"Dormeuse"
Pierre à savon, 30 x 10 cm
© Alain Sauriac : Groupe PRISM
Après l'école, Goudou Bambara s'intéresse à la sculpture auprès de ses frères qui lui inculquent les techniques de la sculpture sur bois et sur pierre.
Le pathétique est présent dans on oeuvre. Le contact préparatoire avec le bois ne laisse certes ni heurt ni incident majeur, mas la réalité est autre lorsque recourant à la pyrogravure, l'artiste imprime la blessure au coeur du bois illusoirement promis à la noblesse dès les premiers coups de burin.
Une déchirure parfaite s'opère dans le bois, le fer forgé, la boule à tisser et la corde les traversent. Une création endolorie à l'image du monde tel que le perçoit Goudou Bambara. Point besoin de céder au fatalisme car, au regard de l'artiste, l'art peut et doit faire évoluer les choses dans la communauté.
Goudou Bambara se dit un artiste engagé qui célèbre l'amour et la paix, dans le mariage traditionnel, la maternité, l'espoir, le brassage culturel...
" Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années ", peut-on dire de cet artiste qui remporte en 1992 au Festival International de Sculpture sur Neige, Valloire en France, le prix de la Presse et celui des Artistes.
Cet artiste, dont l'oeuvre diagnostique un monde touché par les pandémies, les foyers de tensions quasi inextinguibles en proie à une progressive déshumanisation, est bel et bien " un artiste du peuple " inscrit dans son temps.
(Fatimata CONGO)
Sans titre
Bois, ficelle, et terre
Hauteur : 0, 65 cm
© Alain Sauriac : Groupe PRISM
Biographie de l'artiste