Le masque africain a rempli son rôle d'intermédiaire entre artistes africains et artistes des autres cultures. Ceci prouve une fois de plus l'importance d'une concertation sur l'avenir et la construction d'un travail de collaboration avec l'Afrique. Nous laisserons la parole aux artistes et scientifiques qui en Afrique et depuis les autres continents nous présenteront leur travaux et diront ce qu'ils recherchent dans ce dialogue, et ce qu'ils en espèrent.
"I Have a Drum", installation interactive, a été imaginée
par Philippe Monvaillier. Ce spectacle qui mélange sons d'instruments à
percussion, dessins, photographies, a été réalisé en Afrique du Sud, à
Soweto, en collaboration avec des musiciens locaux et des enfants du
quartier. Grâce à un système d'interactivité, les passants peuvent
également prendre place dans l'orchestre.
The Natural Order of Things,
par Colette Gaiter
(Texte en anglais)
Migration (article de Jacques Arnould)
(Texte en français)
Le collectionneur et poète Pierre Guerre : Extraits de ses essais sur la littérature et l'art africains.
Pierre Guerre est né à Marseille, dans une ville où l'influence des cultures africaines a toujours été présente. Il a consacré une bonne partie de son existence à collectionner et étudier l'art d'Afrique de l'Ouest. Il fut l'un des premiers experts à réconcilier arts et ethnographie, au même titre que ses contemporains Charles Ratton et Frans Obrecht. Parmi ses relations, il y eut des personnalités telles que Marcel Griaule, Michel Leiris, William Fagg, Leopold Senghor, et Aimé Césaire. Pierre Guerre participa aux grandes expositions d'art africains de son temps. Mais son intérêt pour les cultures africaines ne se limita pas au collectionnisme. Il écrivit des articles sur "l'art nègre" dans les années 20 et plus tard dans les annnées 40. Figure littéraire ouverte sur de nombreux horizons, il dédia un numéro spécial aux littératures africaines et afro-américaines dans la revue littéraire "Les Cahiers du Sud". C'était en 1946. Il s'engagea dans la promotion du patrimoine africain. Désigné membre de la délégation française, il participa ainsi au Premier Congrès International des Cultures Africaines qui eut lieu au Sénégal en 1966. La collection d'art africain de Pierre Guerre est reconnue internationalement, et continue à voyager en Afrique et en Europe. Récemment, la National Art Gallery of South Africa, à Cape Town, lui a rendu hommage. Une partie importante de la collection Guerre appartient maintenant au Musée des Arts Africains et Océaniens de Marseille.
(article en français par Jocelyne Rotily)
Dix images pour une école : Benebnooma, une école nouvelle à Koudougou au Burkina Faso
Impressions du Burkina Faso par les photographes Alain Rival (Orstom ) et Serge Mercier (journal "La Provence", Marseille)
(Texte en français)
En supplément : Vues d'Afrique (Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire) par Serge Mercier, suivies d'un portrait du photographe par Jean Contrucci.
[English version]
The African mask has played its intermediary role between artists from Africa and other cultures. This proves again the importance of a dialogue and collaboration with African creators and scholars. This particular section will be a place of free expression for the artists and scientist who, in Africa and elsewhere, do wish to introduce their works and say what they expect from this exchange.
"I Have a Drum", an interactive installation, was imagined
by Philippe Monvaillier. This show intermingling sounds of percussion
instruments with images,drawings and photographs, was realised in Soweto -
South Africa- in collaboration with South African musicians and children.
Thanks to an interactive system, the public can also become part of the
orchestra.
The Natural Order of Things,
by Colette Gaiter
(Text in English)
Migration (article by Jacques Arnould)
(Text in French)
The Art Collector and Poet Pierre Guerre : Excerpts from his Essays on African Art and Literature.
Pierre Guerre was born in Marseilles, a city where the influence of African cultures has always been relevant. He has devoted most of his life collecting and studying artworks from West Africa. He was one of the first experts to conciliate arts and ethnography, along with his contemporaries Charles Ratton and Frans Obrechts. Among his acquaintances were Marcel Griaule, Michel Leiris, William Fagg, Leopold Senghor, and Aimé Césaire. He participated in the major exhibitions of African art of his time. But his interest in African cultures went beyond art collecting. He wrote articles on " Negro art " in the twenties and later on in the forties. A versatile literary figure, he dedicated a special issue on African and African American literatures in the French literary review " Les Cahiers du Sud ". This was in 1946. He engaged himself in the promotion of African heritage. This led him to act as a member of the French Delegation on the occasion of the 1rst International Congress of African Cultures which was held in Senegal, in 1966. Pierre Guerre's art collection has an international renown, and continues to travel in Europe and Africa. Recently, the National Art Gallery of South Africa, in Cape Town, organized an exhibition about Pierre Guerre. An important part of his collection belongs now to the Musée des Arts Africains et Océaniens in Marseilles.
(Text in French by Jocelyne Rotily)
Ten Images for a School : Benebnooma, a New School in Koudougou , Burkina Faso
Impressions of Burkina Faso by the photographers Alain Rival (Orstom ) and Serge Mercier (daily "La Provence", Marseilles).
(Text in French)
More photographs of Africa (Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire) by Serge Mercier, and a portrait of the photograph by Jean Contrucci.
(Text in French)
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