Les livres
par Sylvie Lacerte
Vision in Motion
" Ce livre a été écrit pour l'artiste et pour le profane, pour celui qui est intéressé à comprendre la relation qui le rattache à notre civilisation. " 1
La phrase d'ouverture de cet ouvrage, écrit par Laszlo Moholy-Nagy en 1946 et publié à titre posthume par son épouse Sibyl Moholy-Nagy en 1947, illustre de façon indubitable la philosophie de son auteur. Vision in Motion est le prolongement de The New Vision, publié en 1930, dans lequel l'auteur traitait de l'École du Bauhaus, de son projet et de ses méthodes pédagogiques.
Vision in Motion est en quelque sorte le manifeste, ou plutôt le testament, de Moholy-Nagy sur sa conception de l'art et de la pédagogie, et sur la philosophie qu'il avait insufflée à l'École du New Bauhaus, qu'il avait fondée en 1937, dans le cadre de l'Institute of Design de Chicago.
Vision in Motion représente pour Moholy-Nagy l'expression de l'interpénétration de l'art et de la vie qu'il a abondamment illustrée dans cet ouvrage où textes et images se renvoient les uns aux autres ; ils sont en interaction complète. Les images ne sont pas là uniquement pour illustrer le texte mais pour dialoguer avec le texte afin d'établir " une meilleure communication visuelle " 2. Néanmoins, ce livre est intimement relié au projet pédagogique du New Bauhaus.
" Ce livre est une tentative d'ajouter une 'charte des droits' biologique à la sphère socio-politique afin de proclamer l'interrelation des qualités fondamentales de l'homme, de ses besoins intellectuels et émotionnels, de son bien-être psychologique et de sa santé physique. Cet ouvrage soutient que les nouveaux outils et technologies peuvent provoquer des transformations sociales ; que ces outils et technologies peuvent modifier la production, l'avoir, la richesse et le pouvoir. Mais en dépit du fait que les nouvelles technologies présentent une logique implacable qui offre des avantages indéniables quant aux économies d'échelle de la main-d'œuvre permettant l'augmentation de la marge de profit, cette logique, acceptée d'emblée en des termes de pragmatisme intellectuel, se bute à une opposition dans la sphère émotionnelle où l'homme s'attache à des valeurs obsolètes et à des conventions vides émanant d'un passé réfractaire à des arguments fondés sur la logique, qui mettent trop souvent ses meilleurs intérêts en péril. " 3
Ce souhait de Moholy-Nagy, du lien inaliénable entre les arts, la technologie et la vie (à l'instar de la philosophie pragmatiste de John Dewey, cf. Art as Experience, 1934) est inscrit dans la philosophie du New Bauhaus par le biais du programme pédagogique, où l'interdisciplinarité en est un des éléments fondateurs. La table des matières de Vision in Motion est particulièrement éloquente à cet égard :
- Analyse de la situation
Vision en mouvement
L'écart - Les droits inaliénables -Les spécialistes - Les obligations morales s'estompent - L'Éducation indivisible - L'éducation officielle et officieuse - La confusion autour des sciences - La machine à propagande - Les carriéristes - L'éducation libérale - Stabilisation du transitoire - Les faits de deuxième source - Les tentatives d'améliorations - La tâche de la génération actuelle - Les capacités - La peur - L'amateur - La fonction de l'art - L'artiste " professionnel" - L'art et la science.
- Nouvelle méthode d'approche - le Design pour la vie
Les axiomes - La qualité des relations - Le Design n'est pas une profession mais une attitude - Les possibilités du Design - Les courants de pensée établis - Formes et modèles - L'ère de l'assemblage - Streamlining - Nouvelles conditions de travail - Autres implications sociales - Économies d'échelles - Le rôle de l'intuition - L'avant-garde - Transmission de la connaissance - Un ajustement mental.
- La nouvelle éducation - l'approche organique
- Cadre général
Les antécédents - Le Bauhaus - Le cours de fondation (de base) - Les politiques - La technique pédagogique - La pratique des corrélations - Curiosité scientifique - Le dénominateur commun - Les tests d'aptitudes : guide professionnel -Sculptures pour la main - Weight Sculptures -Sculptures tactiles - Mesurer l'exercice - L'exercice avec la machine - Feuilles, dalles, articulations - Verre, miroirs, exercices spatiaux - Études des mouvements - Exigence de la qualité " objective " - Les ateliers spécialisés - Le département d'architecture - Le dessin technique mécanique - Le modulateur espace - La maison primitive - La maison contemporaine - Le concept élargi de la structure - Concepts spatiaux - Planification sociale.
