Présentation

L'ART A L'ERE POST-BIOLOGIQUE / ART IN THE POST-BIOLOGICAL ERA

Paris, 12 & 13 décembre 2000

OLATS et CAiiA-STAR, en collaboration avec la médiathèque de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts proposent les 12 et 13 décembre prochains un colloque sur le thème L'art à l'ère post-biologique (Art in the post-biological era).

Après l'évolution biologique, puis l'évolution culturelle et sociale (des premiers outils préhistoriques à nos jours), nous entrons dans une nouvelle phase, où l'avenir de l'être humain (physiologique, biologique, culturel, mental, spirituel, social) est largement conditionné par la technologie, notamment les biotechnologies.

Avec la théorie de l'évolution, Darwin nous avait confronté au continuum du vivant... et à la nécessité de nous redéfinir, en tant qu'humain, par rapport aux autres animaux et mammifères, notamment les grands singes. Les technologies autour ou issues de la cybernétique (télécomputation, vie artificielle, robotique) nous ont engagé dans un face à face avec la machine, l'organique et l'inorganique. Aujourd'hui, les biotechnologies nous confrontent à la création d'espèces nouvelles, "artificielles", qui peuvent éventuellement donner naissance à un autre "humain". Dans cette gamme continue entre l'inerte et l'animé, le carbonique et le siliconique, émerge une nouvelle façon de considérer le "conscient", vers une technoétique.

Ces questions, présentes dans les techno-sciences, dans le débat politique, social, sont également au cœur de pratiques artistiques, qu'elles soient liées au réseau Internet, aux biotechnologies, à la vie artificielle, ou encore à l'art, très ancien, de la danse.

Au cours de ces deux jours, à travers la biographie des travaux et créations des artistes membres du groupe de recherche CAiiA-STAR, ce colloque fera le point sur la création actuelle et explorera les pratiques émergentes dans l'art et les techno-sciences : art bio-technologique, créativité en ligne, interrelation espace virtuel - espace physique, lien entre les mythes anciens et pratiques contemporaines, approche d'une conscience modifiée par les technologies contemporaines, etc.

CID, Palais des Etudes, Escalier droite, 1er étage
14, rue Bonaparte
75006 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une grande partie des présentations se fera en langue anglaise.

Ce colloque a reçu le soutien de Creative Disturbance (http://www.creativedisturbance.com) et s'inscrit dans les "manifestations associées" à ISEA 2000 (http://www.isea2000.com).

Le séminaire CAiiA-STAR a reçu le soutien du British Council.

Pour toute information complémentaire : Annick Bureaud, bureaud@altern.org


Organisateurs

  • OLATS - Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences

  • CAiiA-STAR

    CAiiA, Centre for Advanced Inquiry in the Interactive Arts (Centre de Recherche Avancée dans les Arts Interactifs) est un centre de recherche de l'University of Wales College Newport (Université du Pays de Galles, College de Newport), situé sur le Campus de Carleon.

    En collaboration avec STAR, Science, Technology and Art Research (Recherche en Science, Technology et Art) de la School of Computing (Ecole des Sciences Informatiques) de l'Université de Plymouth, CAiiA-STAR constitue une plateforme intégrée de recherches dans les domaines des médias interactifs, de la technoétique, de la robotique, de la vie artificielle et des sciences cognitives qui conduisent à l'attribution d'un doctorat.

    Les chercheurs et les étudiants, provenant de divers pays du monde, effectuent leurs travaux et recherches au sein des deux universités, de leur université d'origine et en ligne.

    CAiiA-STAR est dirigé par l'artiste et théoricien Roy Ascott.

  • La médiathèque de l'Ensba (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) organise tout au long de l'année des conférences, débats, colloques et séminaires sur les mouvements d'idées contemporains, en étroite collaboraiton avec les professeurs de l'école et les institutions culturelles.

    Direction : Mathilde Ferrer.

    Contact : martine.markovits@ensba.fr


Liste des participants

Peter Anders, CARIS/SVSU, MindSpace.net

Presentation: The Cybrid Condition
Cybrids - hybrids of physical and cyberspaces - provide unique opportunities for the design disciplines as well as the public they serve. Beyond offering unforeseen economies, cybrids are a new way to understand space and extend cognition - expanding the cultural use our physical and symbolic worlds.

Présentation : La condition "cybride"
Les cybrides -hybrides de l'espace physique et du cyberespace- fournissent des possibilités uniques pour les disciplines du design ainsi que pour le public auquel elles sont destinées. Au-delà de l'offre sans précédent d'économies, les cybrids constituent une nouvelle façon de comprendre l'espace et l'étendre la cognition - élargissant l'utilisation culturelle de nos mondes physique et symbolique.


Roy Ascott , Founder-Director CAiiA-STAR.

Presentation: Moist Ontology
The syncretic Brazilian uses the technology of plants, as well as multi-sourced performance and ritual, as well as the summoning of avatars, and other psychic agents, to support the navigation of an expanded consciousness. The telematic artist, similarly, seeks to extend and reframe consciousness through the creative use of interactive media and the Net . In both cases, the connectivity of minds is at the centre of a model of human development. The convergence of these parallel systems is likely to take place under the sign of biotechnology and nano engineering, pointing a new way towards the spiritual in art.

Présentation : Ontologie "moite"
Le Brésilien syncrétique utilise la technologie des plantes, aussi bien que des performances et rituels aux multiples sources, ou encore la convocation d'avatars et autres entités psychiques, comme instruments et moyens de la navigation au sein de la conscience augmentée. L'artiste télématique, de la même façon, cherche à étendre et à redéfinir la conscience par le biais d'une utilisation artistique des media interactifs et du Réseau. Dans les deux cas, la connectivité des esprits est au centre d'un modèle du développement humain. La convergence de ces systèmes parallèles s'effectuera vraisemblablement sous les auspices de la biotechnologie et d'une nanoingénierie, ouvrant une nouvelle voie pour le spirituel dans l'art.


