PROJETS SINGULIERS > AFRIQUE VIRTUELLE > PROJETS > GÉNIE ET POUVOIR DE L'EAU > GÉNIE > WAVE RINGS



WAVE RINGS

par NODOKA UI

(Son et développement : Kohji SETOH)




"Wave rings"
1998
Installation d'eau
Son et développement Kohji SETHO
© Nodoka UI



" WAVE RINGS " est une installation interactive qui utilise l'eau pour la communication dans une espace public. Des participants communiquent mutuellement par le moyen de ronds dans l'eau et par moyen du son comme média au lieu du langage.

Autrefois, les puits, les sources, et autres lieux similaires servaient d'espace public. Les habitants y venaient chercher de l'eau, et en même temps ils parlaient de leur vie quotidienne.

Mais à partir du 17ème siècle, le système moderne d'approvisionnement en eau courante se généralisa considérablement dans la vie urbaine japonaise. On commença à avoir de l'eau courante dans chaque maison et les habitants de ces villes n'eurent plus eu besoin d'aller chercher de l'eau dans un espace public.

En Europe, la fonction pratique qu'elle avait a disparu, mais beaucoup d'entre elles sont toujours utilisées pour leur fonction esthétique ; ce sont des objets destinés à être appréciés.

Mais au Japon, comme les sources d'eau public n'ont jamais eu comme en Europe de fonction esthétique, elles ont graduellement disparu dans la plupart des villes japonaises.

C'est pour cette raison qu'à l'époque Meiji (vers 1870) le gouvernement japonais décida d'importer d'Europe la fontaine. Ainsi la fontaine européenne a-t-elle introduit une nouvelle façon d'utiliser l'eau et de concevoir de nouveaux motifs décoratifs jusqu'alors inédits au Japon. Car nous, les Japonais, nous les appréciions autrefois plutôt dans une espace privé, par exemple dans un jardin. Leur style restait plutôt naturel ; l'eau par exemple s'écoulait naturellement mais ne jaillissait jamais vers le ciel.

Aujourd'hui le design de la fontaine, dans les villes japonaises comme d'ailleurs dans beaucoup d'autre pays, est varié. Cependant les idées originales et le concept de la fontaine n'ont finalement pas été bien compris. On a seulement copié les forme européennes et continué à les créer. Et la plupart des fontaines n'ont toujours pas de concept, ni de raison spéciales d'être là. En conséquence, la relation entre les Japonais et l'espace d'eau public est devenue de plus en plus faible.

Cette installation a pour but de faire réfléchir les participants sur la fonction originale de l'eau dans un espace public, souligner son rôle d'espace de communication, et de faire réfléchir les Japonais sur la fonction de la fontaine et leur relation à l'eau. Dans le bassin qui a 8 pieds, qui a la taille 150 cm de diamètre et 70 cm de hauteur, 8 haut-parleurs sont placés à distance égale sous l'eau. Et il y a 8 capteurs d'infrarouge sur chaque pied du bassin. Chaque capteur et haut- parleur adjacent correspondent entre eux. Lorsque quelqu'un s'approche du bassin, le capteur d'infrarouge le plus proche déclenche - sous l'eau et en face- un son, et aussitôt des ronds se forment à la surface de l'eau. Si une seule personne s'approche, du son et des ronds sont produits par une seule source. Mais si plusieurs personnes s'approchent presque en même temps, alors plusieurs haut-parleurs produisent un sont, et les motifs kaléidoscopiques de l'eau se croisent et s'entrecroisent à la surface du bassin.



 


Biographie de Nodoka Ui

 

[an error occurred while processing this directive]