OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

 LASER > RENCONTRE - Jeudi 4 février 2021
   

Jeudi 4 février 2021

REPORTEE

Rencontre LASER Paris co-organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la Cité internationale des arts et le Laboratoire TEAMeD de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l'Ecole Universitaire de Recherche ArTeC.

Auditorium Cité internationale des arts
18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
16h00 - 18h00

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles sur inscription.

Les Rencontres commencent à l'heure.
En raison des mesures sanitaires, nous ne pourrons pas avoir le temps d'échange habituel autour d'un verre à la fin de la Rencontre.
Port du masque obligatoire.


Leçons de choses 2

Pedigree of Man VS Pedigree of IA
© France Cadet
Leçons de choses 2.0
par France Cadet , artiste

Résumé :

Sur un ensemble de cartes scolaires qui ont vocation à enseigner la botanique, la zoologie ou encore l'instruction civique, France Cadet vient apposer des modifications avec des encres invisibles UV, mettant en lumière les rapides mutations de notre monde. Le public est amené à se munir d'une lampe torche UV, et tel un explorateur des temps modernes, il accède à une vision contemporaine de ces préceptes, une version actualisée de ces leçons de choses d'antan et les changements de paradigmes qui en découlent.
Sur ce même principe France Cadet réalise une galerie d'espèces disparues qui souligne la diminution de la biodiversité, une série de planches anatomiques traditionnelles où seul le nom latin du taxon apparait, l'animal invisible à l'œil nu semble avoir disparu.
Puis elle propose une galerie de portraits de personnages historiques ayant affronté la machine, notamment dans des jeux de réflexion comme les échecs ou le jeu de go. Ces photographies noir et blanc sont augmentées des programmes invisibles qui constituent leurs adversaires.
Enfin une série d'autoportraits de l'artiste révèle l'omniprésence des algorithmes. Elle dépeint une société actuelle hyper connectée, un monde de contrôle délégué à la machine, dévoilant les prouesses et les déboires de l'IA au service de la surveillance humaine.

France Cadet
France Cadet


Biographie

France Cadet, artiste

France Cadet, née en 1971, est une artiste française de l'hybridation art-science qui explore la robotique et les nouveaux medias. De sa formation en biologie elle en a gardé un goût pour l'anatomie. Ni technophobe, ni technophile, elle questionne le rapport que nous entretenons avec la technologie. Elle s'intéresse aux mutations technologiques de notre monde, à notre devenir cyborg, notre fusion avec la machine.
Son travail aborde de façon ironique diverses questions de la science qui font débat, révélant nos peurs actuelles sur les biotechnologies et l'intelligence artificielle. Elle explore parodiquement la relation de l'homme à l'animal et de l'humain à l'androïde, en jouant sur la frontière, de plus en plus poreuse, entre le naturel et l'artificiel. France Cadet dirige l'atelier robotique au sein de l'école Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, et a enseigné à la School of the Art Institute of Chicago. Ses œuvres ont été récompensées par VIDA 6.0 (Madrid, 2003) et les Digital Stadium Awards (Tokyo, 2004). Elles figurent dans la collection du MEIAC (Badajoz, 2006).

www.francecadet.com



#Colonie-s
#COLONIE.S
© Deslias, Merjagnan
#COLONIE.S. Utopie d'une civilisation exoplanétaire et biocompatible
par Frédéric Deslias, metteur en scène, compositeur et artiste numérique et Norbert Merjagnan, écrivain de science-fiction

Résumé :

Issu de la collaboration entre un metteur en scène et artiste numérique, un auteur de science fiction, une comédienne et des chercheurs et étudiants de l'ENS Paris-Saclay, #COLONIE.S est un spectacle arts/sciences nomades et in situ qui extrapole dans nos imaginaires des problématiques, images, technologies et données contemporaines de la recherche spatiale.
Il rejoint les problématiques des Astronautes Autonomes : Comment aujourd'hui pouvons-nous nous affranchir des grands groupes politiques, gouvernementaux ou industriels (NASA, ESA, SpaceX etc.) et de nous-même, sur un mode Do It Yourself, gravir l'Espace, éprouver ses lois, et défricher de nouveaux territoires extra-terrestres ?
Parcours public, expérience immersive, réalité augmentée, #COLONIE.S est le 2e chapitre d'une œuvre au long court portée sur l'Espace, un spectacle hors-normes dans l'espace public qui change le regard sur notre planète à la lumière de l'exobiologie et des exoplanètes. Création janvier 2021.

