OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

ETUDES ET ESSAIS > NOBODY DANSE > BIOGRAPHIE MARTINE ÉPOQUE
   



Martine Époque


Née en France, la chorégraphe, rythmicienne, musicienne et professeure Martine Époque (CAPEPS de l'ENSEPS, 1965) fut de toutes les conquêtes de la danse au Québec. Fondatrice en 1968 du Groupe Nouvelle Aire, compagnie pépinière d'où sont sortis les Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Daniel Léveillé, Édouard Lock, on lui doit entre autres l'existence du Département de danse de l'UQAM (1985) et de l'Agora de la danse (1991). Chorégraphe prolifique, elle rayonne depuis 1970 sur la scène internationale à travers ses œuvres de scène, ses conférences et ses publications. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses, subventions et honneurs, dont le Prix du Québec Denise Pelletier 1994. Nombre d'articles et émissions télévisuelles ont été consacrés à la carrière de cette figure phare de la danse québécoise.

En 1999, elle fonde avec Denis Poulin le Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie (LARTech) dans le cadre duquel ils mènent leurs travaux grâce à des subventions d'organismes divers. Visant d'ouvrir la danse aux espaces et expressions numériques, leur démarche témoigne d'un parti pris artistique pour une expression particulière qu'ils nomment en 2004 "la danse sans corps". Dans leurs œuvres récentes (Tabula rasa : la suite, 2003) et en cours (NoBody danse…), les interprètes numériques, affranchis de leur apparence physique, offrent une danse dans laquelle l'humain se manifeste sous-forme d'empreintes dynamiques porteuses de sa signature motrice. Libres de ce repère habituel de la danse, leurs œuvres proposent un regard qui magnifie le mouvement dansé et ses manifestations énergétiques.

   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.