Donna J. Cox, NCSA/Art+Design, Univ. of Illinois

Presentation:
Structural Symmetries in Myth and Supercomputer Science
Some conceptual structures in ancient myths provide visual and metaphorical symmetry to supercomputer simulation models in modern cosmology. The author will present research that incorporates virtual reality and supercomputer simulations in a visual and conceptual exploration, comparing historical mythological structures to contemporary scientific visualizations.

Présentation :
Symétries structurelles dans le mythe et les supercalculateurs
Certaines structures conceptuelles, parmi les anciens mythes, fournissent des symétries visuelles et métaphoriques pour les modèles de simulation des supercalculateurs dans une cosmologie moderne. Cette communication exposera une recherche qui resitue la réalité virtuelle et les simulations sur supercalculateur dans une exploration visuelle et conceptuelle, comparant les structures mythologiques historiques aux visualisations scientifiques contemporaines.


Elisa Giaccardi, Fondazione Fitzcarraldo

Presentation: Metadesign
In a world of inhabitable and wearable computing, made of wireless connections, smart and transparent interfaces, and molecular technologies, interconnectivity will bring us towards a reality composed of multiple and connected space/times, materials and entities. Whereas other technologies will change our body (our genetic, physical and perceptual being), interconnectivity will change the way we experience a new natural environment, the human social world, and the self. Interconnectivity, modifying our relational mode of being, is going to change the way in which we enactively produce our world and our consciousness. How can we conceive the design of user experience and interaction within this scenario?

Présentation : Metadesign
Dans un monde où l'informatique s'introduit dans l'habitat et les vêtements, dans un monde fait de connections sans fil, d'interfaces intelligentes et invisibles, de technologies moléculaires, l'interconnectivité nous conduit à une réalité composée d'espace/temps, de matériaux et d'entités multiples et connectés. Tandis que d'autres technologies vont changer notre corps (notre être génétique, physique et perceptuel), l'interconnectivité va modifier la façon dont nous appréhendons un nouvel environnement naturel, le monde des relations sociales et le moi. L'interconnectivité, en changeant notre mode relationnel, va changer la façon dont nous construisons notre monde et notre conscience. Comment peut-on concevoir un dispositif pour l'expérience et l'interaction de l'usager dans ce scénario ?


Diane Gromala, Associate Professor, School of Literature, Communication, and Culture and GVU, Georgia Tech, USA.

Presentation: Ontologies of Remediated Flesh
Explorations of how emerging technologies reconfigure subjectivity, with a focus on the corporeal and the legitimization of knowledge.

Présentation : Ontologies d'une chair remédiatisée
Explorations de la façon dont les technologies émergentes reconfigurent la subjectivité. L'accent portera sur la corporalité et la légitimation de la connaissance.


Pamela Jennings

Presentation: Distributed Minds | Negotiated Spaces: a framework for mapping interaction patterns in computer mediated physical space
The goal of this project is to create an environment with embedded agent technology that places the observer, the observed and a physically bounded space into a network for fluid catalytic exchange. ArTronics(TM) objects will function as discourse wranglers and memory pools designed to bridge, challenge and enhance participants natural interaction patterns.

Présentation : Esprits distribués - Espaces négociés : un cadre pour cartographier les modèles d'interaction dans un espace physique accessible par l'informatique
Le but de ce projet est de créer un environnement incorporant la technologie des agents qui place l'observateur, l'observé et un espace physique clos dans un réseau pour un échange fluide et catalytique. Les objets ArTronics (TM) fonctionneront comme des arguments pour le discours et des réservoirs de mémoire conçus pour relier, défier et souligner les modèles d'interaction naturels des participants.


Eduardo Kac, School of the Art Institute of Chicago

Presentation: Transgenic Art
Transgenic art is a new art form based on the use of genetic engineering techniques to transfer synthetic genes to an organism or to transfer natural genetic material from one species into another, to create unique living beings. This Presentation will focus on recent transgenic works, including "Genesis" (1999) and "GFP Bunny" (2000).

Présentation : L'art transgénique
L'art transgénique est une nouvelle forme d'art qui repose sur l'utilisation des techniques de génie génétique pour incorporer des gènes synthétiques dans un organisme ou pour incorporer du matériel génétique naturel d'une espèce dans une autre, afin de créer des êtres vivants uniques. Cette présentation sera centrée sur des œuvres transgéniques récentes, dont "Genesis" (1999) et "GFP Bunny" (2000).


Jim Laukes, Center for Consciousness Studies, University of Arizona

Presentation: Update on H.G. Wells' World Brain
In 1938, H.G. Wells called for a "widespread world intelligence conscious of itself." Has the advent of the information age brought this lofty goal within reach?

Présentation : Où en est-on du Cerveau Mondial d'H.G. Wells ?
En 1938, H.G. Wells appelait de ses vœux une "intelligence à la dimension de la planète, consciente d'elle-même". Est-ce que l'arrivée de l'ère de l'information met ce but ambitieux à notre portée ?


Dan Livingstone

Presentation: On-line Creativity - intelligent environments and process driven collaboration
An account of current network mediated improvisation and collaboration systems that promise the evolution of new creative forms.

Présentation : Créativité en ligne - environnements intelligents et collaboration fondée sur les processus
Présentation des systèmes actuels d'improvisation et de collaboration via les réseaux qui permettent d'envisager l'évolution de nouvelles formes créatives.


Kieran Lyons, University of Wales College, Newport

Presentation: Marcel Duchamp's visit to Étival in 1912
This year, the Pompidou Centre celebrated the arrival into its collection of Duchamp's Green Box. Among his notes, is a reference to a car journey taken in 1912. My research into this journey considers the evidence that is left behind in its exhaust.

Présentation : La visite de Marcel Duchamp à Etival en 1912
Cette année, le Centre Pompidou célèbre l'acquisition, pour sa collection, de la Boîte Verte de Duchamp. Dans ses notes, on trouve une allusion à un voyage en voiture effectué en 1912. Ma recherche au sein de ce voyage porte sur la trace de ces restes.


