"Femme voilée au puits"
Granit reconstitué et peint
Hauteur : 33 cm
© Alain Sauriac : Groupe PRISM
Formé en sculpture au Centre National d'Artisanat de Ouagadougou et à l'Académie des Beaux-Arts de Rome, Guy Compaoré a sans doute été influencé par les autres arts qui y étaient enseignés : des traces qui sollicitent des talents de graveur et des marques de peinture qui parcourent souvent ses statuettes. Il a également travaillé la peinture sur tyrolienne, pour les églises en particulier.
Aujourd'hui, il se consacre presque entièrement à la sculpture de formes féminines sur la pierre à talc. Les femmes taillées par Compaoré peuvent être aussi repliées, recroquevillées sur elles-mêmes comme pour mieux révéler les secrets qui les habitent.
Par delà la précision, la finesse touchante des contours de l'oeuvre, l'observateur est saisi par l'expression d'une émotion, d'un sentiment que l'artiste arrive à donner à toutes les faces de sa création.
" Chacune de mes sculptures est conçue comme devant être le projet d'un monument ", dira-t-il. Il est l'auteur d'une demi-douzaine de monuments érigés dans la ville de Ouagadougou. Mais qu'il s'agisse de statuettes ou de monuments, il s'attache à trouver la relative abstraction qui permettra l'accessibilité de sa pensée à son public. Certaines de ses oeuvres sont en exposition permanente dans sa galerie personnelle et à la Galerie Farafina de Ouagadougou.
(Abdoul Azize BAMOGO)
Buste
Pierre à savon
32 x 13 cm
© Alain Sauriac : Groupe PRISM
Biographie de l'artiste