OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

 LASER > RENCONTRE - Jeudi 23 septembre 2021
   

Jeudi 23 septembre 2021

Rencontre LASER Paris co-organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du programme Creative Europe de l'Union Européenne, en partenariat avec la Cité internationale des arts et le Laboratoire TEAMeD de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l'Ecole Universitaire de Recherche ArTeC.

Auditorium Cité internationale des arts
18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
19h00 - 21h30

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles sur inscription.

Les Rencontres commencent à l'heure.
Port du masque obligatoire.

La présentation de Marjolijn Dijkman sera en anglais (non traduite)


Between the Lines

Collage avec des images de recherche, Marjolijn Dijkman, 'Between the Lines', 2021
(carte des tranchées françaises et allemandes autour de Saint-Mihiel et de l'écorce gravée par l'Ips Typographus)
Between the Lines
by Marjolijn Dijkman, artist

Résumé :

Marjolijn Dijkman's practice is research-based and multi-disciplinary including film, photography, sculpture and installation. During this presentation she focuses on the points where her practice intersects with other fields of enquiry. Besides a short introduction to some formerly realised projects she introduces the research conducted for her project 'Between the Lines' (2021 - 2023) currently developed in collaboration with Vents des Forêts (Lahaymeix, FR) and V2_Lab for the Unstable Media (Rotterdam, NL). 'Between the Lines' is tracing the monumental impact of both climate change and the invasive engraver beetle (Ips Typographus) on the pine forests in the polluted and traumatised landscapes around the 'Zone Rouge' in the North East of France.

Marjolijn Dijkman
Marjolijn Dijkman
Marjolijn Dijkman
(Photo: Maarten Vanden Eynde)


Biographie

Marjolijn Dijkman, Artist, Co-founder of Enough Room for Space, Brussels, BE

Marjolijn Dijkman (1978, NL) is an artist and co-founder of Enough Room for Space, based in Brussels in Belgium.
Solo shows include: Cincinnati Contemporary Art Center (CAC), US (2020); Club Solo, NL (2020); HIAP, FI (2019); OSL Contemporary, NO (2019); NOME, DE (2018); Munch Museum, NO (2018); Fig. 2 at Institute of Contemporary Art (ICA), UK (2015); West Space, AU (2015); IKON Gallery & Spike Island, UK (2011); Berkeley Art Museum, US (2008). Group shows include: AQUARIA, MAAT, Lisbon, PT (2021); Spoiled Waters Spilled, Les Parallèles du Sud, Manifesta 13, Marseille, FR (2020); 4th Screen City Biennale, NO (2019); 6th Lubumbashi Biennale, DRC (2019); 9th Contour Biennale, BE (2019); 1st Fiskars Biennale, FI (2019); Tendencies '19, BE (2019); ARTEFACT 2019, BE (2019); 21st Biennale of Sydney, AU (2018); Performatik Biennale 2017, BE (2017); 11th Shanghai Biennale, CN (2016); 4th Marrakech Biennale, MO (2012); 7th Mercosul Biennale, BR (2009); 8th Sharjah Biennale, UAE (2007).

www.marjolijndijkman.com www.enoughroomforspace.org



Pedigree of Man VS Pedigree of IA
image © A. Cornille
"Les tribulations du pommier cultivé en Eurasie: une histoire complexe de domestication et vers une conservation raisonnée de ses apparentés sauvages "
par Amandine Cornille

Résumé :

Quelle est l'origine de la diversité des variétés de pommes que vous consommez aujourd'hui ? Malgré son importance économique, culturelle et historique, les histoires évolutives du pommier cultivé et de ses parents sauvages restaient peu connues il y a encore 10 ans. L'utilisation de marqueurs génétiques sur plusieurs populations de pommiers sauvages et cultivés à travers l'Eurasie a permis de faire de grands progrès pour répondre à cette question. Les marqueurs génétiques ont révélé une histoire complexe de domestication des pommiers en Eurasie qui a été façonnée par l'histoire et les pratiques humaines. Domestiqué en Asie Centrale il y a plus de 4000 ans, plusieurs espèces de pommiers sauvages ont ensuite contribué à la diversité génétique du pommier cultivé lors de son voyage le long des routes de la soie vers l'Europe. Ces pommiers sauvages sont actuellement menacés et des programmes de conservation sont mis en place pour les préserver, notamment en Europe.