Laurent Mignonneau, ATR Media Integration & Communications Research Laboratories

Presentation: Creating interactive evolution through human-machine interaction
In the past we have developed several interactive computer art systems that use artificial life principles in combination with user-machine interaction. The underlying aim of these systems is to study the application of Artificial Life principles to the creation of self-sustaining and evolving interactive artworks. In this lecture I will present my latest interactive work called PICO_SCAN.

Présentation : : La création d'une évolution interactive par le biais d'une interaction humain-machine.
Nous avons, dans le passé, développé plusieurs installations artistiques interactives reposant sur des principes de vie artificielle en relation avec une interaction du public avec la machine. Le but sous-tendant ces œuvres est d'étudier l'application des principes de vie artificielle à la création d'œuvres d'art interactives, évolutives autonomes. Dans cette communication, je présenterai ma dernière création, PICO_SCAN.


Joseph Nechvatal, School of Visual Arts in New York City and The Institute for Electronic Arts at Alfred University

Presentation: Bon Délire : Rhizomatic Views From Within
This paper addresses an emerging rhizomatic optic related to the immersive aspect of virtual reality and describes how this optic may help unframe normalizing subjective consciousness.

Présentation : Bon délire : Perspectives rhizomatiques de l'intérieur.
Cette présentation porte sur l'optique rhizocarpique émergente liée à l'aspect immersif de la réalité virtuelle et décrit comment cette optique peut aider à reconsidérer la conscience subjective normalisatrice.


Marcos Novak, ie4D

Presentation: Everting Virtuality: Invisible Architectures
Our relationship to the virtual has been dominated by the metaphor of "immersion." Inevitably, however, what we encounter in the virtual escapes into familiar space. Hence, I propose that a concept complementary to "immersion" is necessary: "eversion." Eversion predicts that the content of enabling technologies such as ubiquitous computing and augmented reality will be the population of familiar space with phenomena first encountered in virtuality, such as artificial life and artificial consciousness. My current research is concerned with the creation of sensor-interactivated spaces that interweave several species of invisibility and virtuality.

Présentation : Eversion de la virtualité : Architectures invisibles
Notre relation au virtuel a été dominée par la métaphore de "l'immersion". Néanmoins, de manière inévitable, ce que nous rencontrons dans le virtuel s'échappe dans l'espace familier. De ce fait, je propose le concept "d'éversion" comme nécessairement complémentaire à celui "d'immersion". L'éversion annonce que le contenu des technologies d'augmentation des compétences, comme l'informatique ubiquitaire et la réalité augmentée, sera le peuplement de l'espace familier par des phénomènes que nous avons d'abord rencontré uniquement dans le virtuel, comme la vie et la conscience artificielles. Ma recherche actuelle porte sur la création d'espaces au sein desquels nous pouvons agir par le biais de capteurs et qui mêlent plusieurs genres d'invisibilité et de virtualité.


Michael Punt, University of Wales College, Newport

Presentation: Flying Backwards: flight and remote presence
There is general assumption that the invention of the airplane was a response to a cultural imperative to fly like birds. This research project challenges this and asks what relevance manned flight has for the idea of remote presence.

Présentation : Voler en remontant le temps : vol et présence à distance
Il est généralement admis que l'invention de l'avion est une réponse à l'impératif culturel de voler comme des oiseaux. Ce projet de recherche remet cette assertion en cause et s'interroge sur la pertinence du vol humain au regard de l'idée de la présence à distance.


Niranjan Rajah, Faculty of Applied and Creative Arts, University Malaysia Sarawak

Presentation: Divine Interface: Towards the Use of Digital Tools As Sacred Instruments
This research aims to develop the theoretical basis for the remediation of Sacred Art in the new modes of rePresentation and communication enabled by digital media. Here, Sacred Art is approached as the formal manifestation of the 'spiritual vision' of a particular religion as its laws are transcribed in artisanship or performative tradition. Indeed, this research sets out to investigate if and how the emerging digital technologies of immersion and interactivity might be applied within the parameters of particular traditional world view.

Présentation : Interface divine : Vers l'utilisation des outils numériques en tant qu'instruments sacrés
Cette recherche a pour but de développer les fondements théoriques pour la réintroduction de l'art sacré dans les nouveaux modes de représentation et de communication engendrés par les médias numériques. Ici l'art sacré est considéré sous l'angle de la manifestation formelle de la 'vision spirituelle" d'une religion donnée en tant que ses lois sont traduites dans une tradition artisanale et d'actions. In fait, il s'agit de savoir si, et comment, les technologies numériques émergentes de l'immersion et de l'interactivité peuvent être mises en œuvre au sein des paramètres d'une vision du monde traditionnelle spécifique.


Gretchen Schiller, Université Paul Valéry, Montpellier 111 ; Banff Centre of the Arts.

Presentation: Kinesfields- extending our range of movement perception.
This artistic research is based on extending our "body's bubble" or kinespheres's range of perception. It focusses on mapping specific movement impulses and patterns with image and time-space/force technologies. A current project involves spatial trajectory mapping in an inanimate and animate movement-based environment.

Présentation : Champs kinesthésiques - extension de notre champ de perception du mouvement
Cette recherche artistique est fondée sur l'extension de notre "bulle corporelle" ou l'envergure de notre perception kinesthésique. Elle porte principalement sur l'établissement de relations entre les impulsions et les modèles de mouvements particuliers et les technologies de l'image et de l'espace-temps. Un projet en cours met en jeu une trajectoire dans l'espace dans sa relation à un environnement en mouvement, qu'il soit inerte ou vivant.


Thecla Schiphorst,

Presentation:
Common Senses: navigating the skin of the machine
This Presentation examines 'intent driven grammars' for navigation and interaction. These grammars extend navigation and visualization based on movement theory. The act of interaction within a navigable space links us within the environment through action and intention. Navigating the skin of the machine explores search space as desire, the kinesthetic properties of materiality, along with the skin of shared and embodied spectatorship. The liminal space between body and machine is space as active narrative context, space as host as well as parasite, and space as generative field.

