Festival mondial des arts nègres, catalogue d'exposition, Dakar, Paris, 1966.
L'Art Africain dans la collection Pierre Guerre, catalogue d'exposition, South African National Gallery, Cape Town, 1997.
Poésie d'Afrique au Sud du Sahara, anthologie composée et présentée par Bernard Maguier, Arles,
Actes Sud, 1995.
Primitivism in the 20th century art, catalogue d'exposition édité par William Rubin, Museum of Modern Art, New York, 1984
2 - Livres et articlesGOLDWATER, Robert,
Primitivism in Modern Painting, New York et Londres, Harper and Brothers Publishers, 1938.
HERSKOVITS, The Myth of the Negro Past, Boston, Beacon Press, 1958.
LAUDE, Jean, Les Arts d'Afrique noire, Paris, 1966.
LEIRIS, Michel, L'Afrique noire, Paris, Gallimard, L'Univers des formes, 1967.
RICARD, Alain, Littératures d'Afrique Noire, Paris, CNRS Editions, 1995.
SOUPAULT, Philippe, Le Nègre
, Paris, Editions J'ai lu, 1975 (1ère édition en 1927)
II. Le masqueBibliographie tout particulièrement recommandée pour l'exposition virtuelle consacrée aux masques africains. Elle
contient, de façon non discriminatoire, des ouvrages scientifiques et artistiques.
1 - Ouvrages collectifs
A Visage découvert, catalogue d'exposition, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas, 18 juin -4 octobre 1992.
Corps sublimes, catalogue d'exposition dirigée par Christiane Falgayrettes-Leveau, Musée Dapper, Paris, Editions Dapper, 1994.
La Collection Gastaut
, exposition du Musée Cantini, Marseille, le 13 mars - 15 mai 1972.
Le Masque, catalogue d'exposition, Musée Guimet, Paris, 1959.
Le Visage
, Paris, Autrement, 1994. Cf. en particulier l'étude de Marc Petit : « Des Visages dérobés », pp. 149-160.
Les Masques, Paris, Gründ, 1992 .
Un ouvrage sur la tradition séculaire du masque à travers 4 continents. Le
masque considéré dans toutes ses fonctions : religieuses, théâtrales, etc.
Marks of Civilization, catalogue d'exposition, Museum of Cultural History, University of California, Los Angeles, 1988.
Masques Eskimo d'Alaska
, par Jean-Loup Rousselot, Bernard Abel, José Pierre, Catherine Bihl, Genève, Editions Amez, 1991.
Très bel ouvrage illustré et commenté par des spécialistes de l'art Eskimo et des écrivains surréalistes. Présente une
lecture scientifique et littéraire des masques Eskimo, et montre le lien entre ces masques et les mondes mythologique et cosmogonique.
Masques, catalogue d'exposition, Paris, Musée Dapper, 23 octobre 1995-30 septembre
1996, Paris, Editions Dapper, 1996.
A noter la présence d'une étude de Léo Frobenius sur la culture et la vénération des crânes, étude pour la première fois publiée en français.
Premier contact-premier regard, Cinéma,
cinema, Kino, Marseille, Editions Images en Manoeuvres, mars 1992.
Catalogue de films et documentaires organisé par Pierre Jordan. Quelques-uns de ces documentaires traitent des danses initiatiques masquées en Afrique mais aussi
en Nouvelle-Guinée.
2 - Livres et articlesALLARD, Geneviève et LEFORT, Pierre, Le Masque
, Paris, PUF, Que Sais-je ?, 1984.
BRETON, Stéphane, La Mascarade des sexes, fétichisme, inversion et travestissements rituels, Paris 1989.
BRUYER, R, La Reconnaissance des visages
, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1990.
CAILLOIS, Roger, Les Jeux et les hommes (Le Masque et le vertige), Paris, Gallimard, 1967.
CAILLOIS, Roger, Le Mythe et l'homme, Paris, Gallimard, 1972
CAILLOIS, Roger,
Le Fleuve Alphée, Paris, Gallimard, 1978.
CHANGEUX, Jean-Pierre, L'Homme neuronal, Paris, Editions Fayard, 1983.
DAMISH, Hubert, La Nouvelle Revue de psychanalyse , « l'Alphabet des masques », n°21,
printemps 1980.
Une étude sur les expressions des passions dans le volume du cabinet des dessins du Louvre.
GLOTZ, Samuel, Le Masque dans la tradition européenne, Musée International du Carnaval et du Masque, Binche ,
1975.
HOFFMANN, Roald, « Fraudulent Molecules », American Scientist, July-August 1997, vol. 85, pp. 314-17.
HOFFMANN, Roald, « Molecular Mimicry, Rachel and Leah, the Israeli Male, and the inescapable Metaphor of
Science », Michigan Quatterly Review, summer 1991 Vol. XXX, N°3, pp. 383-97.
KARLI, Pierre Le Cerveau et la liberté, Paris, Editions Odile Jacob, 1995.
Cf. en particulier le chapitre consacré à la reconnaissance des
visages, et au rôle joué par l'amygdale dans la reconnaissance et l'identification des expressions faciales.
LAVEDAN, Pierre, Masques et jeux dans le théâtre comique en France entre 1685 et 1730, Paris, Champion, 1977.
LEVI-STRAUSS, Claude, Des Symboles et leurs doubles, Paris, Plon, 1989.
Se référer plus particulièrement aux chapitres suivants : "La Voie des masques" et "Le dédoublement et la représentation".
LEVY- BRUHL, Lucien, L'âme primitive, Paris, P.U.F., 1996.
Sur la représentation de l'individualité, les notions qu'ils possèdent de leur vie et de leur âme. Dualité de la représentation : l'homme/animal, dualisme et
dualité, et un chapitre sur « le crâne et la mort ». S'appuie sur l'analyse des contes et mythes en Afrique, mais aussi en Amérique du Nord et en Malaisie.
LOMMEL, André, Les Masques, Mulhouse, Editions Braun, 1973.
MAERTENS, Jean-Thierry, Le Masque et le Miroir Paris, Editions Aubier-Montaigne, 1978. Un essai d'anthropologie des revêtements faciaux.
MALRAUX, André, Hôtes de passage, Paris, Gallimard, 1972.
Le dialogue entre Malraux et Senghor, en 1966, sur les dieux africains et les masques africains.
NORTH, P, Le Cerveau et l'esprit, "La reconnaissance des visages" p 65-84, Paris, CNRS Editions. 1992.
NUNLEY, John, "Gelede Mask", Journal of the American Medical Association, Volume 276 (22), December 11, 1996, p 1782. (Cet article peut être consulté sur la base de données Ovid : http://gateway.ovid.com )
NURIDSANY, Claude, et PERENNOU, Marie, Mimétisme: masques et simulacres, Paris, Editions du May, 1990.
QUEAU, Philippe, Vertus et vertiges du virtuel