Amandine Cornille
Amandine Cornille
Amandine Cornille


Biographie

Chercheuse CRCN CNRS, Cheffe équipe ATIP "ECLECTIC" Ecologie et génomique des interactions multi-espèces, laboratoire "Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon" (Université Paris-Saclay - INRAE - CNRS - AgroParisTech) Comment évoluent et s'adaptent les plantes et les parasites en réponse à leur environnement ? Amandine Cornille s'intéresse à ces questions. Sa thèse et son premier post-doctorat (2009-2013, Université Paris Sud) portent sur les processus évolutifs impliqués dans la domestication des pommiers. Son deuxième post-doctorat (2013-2015, Université d'Uppsala, Suède) s'attaque à comprendre les capacités d'adaptation d'une plante invasive annuelle. Son troisième post-doctorat vise à disséquer les processus évolutifs impliqués dans la coévolution hôte-parasite (2015-2017, École polytechnique fédérale de Zürich, Suisse). Elle rejoint en 2017 le laboratoire Génétique quantitative et Evolution - Le Moulon (GQE - LE MOULON) en tant que chargée de recherche, et obtient un financement ATIP-Avenir pour monter son équipe en 2019.
Amandine Cornille et son équipe combinent l'expérimentation en laboratoire, les expériences de terrain, ainsi que la génomique et la génétique des populations afin de comprendre l'impact du changement climatique et de l'émergence de nouveaux ravageurs sur les arbres fruitiers. Ce projet vise à la conservation raisonnée des espèces sauvages apparentées aux fruitiers domestiqués. Dans ce contexte, l'équipe a noué des liens avec de nombreuses structures associatives et acteurs locaux. Ce partenariat étendu s'est concrétisé par la naissance d'un verger conservatoire, expérimental et pédagogique de pommiers sauvages sur le plateau de Saclay.

http://moulon.inrae.fr/equipes/atip/
https://www.ideev.universite-paris-saclay.fr/fr/le-verger




L'Arbre coupé_décalé
"L'Arbre coupé_décalé"
© Emmanuelle Briat, La Science de l'Art 2019
"Art & Science : Une intelligence sensible"
par Marc-Williams Debono

Résumé :

Partant d'observations scientifiques sur la nature électrogénique et cognitive des rapports entre les plantes et le milieu, on s'interrogera sur le rôle des intelligences relationnelles et du retour du sensible dans les pratiques transdisciplinaires contemporaines en art & science, ainsi que sur les mutations culturelles qu'elles engendrent

Marc-Williams Debono
Amandine Cornille
Marc-Williams Debono


Biographie

Responsable du Pôle Art & Science du Collectif Culture 91 (Département de l'Essonne, Périmètre de Paris-Saclay). Neuroscientifique responsable du Pôle Art & Science du CC91, l'auteur centre ses travaux sur la plasticité des systèmes vivants (neurodégénérescence, électrophysiologie végétale et animale) et le développement des relations entre art, science et humanités. Président de l'association Plasticités Sciences Arts et du Collectif Culture 91 qui produit La Science de l'art et travaille en réseau avec plusieurs structures art-science (TRAS, Exoplanète Terre), il dirige depuis 2005 la revue transdisciplinaire de plasticité humaine PLASTIR. Parmi ses ouvrages récents, Écriture et Plasticité de Pensée, Anima Viva, 2015, La mémoire de la vie; Edgar Morin-Patrick Curmi, Ed. de L'Attribut, 2017. Mémoires singulières, mémoires plurielles, L'Harmattan, 2018, L'intelligence des plantes en question, Hermann, 2020.


La Diagonale Paris-Saclay            cite des arts paris cite des arts paris  
 
cite des arts paris            
   




[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.