OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

AFRIQUE VIRTUELLE > GALERIE VIRTUELLE > ABOUDRAMANE
   






Aboudramane

"Chéri me tourne pas le dos "

©ABOUDRAMANE
1994
44X38X51

"Sushi-Sashimi"

©ABOUDRAMANE
1994
110 X 44 X 28 Cm

"Sans titre"

UN MAGICIEN DES SONGES

Au départ il y avait une recherche d'identité, de racines. Avec ses "sculptures mémoires", Aboudramane s'infiltrait au coeur même de l'Afrique dans des contrées où interviennent la magie, les rites, le quotidien et l'âme des objets.

Son style fut consacré par deux importantes expositions, l'une au Musée d'art africain de New York, l'autre au centre d'art contemporain de Vassivière.

Aboudramane aurait pu avoir l'intention de pousser à l'extrême ses lieux habités par une nature secrète, des visions tribales et des parfums entêtants de songes nocturnes. Tout en prolongeant sa réflexion, il s'en libère, comme de son "africanité" pour plonger au couer même d'une sculpture épurée, tendue à l'extrême, façonnant des objets récupérés d'une chronique de la vie ordinaire.

N'ayaant pas toutefois abandonné ses "maisons" Aboudramane les a orientées vers la représentation de temples païens dans lequel on ne peut que célébrer l'art. Et les sculptures ? Elles s'harmonisent entre équilibre, transparence et pouvoir des matières. Celles-ci vont du bois au verre, du liège à la corde, du fer à la terre.

Certaines ont la volubilité des bâtons de sorciers, d'autres vibrent d'une pureté exemplaire, trace rectiligne qui impose au regard des stridences éclatantes. Et lorsque Aboudramane s'abandonne à l'humour, c'est pour nous faire rêve à une volière dont les oiseaux regarderaient le monde avec morgue. Avec ses sculptures d'une abstraction ludique, il réussit là son passage dans une contrée de l'art qu'il frôlait jusqu'à présent? En guettant simplement l'absolu des formes, les apprivoisant. En magicien des formes.

(Article de Jean-Louis PINTE paru dans Le Figaro du mercredi 8 février 1995. A l'occasion d'une exposition des sculptures d'Aboudramane à la Galerie Maine Durieu, Paris.

©ABOUDRAMANE
1997
171 X 30 Cm

Biographie de l'artiste


"Sans titre"

©ABOUDRAMANE
1996
155 X 73 Cm

   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.