"Porte dogon II"
Bronze, bois peint, cauris, tissu
Hauteur : 0, 8 m
© Ky Siriki
Du granit du Burkina Faso à la neige en Europe, en passant par la pierre, le bois, le bronze, le fer, Ky Siriki interprète le monde, touchant à la fois aux points saillants révélés, cachés de l'existence : le réel et l'irréel, tradition et modernité, le sacré et le profane, Moi et Autrui.
Faisant partie de la première génération d'artistes plasticiens burkinabé qui ont reçu une formation académique, Ky Siriki, étudiant aux Beaux-Arts d'Abidjan, se perfectionnera à Pietrasanta en Italie avant de s'installer au Burkina Faso où il se fera connaître en remportant le Prix de la Fondation Afrique en Créations (1996) pour son projet " Sculpture sur Granit de Laongo ", un véritable musée à ciel ouvert.
Ce symposium fort médiatisé, qui se réalise bisannullement regroupe plus d'une vingtaine d'artistes, aussi bien burkinabé qu'étrangers.
L'oeuvre individuelle de Ky Siriki reprend à son compte les idéogrammes dogon, les confronte aux recherches techniques spatiales reçues dans une formation canonique.
Cette oeuvre apparaît comme la conséquence du choc culturel né de la rencontre de deux cultures (africaine et occidentale).
Ky projette de réintroduire, pour le XXIème siècle, des espèces animales disparues ou en voie de disparition sous forme de parc.
(Youlouka DAMIBA)
"Chose de chef"
Bronze, bois, cauris, tissu
80 x 60 cm
© Ky Siriki
Biographie de l'artiste