- Intégration - les arts
La peinture
Problématiques - Le Cubisme - Distorsion - Tentatives de reproduire le mouvement - Le système du Cubisme - Éléments visuels fondamentaux - Solutions de lisibilité - Vision en mouvement - À la défense de l'art "abstrait" - Étapes dans l'interpénétration spatiale de la couleur - Du pigment à la lumière colorée - " Optophonétique ".
La photographie
La photographie couleurs - Le noir et blanc - La qualité photographique - Enseigner la photographie - Faire de la photo sans caméra (Photogramme) - Le modulateur lumière - Autres expériences - Vision photographique - Huit versions de la vision photographique - Séquences d'images; séries - Photogénie versus photocréativité " - Nouvelles avenues - Superposition - Photomontage.
La sculpture
La situation générale - Les aspects de la représentation - Attitudes fondamentales dans le traitement des matériaux -Création des volumes - Les cinq étapes de la modulation des volumes (Articulation) - Phénomènes parallèles - Le modulateur de volumes : première étape, deuxième étape, troisième étape - La suite du temps - L'amplification - Quatrième étape - Cinquième étape - L'histoire de la sculpture cinétique - La dualité du volume - Les développements de la sculpture et l'expérience émotionnelle.
Problèmes espace-temps
Reproduire le mouvement (espace-temps) sur une surface plane - La vitesse - Analyse de la vitesse - La transparence et la lumière - La pratique photographique - Les symboles - Architecture mobile - Exposition de l'architecture, étalage, théâtre, danse - Espace - Temps?
Les images en mouvement
La situation - Le problème - Le visuel - La lumière - Le film abstrait - Le film documentaire - Les pionniers - Le film sonore - Le montage - Technique authentique pour le film sonore - Le film en couleurs et le montage " Long Shot" - L'axe visuel - Économie des couleurs - Projection - Les tâches de la production filmique - L'institut de la lumière - Le scénario de film.
La littérature
Premières étapes -Communication verbalisée - Whitman et Lautréamont - Appolinaire, Morgenstern, Stein - Le Futurisme - " La splendeur géométrique et mécanique " - La nouvelle typographie - Rimbaud - Dada - Hans Arp - Tristan Tzara - Hugo Ball, Richard Huelsenbeck - Kurt Schwitters - Écrire sur la psychose - Les rimes pour enfants - Le son et le numéro magique - Arrivée de la nouvelle poésie - Surréalisme - Art et société - Sigmund Freud - James Joyce - Finnegan's Wake - Liberté et imprévisibilité.
Poésie de groupe
Poésie de groupe comme " modulateur du mot " - Travail individuel.
- Une proposition
La jeunesse seulement - Le Parlement du Design social. 4
Il n'est pas futile de reproduire ici la table des matières de Vision in Motion dans son intégralité, car l'on ne peut que constater, combien elle exprime clairement l'attention que porte Moholy-Nagy aux détails, mais surtout les liens que chacune des rubriques pouvaient entretenir entre elles. Il est aussi intéressant de reconnaître l'actualité implacable de sa vision, plus de cinquante ans après sa conception. Ce visionnaire ne se limite pas à la simple nomenclature des étapes de la création, de l'idée première à la consommation en passant par la production. Il échafaude les ramifications de toutes ces étapes, sans oublier le contexte dans lequel et pour lequel les œuvres ou les objets sont conçus. Les rapprochements entre les disciplines artistiques elles-mêmes, entre les arts et les " nouvelles technologies " entre les arts et la science sont toujours pris en considération et ce, en corrélation avec l'intégration des objets dans le milieu de vie auquel ils sont destinés.
© Sylvie Lacerte & OLATS, 2000
1Moholy-Nagy, (1947). Vision in Motion, Chicago : Paul Theobald and Company, (1965), p.5 (Trad. des citations Sylvie Lacerte)
2 Op. cit., p. 6 (Trad. S.L.)
3 Op. cit. p. 5
4 Op. cit., p. 7, 8. (Trad. de la table des matières S.L.)
|