Présentation :
Sens communs : naviguer sur la peau des machines
Cette présentation porte sur 'les grammaires intentionnelles' de navigation et d'interaction. Ces grammaires élargissent la navigation et la visualisation reposant sur la théorie du mouvement. L'acte de l'interaction au sein d'un espace navigable nous lie au sein de l'environnement par l'action et l'intention. Naviguer sur la peau des machines explore l'espace de recherche en tant que désir, les propriétés cinesthétiques de la matérialité, ainsi que l'enveloppe d'un public partageant une même corporalité. L'espace liminal entre le corps et la machine est un espace défini comme contexte narratif actif, un espace hôte tout autant que parasite, et un espace comme champ génératif.


Bill Seaman, Dept. of Design, Media Arts, UCLA

Presentation: OULIPO | VS | Recombinant Poetics
This paper will compare and contrast approaches to combinatorics in Oulipo and Recombinant Poetics. Oulipo, is also known as Ouvroir de Litérature Potentielle. It is a literary and artistic association founded in the 1960's whose combinatoric methods and experimental concepts continue to be generative and relevant to this day. Recombinant Poetics is a particular approach to emergent meaning through generative virtual environments and other computer-based combinatoric media forms. The abbreviation "VS" pronounced "versus" is often used in techno-audio remix culture to designate the remix of one group's music by another, often having only an oblique relation to the original.

Présentation : OULIPO I VS I La poésie recombinatoire
Cette présentation comparera et soulignera les différences des approches de la combinatoire dans l'Oulipo et dans la poésie recombinatoire. L'Oulipo est l'OUvroir de LIttérature POtentielle. C'est une association littéraire et artistique, fondée dans les années 60, dont les méthodes combinatoires et les concepts expérimentaux continuent à être pertinents et fructueux encore aujourd'hui. La poésie recombinatoire est une manière particulière d'aborder l'émergence du sens au sein d'environnements génératifs virtuels et autres formes combinatoires reposant sur les médias informatiques. L'abréviation "VS", qui se prononce "versus", est souvent utilisée dans la culture du remix de la musique techno pour désigner le remix d'un morceau d'un groupe par un autre, n'ayant souvent qu'un lien oblique avec l'original.


Chris Speed, University of Plymouth

Presentation: MultiTemporality: After the plates have been broken.
A reflection upon this years ISEA Presentation that involved a performance of a 'plate spinner' as a model for the potential of digital technology and the multi-temporal nature of our experience of it. The author draws our attention to our faith in multiple narratives and the teleological frameworks that underpin them.

Présentation : Multitemporalité : après que les assiettes aient été cassées
Une réflexion sur une présentation d'ISEA qui impliquait une performance d'un 'tourne disque' comme modèle des potentialités de la technologie numérique et la nature multi-temporelle des expériences que nous en avons. L'auteur attire notre attention sur notre foi dans les narrations multiples et les cadres téléologiques qui les sous-tendent.


Christa Sommerer, ATR Media Integration & Communications Research Laboratories

Presentation: Application of Complex System Theory to Interactive Computer Installations
Complex System Theory approaches the question of how life on earth could have appeared by searching for inherent structures in living systems and trying to define common patterns within these structures. These systems are at the point of maximum computational ability, maximum fitness and maximum evolvablity. In this lecture I will present my newest art works that apply principles of Complex System Theory to the creation of computer generated and audience participatory systems.

Présentation : Application de la théorie des systèmes complexes aux installations interactives.
La théorie des systèmes complexes prend en compte la question des conditions de l'apparition de la vie sur Terre par la recherche de structures inhérentes aux systèmes vivants et en essayant d'en définir les modèles communs. Ces systèmes sont au maximum des capacités de calcul, au maximum d'adaptation et au maximum de leur évolutivité. Je présenterai ici ma plus récente création artistique qui met en œuvre les principes de la théorie des systèmes complexes pour créer des systèmes générés par ordinateur et par la participation du public.


Biographies des participants

Peter Anders, CARIS/SVSU, MindSpace.net
ptr@mindspace.net, http://mindspace.net

Biography:
Peter Anders is an architect, educator, and information design theorist. He has published widely on the architecture of cyberspace and is the author of "Envisioning Cyberspace" which presents design principles for on-line spatial environments. The book was published by McGraw Hill in 1998.
Anders received his degrees from the University of Michigan (B.S.1976) and Columbia University (M.A.1982). He is currently a fellow of the University of Plymouth CAiiA-STAR Ph.D. program. He was a principle in an architectural firm in New York City until 1994 when he formed MindSpace.net, an architectural practice specializing in media/information environments. He is also the director of CLEAR, the Center for Learning Environment Applications and Research, at Saginaw Valley State University. He has received numerous design awards for his work and has taught graduate level design studios and computer-aided design at universities including the New Jersey Institute of Technology, University of Detroit-Mercy, and the University of Michigan.
His work has been featured in professional journals and he has presented his research on the architecture of cyberspace in several international venues including The New York Architectural League, Xerox PARC, ISEA, CAiiA, Cyberconf, ACADIA, AEC, ACM-Multimedia, InterSymp and the World Future Society.

Biographie :
Peter Anders est architecte, enseignant et théoricien dans le domaine du design de l'information.
Il a publié de nombreux ouvrages sur l'architecture du cyberespace et est l'auteur du livre "Envisioning Cyberspace", publié par McGraw Hill en 1998, qui présente des principes de design pour les environnements spatiaux en ligne.
Anders est diplômé de l'Université du Michigan (B.S.1976) et de Columbia University (M.A.1982).
Il a été directeur de projets pour une agence d'architectes à New York jusqu'en 1994, date à laquelle il a créé MindSpace.net, pour une pratique architecturale dans des environnements informationnels et des médias. Par ailleurs, il est également le directeur de CLEAR, Center for Learning Environment Applications and Research à l'Université de Saginaw Valley. Il a reçu de nombreux prix dans le domaine du design. Il a enseigné des cours de design et de design assisté par ordinateur dans différentes universités dont l'Institute of Technology du New Jersey, l'Université de Detroit-mercy et l'Université du Michigan.
Son travail a été présenté dans des revues professionnelles et il a participé à de nombreux colloques pour exposer ses recherches sur l'architecture du cyberespace dont The New York Architectural League, Xerox PARC, ISEA, CAiiA, Cyberconf, ACADIA, AEC, ACM-Multimedia, InterSymp et the World Future Society.


