Tout au long de ce projet, je vais tenir un journal de bord de ma participation, avec des comptes-rendus des réunions et des rencontres, mais aussi mes réflexions, lectures et interrogations. Annick Bureaud
Trust Me, I'm An Artist, fin et suite (2017-12-07)
Trust Me, I'm An Artist, c'est fini. Trois ans plus tard, je mesure le chemin (que j'ai) parcouru.
Exposer l'éthique (2017-11-16)
En mai 2017 se tenait à Amsterdam l'exposition des œuvres créées dans le cadre de "Trust Me, I'm An Artist". Il m'aura fallu six mois pour trouver le temps pour écrire sur cette exposition alors qu'elle m'a bluffée.
Des paillettes pour un saumon (2017-05-17)
... enfin, "voir en vrai" une performance de Kira O'Reilly associée à Jennifer Willet - Be-wildering - et me confronter à la question éthique qu'elles allaient poser et dont je ne savais pas grand-chose pour ne pas dire rien.
Sleeping Beauties (2016-07-20)
Le projet peut se résumer ainsi : Heirloom est le portrait "vivant" de Lola et Saskia, les filles de l'artiste.
Une hélice "vivante" (2016-06-27)
C'était la première fois, au sein de cette édition de Trust Me, I'm An Artist, que le projet artistique soumis à la sagacité du comité d'éthique était encore à l'état de projet et non pas une œuvre réalisée.
Des fourmis, suite et rectificatif (2016-02-18)
Des fourmis et des bonsaïs (2016-01-26)
Une vidéo virale sur Facebook aujourd'hui.
Elle montre des bonsaïs flottants et tournoyants au dessus d'un socle, comme en lévitation. Présenté comme une innovation empreinte de poésie et propice à la méditation et la paix intérieure, le projet est en appel à financement participatif.
Installation artistique ou simulation d'expérience scientifique ? (2015-11-26)
Au cœur de "Molding the Signifier" d'Ivor Diosi : une intelligence artificielle dont le système cognitif est perturbé par les données issues d'une culture de moisissure.
Mortelle immortalité (2015-10-26)
Le 16 octobre dernier, l'artiste Isabelle Bonté
(http://www.isabelle-bonte.com) a débuté une nouvelle série de travaux. Chaque jour, elle prend une fleur et la recouvre de paraffine.
Regarder l'herbe pousser (2015-09-14)
Le propos de l'artiste, dans ce qui est une première étape d'un projet au long cours, est multiple. Deux points ressortent : d'une part ce qu'elle nomme "l'intercognition" ou la relation avec cet autre vivant si radicalement étranger et d'autre part la quasi indifférence éthique à l'utilisation des plantes.
Faire souffrir une plante est-il "barbare" et non-éthique ? (2015-08-31)
L'image "d'après" (2015-05-21)
Oh ça va ! Je ne mords pas (2015-04-19)
Eurostar Londres-Paris : ma voisine s'assied
ostensiblement le plus loin possible de moi (ce qui
compte-tenu de l'exiguïté du lieu est en soi un exploit) en
me regardant de travers. Devant son manège, je pense "oh ça
va ! Je ne mords pas".
Eros et Thanatos à la Wellcome Collection (2015-04-17)
Arrivée à Londres par un beau soleil de printemps. En
attendant la performance de demain, Taste of Flesh/Bite Me
I'm Yours de Martin O'Brien, direction la Wellcome
Collection pour la visite des expositions The Institute of
Sexology. Undress Your Mind et Forensics. The Anatomy of
Crime .
"On Medicine", Performance Research (2015-04-03)
En collaboration avec Gianna Bouchard, Martin O' Brien a
dirigé le numéro de la revue Performance Research sur le
thème "On Medicine"
Comment le public aborde t-il les questions éthiques du
bioart ? (2015-04-01)
Ce numéro de Leonardo (Vol. 48, n°2, 2015) inclut l'article
de Wolfgang Kerbe et Markus Schmidt intitulé "Splicing Boundaries" ...
Réunion de lancement .... (2014-12-12)
En cette mi décembre venteuse et pluvieuse où le sapin de
Noël de la gare centrale d'Amsterdam tangue et tire sur ses
élingues, les partenaires se retrouvent pour le "Kick off
meeting".
|