche esthétique précise qui se base à son tour sur les nouvelles technologies et le traitement des images. Il y a toujours la necessité d'établir une relation entre la façon de réaliser un travail artistique et les moyens d'utiliser d'une part, et d'autre part la représentation. Cette dernière représente une phase où un travail artistique peut être soit en retard soit en avance sur le plan de la réception .


Biographie de l'artiste


" IMMURE " (19,5 Moctets. Cette vidéo est au format Quicktime. Vous pouvez télécharger le plug-in nécessaire à sa visualisation sur http://www.apple.com/quicktime/download/.)
Film d'Abdellatif Benfaidoul
2001. Pays-Bas/ Maroc
4min30s. Son/couleur/mini DV PAL
Producteur : Abdellatif Benfaidoul/Rijksakademie Van Beeldende Kunsten
Amsterdam
© Abdellatif Benfaidoul
Summary : " If there is nothing to see what are we going to see in the next image ? People whose lives are built in the movement between two or more cultures are necessarily in the process of transformation " (Abdellatif Benfaidoul)


" JUXTAPOSITION "
Film d'Abdellatif Benfaidoul
2001. Pays-Bas/ Maroc
7 minutes. Son, couleur, mini DV PAL
Producteur : Abdellatif Benfaidoul/Rijksakademie Van Beeldende Kunsten
Amsterdam
© Abdellatif Benfaidoul
Summary : " Various handlings of one image show how the use of the same image can give contradictory versions and events.
By juxtaposing of falsifying the same image, we can answer our need to see better or at least to see with advantage. " (Abdellatif Benfaidoul)


" THE WITNESS "
Film d'Abdellatif Benfaidoul
2001. Pays-Bas/ Maroc; 4min30s
son/couleur/mini DV PAL
Producteur : Abdellatif Benfaidoul/Rijksakademie Van Beeldende Kunsten
Amsterdam
© Abdellatif Benfaidoul
Summary : " Inspired by Gilles Perrault's book Notre ami le roi. The " Witness " is a mental imagery, reflection of a truth, where the words, letters and images are the witnesses of history. They have been there, they are here, and they will be there. " (Abdellatif Benfaidoul)

[an error occurred while processing this directive]