OLATS.org Leonardo On-Line, the website 

of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 

Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 

Journal  Leonardo Electronic 

Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 

innovative discourse on art, science and technology topics by 

artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 

journals and conferences  OLATS, 

l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 

artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

LES FONDEMENTS CULTURELS DE LA MONDIALISATION > LIENS > Global Eyes, ACM SIGGRAPH 2007
   


[français] - [english] 

Global Eyes, ACM SIGGRAPH 2007


http://www.siggraph.org/s2007/presenters/art

La vitesse fulgurante avec laquelle les médias numériques parviennent aux cultures du monde autrefois isolées accélère l’intégration des langages visuels et médiatiques tant du point de vue physique que numérique. Émerge alors ce besoin de comprendre non seulement les cultures étrangères et le vocabulaire employé dans les médias traditionnels étrangers, mais également d’appréhender la mutation des cultures et des langages sous l’influence ou non des médias numériques, plus particulièrement de l’infographie. La question se pose : quel rôle jouent les médias numériques dans un contexte mondial interconnecté?

Dans le cadre de l’exposition de la Galerie d’art Global Eyes – SIGGRAPH 2007, nous vous invitons à soumettre des créations artistiques dont le caractère contribue à élargir notre humanité, à nous amener à mieux prendre conscience des individus et du milieu naturel qui nous entourent. Comment, à travers un « prisme » numérique, arrivons-nous à nous percevoir et à percevoir notre monde de manière différente?

Nous sommes à la recherche d’œuvres qui :

  1. mettent en lumière la manière dont les médias numériques reflètent les conceptions et les cosmologies du monde, les façonnent et en étendent la portée;
  2. abordent des enjeux écologiques et sociopolitiques de façon imaginative et novatrice;
  3. favorisent le respect, la tolérance et de l’empathie envers les peuples et les nations du monde.

Toute œuvre de nature créative et critique qui explore le rapport entre les individus et leur environnement, les liens entre la biodiversité et la diversité culturelle ainsi que toute autre dimension du même type est la bienvenue. Notre invitation s’adresse également aux artistes-chercheurs (y compris les collaborations) qui s’intéressent attentivement à ces questions de fond.

Nous encourageons la participation de personnes qui placent la créativité au centre de leur démarche, quel que soit leur milieu culturel de provenance, y compris les pays en voie de développement et les communautés autochtones, et qui travaillent en exploitant une combinaison de procédés traditionnels (physiques) et numériques : la photographie et la vidéo numériques, l’artisanat, l’art populaire et les beaux-arts, l’ethnographie et la musique du monde, etc.

Nous espérons qu’en intégrant la richesse des traditions culturelles du monde à l’infographie et aux médias interactifs, nous serons mieux à même de faciliter la compréhension et la collaboration entre individus de cultures différentes et de stimuler l’évolution d’un langage universel pour l’amener à être plus clairvoyant, plus responsable et plus démocratique qu’il ne l’est actuellement.

Participation et soutien à l’échelle mondiale

Afin de rester fidèles au caractère universel du thème de l’exposition de cette année, nous comptons, plus que jamais, sur une participation et une coopération internationales. Nous avons donc la ferme intention de mettre à contribution les organisations professionnelles et étudiantes de ACM SIGGRAPH et toute autre organisation pertinente, où qu’elles soient, afin de dénicher et d’épauler les artistes et les scientifiques de partout, particulièrement ceux qui proviennent des pays et des communautés antérieurement sous-représentés à la conférence SIGGRAPH.

Nous serons ravis d’étudier les propositions qui répondent aux objectifs de la Galerie d’art SIGGRAPH 2007, que vous travailliez seul ou en collaboration avec une organisation culturelle internationale. Notre but est d’offrir à tous les esprits créatifs la possibilité de participer, y compris ceux qui œuvrent dans les pays en voie de développement et qui font face à un manque de ressources. Nous appuierons donc les projets méritants au meilleur de nos capacités.

Veuillez communiquer avec l’un des membres du comité Art Gallery ou du comité Inernational Resources. Assurez-vous de nous faire part de tout ce qui, selon vous, doit être pris en considération de manière particulière (aspects financier, technologique, etc.).

Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, le Service de révision anglaise peut vous venir en aide concernant la grammaire et l’orthographe.

La Galerie d’art SIGGRAPH 2007 retiendra, entre autres, les types de réalisations suivantes :

  • Images fixes
  • Œuvres basées sur le temps
  • Installations et environnements artistiques
  • Objets d’art et sculptures
  • Communautés numériques (réseaux alternatifs, médias mobiles et locatifs, etc.)
  • Œuvres sur support électronique
  • Créations artistiques interactives (CD-ROM, DVD-ROM, Web, médias réactifs, etc.)
  • Trans-forms : formes d’expression émergentes, au croisement de l’informatique, des sciences, des arts et des sciences humaines.

    Nous sommes heureux de pouvoir compter sur CalIT2, le CRCA (Center for Research in Computing and the Arts) et le Synthesis Center de l’Université de Californie à San Diego qui mettent à notre disposition des locaux dernier cri devant accueillir les installations et les manifestations artistiques. Nous invitons les artistes à soumettre des projets destinés précisément à ces lieux de diffusion.

    Nous solliciterons certains artistes, dont les réalisations aura été retenues, afin qu’ils discutent de leur travail dans le cadre des :

  • Expositions-débats à la Galerie;
  • Panels de discussion.

    Nous vous recommandons de soumettre également vos réalisations artistiques dans le cadre des programmes SIGGRAPH 2007 suivants :

  • Computer Animation Festival (Festival de l’animatique)

    Nous faisons particulièrement référence à des animatiques expressives du point de vue artistique, y compris les créations expérimentales et les créations avec ou sans narration. Soumettez-les au Computer Animation Festival.

    Emerging Technologies (technologies émergentes)
    Vos réalisations sont principalement de nature technologique et mettent en relief une esthétique particulière? Le programme Emerging Technologies s’adresse à vous.

    Sketches & Posters
    Les artistes qui souhaitent parler de la place qu’occupe la technologie dans leur travail peuvent bénéficier du programme Sketches & Posters.

    Vibeke Sorensen
    Présidente, Galerie d’art Global Eyes – SIGGRAPH 2007
    Arizona State University

    Lina Yamaguchi
    Coprésidente, Galerie d’art Global Eyes – SIGGRAPH 2007
    Stanford University

    Traductions :
    Dominic Brierre
    dominic'@'makaya.ca
    Graduate Student, Diploma in Translation
    Concordia University
    November 2006



    © Leonardo/Olats, janvier 2007
  •    



    [ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


    Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
    Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
    pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
    pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
    Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
    Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.