Donna J. Cox, NCSA/Art+Design, Univ. of Illinois http://www.ncsa.uiuc.edu/~cox/, cox@ncsa.uiuc.edu

Biography:

Donna Cox is a full professor in the School of Art and Design, University of Illinois at Urbana-Champaign, and has held a joint appointment with the National Center for Supercomputing Applications since 1985, holding administrative positions in both areas while accomplishing creative work and teaching.
She has authored many papers and monologues on computer graphics, information design, education, and scientific visualization. She developed the concept of "Renaissance Teams" in 1987 and has given over 100 invited presentations of her academic research that includes keynote addresses in Australia, New Zealand, Finland, Japan, Switzerland, Spain, Austria, and Italy. Inviting institutions include MIT, Princeton, ATR at Kyoto, Kodak, Motorola, Eli Lilly.
Cox's work has been reviewed, published, or cited in more than 100 publications including Newsweek, TIME, National Geographic, Wall Street Journal, Science News, New York Times, The Scientist, The Chronicle of Higher Education, EDUCOM, Cinescape and Discover magazine.
Her work has appeared on international television, including NOVA, CNN, and NBC Nightly News.
Cox has exhibited computer images and animations in more than 100 invitational and juried exhibits in the past nine years, including shows at the Bronx Museum of Art in New York, Everson Art Museum in New York, Feature Gallery in Chicago, Frick Art Museum in Ohio, Oregon Art Museum and Milwaukee Art Museum in Wisconsin. Her creative works have been shown in many exhibitions around the worldter Museum and the Saibu Gas Museum in Japan.
Cox has authored many book chapters, articles, and monologues on the use of visualization in art, science and design imaging. She coined the term "Renaissance Teams" in 1986 to describe interdisciplinary groups of experts who collaborate to solve visualization problems.

Biographie :

Donna Cox est professeure à l'Ecole d'Art et de Design de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et est également associée au National Center for Supercomputing Applications depuis 1985, avec des fonctions administratives dans les deux institutions et des activités créatrices et d'enseignement.
Elle a écrit de très nombreux articles sur l'infographie, le design de l'information, l'enseignement et la visualisation scientifique.
Elle a participé à de très nombreux colloques dans le monde entier et son travail a été largement présenté dans la presse et à la télévision.
Elle a participé à de très nombreuses expositions parmi lesquelles au Bronx Museum of Art à New York, Everson Art Museum à New York, Feature Gallery à Chicago, Frick Art Museum en Ohio, Oregon Art Museum et Milwaukee Art Museum dans le Wisconsin.
Elle a participé à la rédaction de nombreux ouvrages sur l'utilisation de la visualisation dans les arts, les sciences et le design. Elle a créé le terme de "Renaissance Teams" en 1986 pour décrire les groupes interdisciplinaires d'experts qui collaborent pour la résolution de problèmes liés à la visualisation.


Elisa Giaccardi, Fondazione Fitzcarraldo
http://caiia-star.net/people/ELISA-G/

Biography:
Elisa Giaccardi is currently Research Fellow at the School of Communication Sciences of the University of Turin. She is also a CAiiA-STAR PhD candidate, registered at the Centre for Science Technology and Art Research, School of Computing, University of Plymouth (UK). Her research aims to produce a theoretical framework and new design principles for interconnective processes in relation to a development of cognitive and philosophical ideas of relational embodiment and intersubjectivity. She is particularly interested in metadesign and relational strategies for collaborative architectures and connected communities. She is working as consultant applying her research in the field of artistic practices, cultural activities, and social services. She is currently employed as Head of New Media Projects at the Fitzcarraldo Foundation and Fitzcarraldo Consulting in Turin. She has lectured and published about her work in several occasions.

Biographie :
Elisa Giaccardi est actuellement chercheur associée à l'Ecole des Sciences de la Communication à l'Université de Turin. Le but de sa recherche est la production d'un corpus théorique et la conception de principes pour un nouveau design pour les processus d'interconnectivité liés au développement des concepts cognitifs et philosophiques de physicalité et d'intersubjectivité. Elle s'intéresse tout particulièrement au metadesign et aux stratégies relationnelles dans les architectures et les communautés collaboratives. Elle travaille comme consultante, mettant en application sa recherche intellectuelle dans des créations artistiques, des activités culturelles et des pratiques sociales. Elle travaille actuellement comme directrice des Projets Nouveaux Médias pour la Fondation Fitzcarraldo.


Pamela Jennings
http://digital-bauhaus.com, Mindfield@earthlink.net

Biography:
Pamela Jennings' new media arts projects include the CD-ROMs "Solitaire: dream journal" and "Narrative Structures for New Media," and the ArTronic™ sculpture "the book of ruins and desire." Her writings have appeared in Felix: a Journal of Media Arts and Communication, and Leonardo: Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology.
Discussion about Pamela's work is included in the historical canon of African American media makers in the newly published book, "Struggles for Representation: African American Film/Video/New Media Makers." Recently she wrote the report, "New Media Art | New Funding Models," for the Rockefeller Foundation Arts and Humanities program.
The report is available for downloading off of her web site.
Her work has been exhibited widely, including the 1993 Whitney Biennial as part of Shu Lea Cheang's Those Fluttering Objects of Desire installation, Video Art: The First 25 Years curated by the Museum of Modern Art, NY, the Lincoln Center Film and Video Festival and Digital Circuits: NY State Governor's Conference on Art and Technology. Pamela is the recipient of several Media Arts grants from the New York State Council on the Arts; Artist in Residence at the Banff Centre for the Arts; and a MacDowell Artist Colony Fellow. She currently works at the Center for Technology in Learning at SRI International.
She received her Master of Fine Arts in Computer Arts from the School of Visual Arts in New York City, Master of Arts in Studio Art from the New York University/International Center of Photography program, and Bachelor of Arts in Psychology from Oberlin College.
She is a research fellow and Ph.D. candidate at the Center for Advanced Inquiry in the Interactive Arts (CAiiA) at the University of Wales in the United Kingdom.

