Appel à contribution de Leonardo "Lovely Weather"" sur l'art et le climat
Les Leonardo Publications font appel à des articles, éditions spéciales et propositions de livres concernant les approches artistiques du temps météorologique, le climat et leurs modifications.
Dans les sociétés occidentales des zones tempérées, la sensibilité météorologique est allée s’appauvrissant avec l’accélération du phénomène de l’urbanisation massive et de la disparition du monde rural au XXème siècle, dissolvant ainsi le lien ancestral entre le climat et la quête de la nourriture. Aujourd’hui, peu de métiers sont encore en rapport direct avec le climat. La création de climats artificiels (les espaces climatisés) nous confèrent une seconde peau, mais nivellent également notre expérience du climat. Le temps dans les sociétés de consommation occidentales semble servir avant tout à la prévision et l’organisation des loisirs. « Parler du temps » semble revêtir principalement une fonction sociale, même si ce parler constitue une trace de l’importance du climat naguère. Ce n’est donc pas un hasard si la science météorologique reste aujourd’hui l’une des dernières sciences que l’on croie volontiers objective.
D’un point de vue scientifique, le climat peut être décomposé en une série de paramètres météorologiques (la température, la pression de l’air, l’humidité, la force des vents, etc.), mais il nous semble impossible de pouvoir en parler en tant que totalité autrement qu’en termes d’affection subjective. En tant que tel, le climat n’existe que pour un être corporel et sensible et peut être apparenté, d'un point de vue phénoménologique, au paysage 1.
Le paysage n’existe pas dans la nature en dehors de l’œil et du corps qui l’appréhende. Il en va de même de l'existence du temps météorologique et du climat. Le paysage est la perception d’un arrangement. Le climat, tout comme le paysage, est aussi une configuration du réel par l’individu, une certaine présentation (ou présentification) d’un ensemble de faits naturels atmosphériques embrassés et exprimés d’une certaine manière par un sujet sensible. À l’image du paysage, le climat est donc un phénomène multidimensionnel où se croisent les apports de la nature, de la culture et de l’histoire, mais aussi de l’imaginaire et du symbolique 2.
L'art peut nous aider à questionner nos perceptions et relations avec le temps météorologique, le climat et ses modifications. Les explorations artistiques ne devraient se restreindre à simplement illustrer nos découvertes scientifiques. Une œuvre d’art, au contraire de la vulgarisation ou plutôt de la « mise en scène » scientifique, pourrait nous aider à expérimenter et à révéler notre participation intérieure au temps météorologique et au climat ainsi qu'à leurs modifications et ruptures d'équilibre, à l'instar des artistes du paysage qui nous aidèrent à reconfigurer nos relations à l'environnement.
Leonardo souhaite documenter le travail des artistes et chercheurs intéressés par l'exploration du temps météorologique et du climat et fait appel à des textes pour Leonardo Journal, Leonardo Transactions, des éditions spéciales pour Leonardo Electronic Almanac ainsi que des propositions de livres for Leonardo Book Series.
Références
1 - Gernot Böhme a suggéré en premier l’analogie entre le temps météorologique (Wetter en allemand) et le paysage, cf. Gernot Böhme, « Das Wetter und die Gefühle. Für eine Phänomenologie des Wetters“, in Bernd Busch (Hg.), Luft, Köln, Kunst- und Austellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 2003, pp. 184-161.
2 - Selon la caractérisation du paysage effectuée par Michel Collot dans Paysage et poésie. Du romantisme à nos jours, Paris, José Corti, 2005, pp. 9-17.
Sous-rubriques :
Nous sommes intéressés par une palette d'initiatives assez large provenant du champs des arts visuels, de l'art acoustique et de la musique, de la performance, etc., ainsi que des sciences du climat, de la météorologie et des sciences sociales.
Les sous-rubriques suivantes ont été définies pour permettre d'éclairer l'appel à contribution (elles ne sont pas limitatives) :
Environnement : les travaux sur la météorologie et le climat révélant de nouvelles expériences de nos environnements ;
Sciences du climat et météorologie : les oeuvres d'art questionnant et se référant aux nouvelles technologies du climat telles que les satellites et leurs bases de données et les instruments scientifiques de perception à distance ;
Durabilité : les oeuvres d'art concernant les énergies renouvelables et notre mémoire climatique par exemple;
Actions politiques et sociales : les oeuvres météorologiques et climatiques induisant de nouvelles possibilités d'action concernant nos environnements ;
Perceptions du temps météorologique et du climat (et/ou narrations de ces phénomènes) : les perceptions poétiques et narrations du temps météorologique et du climat. Oeuvres d'art en rapport avec la narration et la fictionalisation du climat et du temps météorologique (phénomènes réels ou imaginaires, phénomènes climatiques et météorologiques sur d'autres planètes).
Le comité éditorial "Lovely Weather" sur l'art, le climat et son changement est composé des personnes suivantes : John Cunningham, Annick Bureaud, Ramon Guardans, Drew Hemment, Julien Knebusch, Roger Malina, Jacques Mandelbrojt, Andrea Polli and Janine Randerson.
Pour plus d'informations :
Lignes directrices pour les auteurs :
Leonardo Journal:
http://leonardo.info/isast/journal/editorial/edguides.html, Roger Malina, éditeur
Leonardo Transactions :
http://www.leonardo-transactions.com/, Ernest Edmonds, éditeur
Leonardo Electronic Almanach :
http://leoalmanac.org/cfp/calls.asp, Nisar Keshvani, éditeur
Leonardo Book Series :
http://leonardo.info/isast/leobooks/guidelines.html, Sean Cubbitt, éditeur
Le projet Leonardo sur l'art, le climat et son changement : http://www.olats.org/fcm/artclimat/artclimat.php
Pour toute correspondance leonardolovelyweather@gmail.com
© Leonardo/Olats
|