OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

PIONNIERS ET PRECURSEURS > LASZLO MOHOLY-NAGY > LA PHOTOGRAPHIE COULEUR
   



La photographie couleur (expérimentations abstraites)

par Sylvie Lacerte


Moholy-Nagy, remarque, au moment où il écrit sur la photographie couleurs, que la peinture est encore, en ce qui a trait à la pigmentation des couleurs, infiniment supérieure à la photographie dont la technologie n'est pas assez avancée pour permettre une grande variété dans les jeux de nuances.

" L'émulsion, qui est le conducteur de toutes les couleurs photographiques, ne produit que des couches de couleurs primaires artificielles qui sont des approximations des couleurs primaires du véritable cercle chromatique. Leur nature synthétique résulte en un " teint " platement unifiant des photographies couleurs. Autrement dit, une photo couleur - pour le moment - n'est que le pâle reflet d'une autre. " 1

L'auteur de Vision in Motion ajoute que le problème, pour le photographe de son époque, se situe dans son incapacité à concevoir un nouveau schème de pensée quant aux usages de la photographie couleurs qui " nécessite une rééducation de l'œil et de l'esprit ". Pour Moholy-Nagy, le photographe doit apprendre à penser en termes de lumière et non plus en termes de couleurs ou de pigments. À ce titre, il. considère que la grande faculté de l'appareil photo est de pouvoir capter, mécaniquement bien sûr, des moments de lumière évanescente. Ces moments ou ces effets sont non pas les résultats de la pigmentation de la couleur, mais ceux de la lumière colorée et du mouvement. C'est un nouveau territoire à explorer.

Loin de se cantonner à la seule théorie des couleurs et de la lumière et tout en s'appuyant sur les travaux de Goethe sur les effets d'ombre des couleurs complémentaires, Moholy-Nagy est au fait des dernières découvertes ou expérimentations, notamment celles effectuées chez Eastman-Kodak avec le film Kodachrome qui capte les rayons ultra-violets.

Il s'empresse d'ailleurs lui-même de réaliser ses propres expériences en photographie couleur abstraite, en plus de commenter le travail de certains de ses collègues comme Gyorgy Kepes, Dorothy Forsberg et J.B. Foley. Mais les expérimentations ne s'arrêtent pas qu'à la lumière et aux couleurs. Le mouvement devient aussi l'objet des multiples expérimentations avec ce nouveau médium.

" La véritable représentation cinétique des valeurs couleurs-lumière permettra d'arriver à la première grande impression d'exposition de la lumière directe. La continuité et la composition pourront être établies par le biais de l'impact de lois purement optiques et de notions visuelles fondamentales - et non pas à travers un contenu à valeur sentimentale. " 2

Selon Moholy-Nagy, le succès de la photo couleurs ne sera assuré que lorsque le photographe sera " visually well educated " (bien formé visuellement) et aura conçu la photographie couleurs comme un médium à part entière, autonome de la peinture. Ce n'est qu'à partir de ce moment, conclut-il, que le photographe pourra amorcer des " expérimentations fondamentales " en photographie.

 

© Sylvie Lacerte & OLATS, 2000


1 op. cit., p. 170 (Trad. S. L.)
2 op. cit., p. 173 (Trad. S.L .)
   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.