Louis Perrois Louis Perrois, ethnologue français spécialisé dans l'étude des arts africains traditionnels, a été chercheur à l'Orstom (
Office de la recherche scientifique et technique outre-mer), organisme d'Etat, devenu depuis peu Institut de recherche pour le développement) de 1964 à 1998. Directeur de recherche, il a longtemps exercé dans cette institution des responsabilités de chef de mission scientifique en Afrique sub-saharienne - à Libreville et Yaoundé -, d'animateur d'unité de recherche en ethno-archéologie, et, à la direction générale, de directeur de l'information scientifique, chargé des éditions, de la documentation et de l'audiovisuel, de 1988 à 1995. Formé dans les années 60 à l'université de Paris-Sorbonne et au Musée de l'Homme par le grand ethno-préhistorien André Leroi-Gourhan, professeur à l'Institut d'Ethonologie puis au Collège de France, et par l'ethnologue africaniste Denise Paulme, il est docteur en ethnologie depuis 1970 avec une thèse traitant de la sculpture des Fang d'Afrique équatoriale. Ayant séjourné au Gabon de 1965 à 1975, il a été plusieurs années responsable du Musée des arts et traditions du Gabon que les chercheurs de l'Orstom avait créé dès 1963, et qui deviendra musée national en 1976. Louis Perrois a publié le résultat de ses recherches au Gabon dans plusieurs mémoires et ouvrages dont notamment : La Circoncision Bakota (Gabon), ed. Orstom, Paris, 1968. Chronique du pays Kota (Gabon), ed. Orstom, Paris, 1970. La statuaire Fang (Gabon), ed. Orstom, Paris, 1972. Arts du Gabon , ed. Arts d'Afrique Noire, Arnouville, 1979. L'Art ancestral du Gabon , ed. Nathan, Paris, 1895 (Ancestral Art of Gabon, ed. Barbier-Mueller Museum, Geneva, 1986. L'Art Fang de Guinée équatoriale, en collaboration avec Marta Sierra Delage, ed. Cercle d'Art, Paris, 1991 (Art of Equatorial Guinea : The Fang Tribes ; El arte Fang de Ecuatorial Guinea , ed. Poligrafa, Barcelona, 1991). Byéri Fang, sculptures d'ancêtres en Afrique , ed. Réunion des musées nationaux, Marseille et Paris, 1992. L'Esprit de la forêt, terres du Gabon , en collaboration avec J.E. Mbot; J. Kwenzi Mikala, A. Dupuis et A. Mary, ed. Somogy, Bordeaux et Paris, 1997. Louis Perrois a également été affecté au Cameroun, de 1978 à 1984, où il a pu mener des enquêtes ethno-historiques et ethno-esthétiques, dans les provinces de l'Ouest et du Nord-Ouest (Grassland) en collaboration avec l'historien camerounais Jean-Paul Notué - lui-même docteur en histoire de l'université de Paris 1 et actuellement maître de conférences à l'université de Yaoundé . Deux ouvrages sont issus de cette recherche conduite en étroite coopération franco-africaine : Les Rois sculpteurs, art et pouvoir dans le Grassland camerounais, ed. Réunion des musées nationaux, Paris, 1993. Rois et sculpteurs de l'Ouest-Cameroun, la panthère et la mygale, en collaboration avec J.P. Notué, ed. Karthala & Orstom, Paris, 1997. Par ailleurs, une étude ethno-linguistique sur la culture matérielle des Koma-Gimbé du Nord-Cameroun, fruit d'une recherche de terrain effectuée dans les Monts Alantika avec le linguiste du CNRS Michel Dieu (+), est en cours de rédaction. Louis Perrois a été responsable scientifique ou contributeur-expert de nombreuses expositions sur les cultures et les arts de l'Afrique noire ou plus précisément du Gabon et du Cameroun, tant à Libreville qu'à Paris, Marseille, Bordeaux, Caen, Hildenstein, Rotterdam, Londres, New York, Washington, Ottawa, Dallas, et Los Angeles. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, Louis Perrois qui est docteur habilité à diriger des recherches de l'université de Paris-Panthéon Sorbonne, a animé des séminaires de recherche et assuré un encadrement doctoral à la Sorbonne (1970), à l'ICCROM à Rome (1986), au Musée de l'Homme (1987-1989 et 1994-1995), au Museum national d'histoire naturelle et au Centre de recherches africaines de l'université de Paris 1 (1996-1998). L'essentiel de ses prises de position théoriques en matière d'anthropologie de l'art est présenté dans Arts de l'Afrique Noire (dans la collection Barbier-Mueller), ouvrage de synthèse collectif dirigé par Werner Schmalenbach, publié en 1988 par les éditions Nathan à Paris, Prestel Verlag à Düsseldorf (Afrikanische Kunst -aus der Sammlung...) et Barbier-Mueller Museum à Genève (African Art - from the Barbier- Mueller à Genève ) ainsi que dans Patrimoines du Sud, collections du Nord, ed. Orstom, Paris, 1997, où est esquissé le bilan des trente années de recherche à propos des arts plastiques de l'Afrique noire. Auteur de quelques dizaines d'articles scientifiques et de vulgarisation, co-organisateur de colloques sur les arts africains (Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris, 1990 et 1993), conférencier, Louis Perrois a également co-réalisé plusieurs films de télévision traitant des civilisations anciennes du Gabon dont : La Tortue et la panthère (réa. C. Augot, ORTF & Radio Télévision Gabonaise, Libreville, 1972). L'Esprit de la forêt (réa. J.C. Cheyssial, Programme culturel Bantu, Libreville, 1997) Aujourd'hui retraité de l'Orstom, il poursuit des activités d'écriture et de conseil : il est notamment l'un des consultants scientifiques du futur Musée des Arts et Civilisations du quai Branly.
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