Biographie :
Les projets en art et nouveaux médias de Pamela Jennings incluent les CD-ROM "Solitaire : dream journal", "Narrative Structures for New Media," et la sculpture ArTronic™ "the book of ruins and desire."
Elle a publié dans Felix: a Journal of Media Arts and Communication, et Leonardo: Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology.
Ses travaux sont présentés dans le livre sur les artistes afro-américains, "Struggles for Representation: African American Film/Video/New Media Makers." Elle a récemment réalisé un rapport sur "Nouveaux médias - Nouveaux modèles de financements" pour la Fondation Rockefeller.
Son travail a été largement exposé, entre autres à la Biennale du Whitney Museum en 1993, dans l'exposition "Video Art: The First 25 Years" organisée par le Museum of Modern Art de New York, au Lincoln Center Film and Video Festival et à Digital Circuits: NY State Governor's Conference on Art and Technology.
Pamela Jennings travaille actuellement au Center for Technology in Learning at SRI International.


Michael Punt, University of Wales College, Newport

Biography:
Michael Punt est directeur associé du Centre for Advanced Inquiry in the Interactive Arts (CAiiA) et membre de l'Ecole d'analyses culturelles d'Amsterdam. Il enseigne le cinéma et le design de l'information à l'Ecole d'art et nouveaux médias et de design de l'Université du Pays de Galles, Newport. Il a réalisé 15 films et a publié plus de 50 articles sur le cinéma et les médias numériques au cours des dix dernières années. Parmi ses publications récentes, on note un livre sur les premiers temps du cinéma (Early Cinema and the Technological Imaginary) et des articles sur l'histoire du cinéma et des technologies numériques pour Leonardo, Design Issues et Convergence qui ont été traduits en 5 langues. Il est le rédacteur en chef de Leonardo Digital Reviews (MIT Press) et membre du comité de Leonardo/ISAST. Depuis 1996, il contribue régulièrement à Skrien, revue hollandaise de critique sur le cinéma et la télévision, d'écrits sur le cinéma et sur Internet. Son dernier ouvrage, écrit en collaboration avec Robert Pepperell, The Post-Digital membrane: connecting imagination, technology and desire, paraîtra chez Intellect Press en décembre 2000, et son essai 'More Sign than Star: Diana, Death and the Internet', sera publié début 2001 dans Stars in Our Eyes - the Star Phenomenon in the Contemporary Era, ouvrage sous la direction d'Angela Ndalianis et Charlotte Henry Ndalianis.

Biographie :
Michael Punt is Deputy Director of the Centre for Advanced Inquiry in the Interactive Arts (CAiiA) and a member of the Amsterdam School for Cultural Analysis. He teaches Film Studies and Information Design in the School of Art Media and Design at the University of Wales College, Newport. He has made 15 films and published over fifty articles on cinema and digital media in the last decade. His recent publications include a book-length study on early cinema, (Early Cinema and the Technological Imaginary) and articles on cinema history and digital technology for Leonardo, Design Issues and Convergence, which have been translated into five languages. He is Editor in Chief of Leonardo Digital Reviews (MIT Press) and a member of the Leonardo/ISATS board. Since 1996 he has been a regular contributor to Skrien, a Dutch journal of film and television criticism, writing on cinema, art and the Internet. His most recent book, in collaboration with Robert Pepperell, The Post-Digital Membrane: connecting imagination, technology and desire, will be published by Intellect Press in December 2000, and his essay 'More Sign than Star: Diana, Death and the Internet', in Stars in Our Eyes - the Star Phenomenon in the Contemporary Era Edited by Angela Ndalianis and Charlotte Henry Ndalianis will be published early in 2001.


Bill Seaman, Dept. of Design, Media Arts, UCLA
http://www.cda.ucla.edu/faculty/seaman

Biography:
Bill Seaman received a PH.D. from CAiiA, the Centre for Advanced Inquiry In The Interactive Arts, University of Wales, Newport, 1999. He holds a Master of Science in Visual Studies degree from the Massachusetts Institute of Technology, 1985. His work explores text, image and sound relationships through technological installation, virtual reality, linear video, computer controlled laserdisc and other comnputer-based media, photography, and studio based audio compositions. He is self-taught as a composer and musician. His works have been in numerous international festivals where he has been awarded prizes such as the Prix Ars Electronica in Interactive Art (1992 &1995, Linz, Austria); International Video Art Prize, ZKM, Karlsruhe, Germany; Bonn Videonale prize; First Prize, Berlin Film / Video Festival, for Multimedia in 1995; and the Awards in the Visual Arts Prize. Selected exhibitions include 1996, MEDIASCAPE GUGGENHEIM, New York; the premiere exhibition in 1997 of the ZKM in Karlsruhe, Germany; 1997, Barbican Centre (London); 1997, C3 - Center for Culture & Communication, Budapest, Hungary ; in 1998, PORTABLE SACRED GROUNDS, NTT-ICC Tokyo; BODY MECHANIQUE, The Wexner Center, Columbus, Ohio, 1999. He recently collaborated with the Dancer Regina Van Berkel on the installation entitled Exchange Fields which was commissioned by Vision Ruhr exhibition, Dortmund, Germany, 2000. He was also commissioned by the Canadian National Gallery to make the work Red Dice / Des Chiffrés, 2000. He is currently Professor in the Department of Design | Media Arts, UCLA where he is exploring issues related to the continuum between physical and virtual/media space. He is also working on a grant from Intel to create a computer-based Hybrid Invention Generator.

