L'histoire de l'art de la communication s'inscrit dans un vaste champ international : Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), Australie, Amérique Latine (Brésil) et Europe.
En Europe, l'activité créatrice fut prépondérante dans 4 pays : l'Autriche avec notamment Richard Kriesche, l'Italie, l'Angleterre avec Roy Ascott et surtout la France avec Fred Forest. A cet égard il est utile de rappeler qu'une pratique artistique utilisant le Minitel s'est développée en France, entre 1978 et 1989, bien avant l'arrivée d'Internet. Des artistes comme Orlan y contribuèrent et des œuvres furent présentées dans des manifestations comme : "La Bourse de l'Imaginaire" en 1982 au Centre Georges Pompidou organisée par Fred Forest, "Electra" en 1983 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, organisée par Frank Popper et "les Immatériaux" au Centre Georges Pompidou en 1985, organisés par Jean-François Lyotard.
Par ailleurs, les deux signataires du Manifeste de l'Esthétique de la Communication (octobre 1983) furent Mario Costa et Fred Forest : un Italien et un Français.
Parmi les théoriciens les plus respectés dans ce domaine on compte nombre de français : Pierre Lévy, Philippe Quéau, Edmond Couchot, Isabelle Rieussé-Lemarié, Pierre Moeglin, Jean Devèze…
Les colloques internationaux de haut niveau deviennent "nomades", se tenant dans des pays et des villes différents, ouvrant ainsi leurs portes à des gens qui ne pourraient participer autrement et confrontant les contextes culturels.
Après 7 éditions d'Artmedia en Italie et compte tenu de l'évolution internationale de la discipline, il est ainsi apparu opportun de réaliser Artmedia en France, sachant que parallèlement, de 1995 à 1998, Fred Forest a réalisé de façon continue un séminaire sur l'esthétique de la communication dans le cadre du MAMAC ( Musée d'Art Moderne et d'Art contemporain de Nice).