"Tisserand"
Bronze et récupération
Hauteur : 105 cm
© Alain Sauriac : Groupe PRISM
Saliou Traoré, sculpteur, fait aussi de la récupération. Il définit lui-même cette forme d'art comme le fait de " redonner du sens aux objets qui l'ont perdu ".
L'atelier de l'artiste est jonché de matériaux métalliques : pièces de voitures, de mobylettes, de vélos, etc. Pour lui, ces objets jetés par la société ont une âme artistique, valeur que tout le monde ne peut pas exploiter. Il n'est pas donné à tout le monde de voir un masque dans le vieux cadre d'une moto.
L'oeuvre de Traoré est vaste et diversifiée. Il a réalisé plusieurs sculptures portant essentiellement sur les animaux, les végétaux, l'homme dans la vie quotidienne. Les masques, qui ont beaucoup influencé la vie de l'artiste dès son enfance y occupent une grande place.
L'aspect le plus important dans ce travail artistique est que, dans la réalisation d'une oeuvre, l'artiste associe les pièces ramassées dans leur forme première, ce qui fait que l'on reconnaît facilement toutes les pièces utilisées dans une sculpture : un pédalier reste un pédalier, un extincteur demeure tel.
Aujourd'hui Traoré amorce un tournant décisif dans sa vie artistique. En effet, on note une rupture avec les petites sculptures, au profit des sculptures géantes. Certaines mesureront plusieurs mètres de haut et pèseront plusieurs tonnes.
Traoré fait parallèlement du design, donnant des formes nouvelles à des objets quotidiens afin de les affecter à d'autres usages non moins utilitaires. A cet effet, son fameux fauteuil-chaudron est un exemple du genre.
(Mahamoudou BELEMVIRE)
"Baobab"
Bronze
Hauteur : 54 cm
© Alain Sauriac : Groupe PRISM
Biographie de l'artiste