Biographie Makis Solomos
Makis Solomos est né en 1962 en Grèce. En 1980, il a émigré en France, pour étudier la composition avec Yoshihisa Taïra et Sergio Ortega. Puis, il s’est consacré à la musicologie, qu’il a étudiée à l’Université Paris 4. Il a enseigné dans plusieurs universités. Actuellement, il est maître de conférences habilité à diriger les recherches à l’Université Montpellier 3 et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches musicologiques portent sur deux domaines :
- Recherches sur la musique de Xenakis, dont sont issus : sa thèse de doctorat sur la notion de « sonorité » (À propos des premières œuvres (1953-69) de Xenakis. Pour une approche historique de l’émergence du phénomène du son, Université Paris 4, 1993, 675 p.), de nombreux articles et communications qui ont posé de nouvelles questions, le livre Iannis Xenakis (Mercuès, P.O. Editions, 1996, actualisé en 2004) et de nombreuses conférences dans plusieurs pays. Il a également publié une bibliographie commentée détaillée des écrits de/sur Xenakis, a donné une première édition critique des écrits de Xenakis en grec (Keimena peri moussikis kai architektonikis, Athènes, Psychogios, 2001), a co-organisé (avec le Cdmc et Radio-France) en 1998 à Paris le premier colloque international dédié à Xenakis (actes publiés : Présences de / Presences of Iannis Xenakis, Paris, Cdmc, 2001) ainsi que le second colloque international International Symposium Iannis Xenakis (Athènes, mai 2005). Actuellement, en collaboration avec Benoît Gibson et Sharon Kanach, il prépare une édition critique de l’ensemble des écrits de Xenakis (en neuf volumes) et publie un second livre sur Xenakis (Athènes, éditions Alexandreia).
Recherches sur la musique récente, à travers des questions esthétiques allant d’Adorno aux nouvelles technologies en passant par la globalisation, et à travers des questions musicales allant de Wagner à John Zorn en passant par Webern, Varèse, Boulez, Vaggione, la musique spectrale, les musiques électroniques populaires, etc. : il a publié de nombreux articles, a co-signé (avec Antonia Soulez et Horacio Vaggione) Formel/Informel : musique-philosophie (Paris, L’Harmattan, 2003), a dirigé Musique contemporaine. Positions actuelles en Espagne et en France / Música contemporánea. Posiciones actuales en España y Francia (avec Jorge Fernández Guerra : Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997), L’espace : musique-philosophie (avec Jean-Marc Chouvel : Paris, L’Harmattan, 1998), Le « Savant » et le « Populaire » (Musurgia vol. IX n°1, 2002), La métaphore lumineuse. Xenakis-Grisey (Paris, L’Harmattan, 2003), Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique / Music, arts and technologies. Towards a critical approach / Músicas, artes y tecnologías. Por una aproximación crítica (avec Roberto Barbanti et Carmen Pardo : Paris, L’Harmattan, 2004) et Espaces composables. Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione (Paris, L’Harmattan, 2007). Il collabore avec l’ensemble Aleph pour le Forum international des jeunes compositeurs. Il co-dirige la collection Musique-philosophie (éditions L’Harmattan) et a co-fondé (avec Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel et Jean-Paul Olive) la revue Filigrane. Musique, sciences, société dont il a co-dirigé le premier numéro (Musicologies ?, 2005). Actuellement, il prépare un livre sur l'émergence du son, De la musique au son. Notes pour une histoire plurielle de la musique du 20e siècle.
|