Sokey EDORH Les Signes de la Souris
(du 16 décembre au 4 janvier)
" Sokey EDORH est une artiste
togolais qui vit et peint avec une conviction de tous les instants, il a commencé la peinture pendant ses années universitaires et exposait déjà sur le campus et au coin des rues. Au fil du temps, sa détermination à embrasser une
carrière artistique s'est affirmée : il a suivi l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, puis est revenu s'installer à Lomé.
Mais Sokey s'installe-t-il vraiment ? Sa peinture comme sa philosophie, faite d'une grande acuité
d'observation, de parti pris, d'un regard très critique sur la société et d'une technique assurée, semble pouvoir s'intégrer et se développer dans tous les environnements. Il revendique une universalité de son art qui, pourtant,
semble très ancré dans la culture africaine. Après avoir beaucoup voyagé en Afrique, en Europe et au Canada, EDORH a pris de l'Afrique une substance qui, sous tous les cieux, rappelle cet ancrage : la latérite. C'est avec cette
matière infinie, inépuisable et si familière que Sokey construit l'univers pictural qu'il donne à voir. La terre, sa terre, a une âme; il va la chercher au Burkina, à Agou, la transporte à Düsseldorf, à Munich ou à Saint-Paul de
Vence, la retrouve à Allada et la partage avec beaucoup de jeunes peintres. Cette latérite qu'il façonne, modèle, intègre à ses toiles, laisse un témoignage de sa démarche; l'art n'aura de finalité autre que celle de s'intégrer à
la vie et de rendre compte de son temps...
La quarantaine, marié et père de trois enfants, travailleur infatigable, Sokey multiplie les expositions tant au Togo qu'à l'étranger; il multiplie les expériences, organise
des ateliers avec de jeunes peintres des villages togolais... Ses recherches le mènent également au Burkina où il étudie les signes divinatoires. Cette dernière expérience témoigne d'une certaine continuité dans le travail de
l'artiste qui, il y a des années, avait mis en place un système d'écriture fait de symboles et d'idéogrammes.
Ses tableaux sont abstraits pour la plupart ; la force humaine intervient juste pour animer un espace déjà
habité, déjà humanisé.
Généreux à l'extrême, l'artiste semble vouloir partager, offrir à d'autres peintres ce qu'il pense avoir découvert à travers toutes ses expériences, avec une pédagogie ludique et efficace, même
si on sent chez lui une certaine rigidité qui, à l'observation, pourrait être une rigueur née des renoncements. Sokey a fait beaucoup d'émules parmi les jeunes artistes, auxquels il semble avoir donné des bases solides tant pour
leurs compositions que pour leur manière d'appréhender l'art.
A Allada, Sokey a exploré un vaste champ pictural, allant de la sculpture extrêmement stylisée, faite de bois et de métal aux scènes de la vie quotidienne
au village, en passant par des installations faites de matériaux récupérés in situ, en privilégiant chaque fois le lieu de la création. Certaines de ses toiles ont été composées en collaboration, avec les enfants de Togoudo, qui
ont travaillé directement sur les oeuvres de l'artiste.
( article signé EDWIDGE APLOGAN)