Le colloque Artmedia VIII fonde sa réflexion sur le présupposé selon lequel la communication technologique à distance fonctionne comme élément moteur des transformations de notre monde. Cela nous conduit à réfléchir, en particulier, sur les questions d'ordre anthropo-philosophique et esthétique, soulevées par cette situation nouvelle. Cela nous engage, également, à réfléchir sur les implications qui interviennent, de ce fait, au niveau de l'économie et de l'organisation même de la culture.
Au début des années 80, "l'esthétique de la communication" ayant ressenti le sens de ce changement en cours, et pressenti ses développements actuels, apparaît comme une des toutes premières tentatives visant à provoquer une prise de conscience sur ce qui était en train d'arriver afin d'en observer toutes les conséquences, au double plan esthétique et artistique.
L'existence actuelle des réseaux et de la phénoménologie très diversifiée des produits "esthétiques" qu'on peut y trouver, soulève de nouveau, toutefois selon des modalités différentes, toutes les questions déjà posées par "l'esthétique de la communication", tout en engendrant une expérimentation nouvelle qu'on peut reconnaître encore comme liée à ses problématiques.
Le colloque se propose de thématiser cette situation, avec l'intervention et le témoignage d'un grand nombre "d'artistes de la communication", anciens et nouveaux, et la contribution de théoriciens et de spécialistes engagés, à un titre ou un autre, dans la réflexion, l'organisation et la diffusion de la culture.