Biographie :
Bill Seaman a une thèse de doctorat de CAiiA, Center for Advanced Inquiry in the Interactive Arts, University of Wales, Newport, soutenue en 1999. Il a obtenu en 1985 un Master of Science en Arts Visuels du Massachusetts Institute of Technology. Son travail explore les relations entre le texte, l'image et le son dans des installations technologiques, la réalité virtuelle, la vidéo, les disques laser contrôlés par ordinateur ainsi que d'autres média informatiques, la photographie, et compositions musicales. Il est autodidacte en tant que compositeur et musicien. Ses oeuvres ont été présentées dans de très nombreux festivals internationaux où il a obtenu des prix tels le Prix Ars Electronica en art interactif (1992 & 1995) ; l'International Video Art Prize, ZKM Karlsruhe, Bonn Videonale Prize ; Premier Prix du Berlin Film/Video Festival pour le multimédia en 1995 ; et le Awards in the Visual Arts Prize.
Parmi les expositions où il a été exposé on note : 1996, MEDIASCAPE GUGGENHEIM, New York; l'ouverture du ZKM en 1997 ; 1997, Barbican Centre (London) ; 1997, C3 - Center for Culture & Communication, Budapest, Hungary ; en 1998, PORTABLE SACRED GROUNDS, NTT-ICC Tokyo; BODY MECHANIQUE, The Wexner Center, Columbus, Ohio, 1999.
Récemment, il a collaboré avec la danseuse Rgina Van Berkel pour l'installation intitulée Exchange Fields commissionnée pour l'exposition Vision Ruhr, à Dortmund (2000). Il a également reçu une commission de la Galerie Nationale du Canada pour la pièce Red Dice/Des Chiffrés, 2000.
Il est actuellement professeur au département de Design et des Nouveaux Médias à UCLA où il explore les questions relatives au continuum espace physique, espace vituel. Il travaille également, avec une bourse d'Intel, à la création d'un Générateur informatique hybride d'invention.


Chris Speed, University of Plymouth
http://caiia-star.net/speed

Biography:
Chris Speed is currently a Lecturer and Reseacher in Interactive Media at CAIIA-STAR at the University of Plymouth. He is interested in how we make sense of space and time. Adopting many forms of new media technology, the work aims to reconstruct and present information through events and experiences, to explore alternative ways of reading geography and time, and in turn question our relationship with the global village. Past works use the mediums of Architecture, Clocks, Rulers, Networks and Spinning Plates.

Biographie :
Chris Speed est actuellement enseignant et chercheur en média interactifs à CAiiA-STAR à l'Université de Plymouth. Il s'intéresse à la façon dont nous créons du sens à propos de l'espace et du temps. En se reposant sur de nombreuses formes des nouvelles technologies, son travail a pour but de reconstruire et de présenter l'information par le biais d'événements et d'expériences qui explore des chemins alternatifs pour appréhender l'espace géographique et le temps et donc, en retour, de questionner notre relation au village global. Dans ses travaux antérieurs il a utilisé l'architecture, les horloges, les règles, les réseaux et des plaques tournantes.


Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, ATR Media Integration & Communications Research Laboratories
http://www.mic.atr.co.jp/~christa - christa@mic.atr.co.jp
http://www.mic.atr.co.jp/~laurent - laurent@mic.atr.co.jp

Biography:
Laurent Mignonneau and Christa Sommerer are internationally renowned media artist working in the field of interactive computer installation. They currently work as researchers and artistic directors at the ATR Media Integration and Communications Research Lab in Kyoto, Japan and associate professors at the IAMAS International Academy of Media Arts and Sciences in Gifu, Japan. Sommerer and Mignonneau collaborate since 1992 combining their different fields of interest, including art, biology, modern installation, performance, music, computer graphics and communication. Their interactive artworks have been called "epoch making" (Toshiharu Itoh, NTT-ICC museum) for pioneering the use of natural interfaces to create a new language of interactivity based on artificial life and evolutionary image processes.
Since 1992, Mignonneau and Sommerer created interactive computer installations such as "Interactive Plant Growing" (1992/93), "Anthroposcope" (1993), "A-Volve" (1994), "Trans Plant" (1995), "Intro Act" (1995), "MIC Exploration Space" (1995), "GENMA" (1996), "Life Spacies" (1997), "Life Spacies II" (1999), "HAZE Express" (1999), "VERBARIUM" (1999), "Industrial Evolution" (2000) and "PICO_SCAN" (1999/2000) and "Riding the Net" (2000). The currently work on a large scale artgame for the telephone, called "IKI-IKI Phone" (2000/2001).
These works have been shown in numerous exhibitions world-wide and are permanently installed in media museums and media collections around the world, including the Media Museum of the ZKM in Karlsruhe, Germany, the NTT-ICC InterCommunication Center in Tokyo, the Cartier Foundation in Paris, the Millennium Dome in London, the Tokyo Metropolitan Museum of Photography, the AEC Ars Electronica Center in Linz, Austria, the NTT Plan-Net in Nagoya, Japan, the Shiroishi Multimedia Art Center in Shiroishi, Japan, and the Museum of Modern Art in New York.
Mignonneau and Sommerer have won mayor international media awards, for example the "Golden Nica" Ars Electronica Award for Interactive Art 1994 (Linz, Austria), the "Ovation Award" of the Interactive Media Festival 1995 (Los Angeles, USA) and the "Multi Media Award '95" of the Multimedia Association Japan.
Mignonneau and Sommerer have lectured extensively at universities, international conferences, and symposia. They have organized workshops and sessions at various international conferences, such as AlifeVII (Portland, 2000), KES200 (Brighton, 2000) and ART-Science-ATR (Kyoto, 1997). Sommerer and Mignonneau have published numerous research papers on Artificial Life, interactivity and interface design, and in 1998 they edited a book on the collaboration of art and science called "Art@Science," published by Springer Verlag Vienna/New York (ISBN3-211-82953-9).