Frédéric Deslias, Norbert Merjagnan
Frédéric Deslias
Frédéric Deslias
Norbert Merjagnan
Norbert Merjagnan


Biographies

Le Laboratoire Dystopique est un laboratoire artistique permanent dédié aux nouveaux imaginaires. Réuni.e.s autour de Frédéric Deslias et Norbert Merjagnan, artistes, chercheur.se.s et ingénieur.se.s conçoivent des représentations au croisement des arts, des sciences et des technologies.
2020 marque un point de rupture où convergent le réel et la dystopie : DYS_LAB expérimente la proto-topie afin d'offrir un réservoir cognitif, un support réflexif, et (re)trouver prise sur ce qui pourrait composer notre futur.

Frédéric Deslias

Né en 1978, Frédéric Deslias suit des études d'électronique puis intègre l'université de Caen en Arts du Spectacle où il fonde Le Clair Obscur qu'il dirige depuis 2002. Il y est repéré, formé et accompagné par le CDN de Normandie sous la direction d'Eric Lacascade, puis par le Workcenter de Jerzy
Grotowski dans le cadre du programme Tracing Road Across. Musicien et sound designer, il compose et arrange pour le théâtre, la danse et le cinéma durant une quinzaine d'années pour se consacrer ensuite à ses activités propres, son travail s'oriente alors vers les arts prospectifs, numériques ou immersifs, les relations entre les arts, les sciences et les technologies.
Son travail au sein du Clair Obscur est reconnu sur un plan national et international. Diffusé dans le Cadre de la Biennale NéMO (#Softlove, Les Furtifs), primé pour HERMSELF (Grand Prix de la Création Danse et Arts Numériques au festival Les Bains Numériques (FR) en 2011), et SleepingBeauty (Arts and Mobility Awards - Transcultures (BE) en 2013).
www.leclairobscur.net


Norbert Merjagnan

Norbert Merjagnan est un écrivain de Science-Fiction. Ses romans abordent un futur âpre et lointain qui déplie les singularités (cf. Les Tours de Samarante, Treis Altitude Zéro, série publiée par les éditions Denoël et Folio SF). L'anticipation est à ses yeux autant un véhicule d'exploration des possibles qu'une voie d'engagement, d'émancipation et de recherche. Entre deux textes, Norbert travaille avec son compère Alain Damasio comme dialoguiste pour le jeu vidéo (Remember me), scénariste pour le cinéma (Windwalkers) ou autres projets transmedias (Fusion), conférencier et commissaire d'exposition (Biennale du design 2017 de Saint-Étienne : Extravaillance- Working Dead). Il collabore actuellement avec Pierre Cattan à la création d'Osmose, récit générationnel d'anticipation "white mirror" pour nouveaux media numériques (bande défilée).
Diplômé de Sciences-Po Grenoble et d'un DEA de droit public, il fut banquier au siège d'un grand établissement parisien, spécialiste e-business et conseiller en innovation.
Norbert collabore au sein de la maison d'édition de transfictions La Volte, dont il est l'un des principaux associés. Membre du collectif Zanzibar (pour la désincarcération du futur), il vit aujourd'hui à Paris.
http://www.zanzibar.zone
http://lavolte.net/


La Diagonale Paris-Saclay cite des arts paris                
   






Creative Europe  LASER / Leonardo Art-Science Evening Rendezvous est un projet de Leonardo/ISAST



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.