"Porte des Ancêtres"
Bronze, pagne traditionnel, cuir, fer, bois
Hauteur : 1m
© Alain Sauriac : Groupe PRISM
Moussa Kaboré est l'un des premiers artistes formés au Centre National d'Artisanat d'Art (C.N.A.A.). Aujourd'hui, il assure la formation de jeunes sculpteurs ou modeleurs en cire.
L'artiste pour qui la manipulation, le modelage de la cire, est une " écriture de la forme " recherche le lien caché entre tradition et modernité. Son oeuvre se noue autour des thèmes chers à l'artisanat tels le conseiller, le couple, la maternité, toutefois elle sait les élever, les charger de spiritualité, côtoyant le sacré (sacrifice, fétiche, adoration).
Recourant aux techniques modernes, il réalise ses bronzes à travers sinon des verts translucides, du moins des bruns édulcorés. Cependant, la recherche du ton " vieil âge " dans l'oeuvre souffre du polissage soigneux à la lime que l'artiste effectue à la finition.
Prenant conscience du fait que l'oeil peut interroger, surprendre toutes les parties de l'oeuvre, Kaboré fait d'un bronze, d'une sculpture, " un tout " cohérent. Ce résultat est un condensé de messages lancés comme une bouteille à la mer, dans une forme dynamique où spirales, ondulations s'articulent en mouvements et gestes continus gracieux témoignant de la maîtrise spatiale de cet artiste.
(Poko DJIGUEMDÉ - Prosper KABORÉ )
"Conqûete du trône"
Bronze, corde, fer forgé, bois
Hauteur : 1, 2 m
© Alain Sauriac : Groupe PRISM
Biographie de l'artiste