Biographie :
Laurent Mignonneau et Christa Sommerer sont des artistes internationnalement connus dans le domaine des installations interactives. Ils travaillent actuellement en tant que chercheurs et directeurs artistiques pour le laboratoire ART Media Integration et Communications à Kyoto, Japon et sont professeurs associés au IAMAS International Academy of Media Arts and Sciences à Gifu, Japon. Sommerer et Mignonneau collaborent depuis 1992, associant leurs divers centres d'intérêts : art, biologie, installations, performance, musique, images numériques et communication. Leurs installations interactives ont été qualifiées de "marqueurs d'époque" (Toshiharu Itoh, NTT-ICC museum) pour avoir ouvert la voie dans l'utilisation d'interfaces naturelles dans la création d'un nouveau langage interactif pour des oeuvres reposant sur la vie artificielle et les processus d'images évolutives.
Depuis 1992, Mignonneau et Sommerer ont créé de nombreuses installations parmi lesquelles : "Interactive Plant Growing" (1992/93), "Anthroposcope" (1993), "A-Volve" (1994), "Trans Plant" (1995), "Intro Act" (1995), "MIC Exploration Space" (1995), "GENMA" (1996), "Life Spacies" (1997), "Life Spacies II" (1999), "HAZE Express" (1999), "VERBARIUM" (1999), "Industrial Evolution" (2000), "PICO_SCAN" (1999/2000) et "Riding the Net" (2000). Ils travaillent actuellement à un projet à grande échelle de jeu artistique par téléphone qui s'intitule "IKI-IKI Phone" (2000/2001).
Leurs oeuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions dans le monde entier et sont exposées de manière permanente dans des musées dédiés à l'art et aux nouveaux médias comme le ZKM à Karlsruhe, NTT-ICC à Tokyo, la Fondation Cartier à Paris, le Dome du Millennium à Londres, le Tokyo Metropolitan Museum of Photography, le Centre Ars Electronica à Linz, le Museum of Modern Art à New York.
Mignonneau et Sommerer ont remporté des prix et récompenses dans des manifestations internationales comme le "Golden Nica" du Prix Ars Electronica pour l'art interactif en 1994, le "Ovation Award" de Interactive Media Festival en 1995 (Los Angeles) et le Multi Media Award en 1995 de l'Association Multimedia du Japon.
Mignonneau et Sommerer ont participé à de nombreuses conférences dans le monde entier et ont organisé des séminaires et ateliers dans plusieurs conférences internationales telles que AlifeVII (Portland, 2000), KES200 (Brighton, 2000) et ART-Science-ATR (Kyoto, 1997).
Ils ont publié de très nombreux articles sur la vie artificielle, l'interactivité et la conception d'interface et en 1998, ont publié le livre "Art@Science", collection d'essais (Springer Verlag).


Programme

Mardi 12 Décembre

09h30 - 10h30 :

Accueil
Présentation de la Médiathèque de l'Ensba : MATHILDE FERRER ; Présentation Leonardo : ROGER MALINA ; Présentation OLATS - ANNICK BUREAUD ; Présentation CAiiA-STAR - ROY ASCOTT

10h30 - 11h00 : EDUARDO KAC, L'art transgénique

11h00 - 11h30 : DONNA COX, Symétries structurelles dans le mythe et les supercalculateurs

11h30 - 11h45 : Pause

11h45 - 12h15 : JIM LAUKES, Où en est-on du Cerveau Mondial d'H.G. Wells ?

12h15 - 12h45 : DIANE GROMALA, Ontologies d'une chair remédiatisée

12h45 - 13h00 : Discussion

13h00 - 14h00 : Pause déjeuner

14h00 - 14h30 : LAURENT MIGNONNEAU, La création d'une évolution interactive par le biais d'une interaction humain-machine

14h30 - 15h00 : GRETCHEN SCHILLER, Champs kinesthésiques - extension de notre champ de perception du mouvement

15h00 - 15h30 : THECLA SCHIPHORST, Sens communs : naviguer sur la peau des machines

15h30 - 15h45 : Discussion

15h45 - 16h00 : Pause

16h00 - 16h30 : PETER ANDERS, La condition "cybride"

16h30 - 17h00 : PAMELA JENNINGS, Esprits distribués - Espaces négociés : un cadre pour cartographier les modèles d'interaction dans un espace physique accessible par informatique

17h00 - 17h30 : CHRISTA SOMMERER, Application de la théorie des systèmes complexes aux installations interactives

17h30 - 17h45 : Discussion

 

Mercredi 13 décembre

9h30 - 10h00 : DAN LIVINGSTONE, Créativité en ligne - environnements intelligents et collaboration fondée sur les processus

10h00 - 10h30 : MARCOS NOVAK, Eversion de la virtualité : architectures invisibles

10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 11h15 : CHRIS SPEED, Multitemporalité : après que les assiettes aient été cassées

11h15 - 11h45 : ROY ASCOTT, Ontologie "moite"

11h45 - 12h15 : Discussion

12h30 - 14h00 : Pause déjeuner

14h00 - 14h30 : BILL SEAMAN, Oulipo vs La poésie recombinatoire

14h30 - 15h00 : ELISA GIACCARDI, Metadesign

15h00 - 15h30 : KIERAN LYONS, La visite de Marcel Duchamp à Etival en 1912

15h30 - 15h45 : Discussion

15h45 - 16h00 : Pause

16h00 - 16h30 : JOSEPH NECHVATAL, Bon délire : perspectives rhizocarpiques de l'intérieur

16h30 - 17h00 : MICHAEL PUNT, Voler en remontant le temps : vol et présence à distance

17h00 - 17h30 : NIRANJAN RAJAH, Interface divine : vers l'utilisation des outils numériques en tant qu'instruments sacrés

17h30 - 17h45 : Discussion