Book of Shadows
Simon Biggs, 1996
2 Rufus Street, London N1 6PE
tel : 44/171/739 3157 Ð fax : 44/171/739 3175
PC - Macintosh
Ce CD-ROM vient accompagné d'un petit
livre, trés élégamment conçu, avec des
textes de Steven Bode, Rudolf Frieling et Sean Cubitt. Il
présente une sélection d'oeuvres de Simon Biggs, dans
une sorte de catalogue/exposition composée de quatre chapitres
- Installations, The Operating Room, Soft Room, Book of Shadows- et
d'une biographie détaillée de l'artiste.
Chaque chapitre est un peu un morceau du puzzle de
l'univers et des créations de Biggs qui reposent sur la
fragmentation, les couches d'images et de références
intriquées les unes dans les autres en autant
d'éléments symboliques multiples. Biggs associe les
savoirs -et leurs représentations- d'une culture passée
avec ceux de la techno-culture contemporaine : l'histoire de l'art,
et notamment la représentation médiévale, s'y
trouve mélée avec une imagerie médicale
actuelle.
|
Le corps, le Moi, le langage,
l'identité -et leurs représentations
symboliques- sont au coeur de son oeuvre. Entre le Livre
des Morts et un hypothétique "Livre des Vivants",
il propose le Livre des Ombres (Book of Shadows)
où corps et esprit sont réunis mais où
aucune vision globale nous est perceptible, seulement des
fragments ; fragments du corps intérieur (images
médicales et scientifiques) et de l'enveloppe externe
(bouche, yeux, pieds, mains), fragments d'une cosmologie
(anges, démons, morceaux de textes).
|
Dans ses installations, le corps du
spectateur (et son mouvement) sert à révéler, de
maniére subtile, les éléments de l'oeuvre, comme
en écho, en miroir, des corps projetés. L'ombre
est-elle celle que l'on voit sur l'écran ou bien notre propre
corps ?
Cette implication corporelle du spectateur est
largement perdue dans le CD-ROM. L'interaction légére
qui prenait son sens dans les installations devient largement
incompréhensible ici. Book of Shadows est un produit
intermédiaire : ni présentation descriptive, ni
retravail des oeuvres pour le support, il ne permet pas de comprendre
ou d'avoir une connaissance didactique et informationnelle des
installations, pas plus que d'avoir une perception esthétique
de la création de Biggs.
Le découpage des chapitres reste par
ailleurs un peu mystérieux.
Extraordinairement élégant dans sa
conception (notamment dans l'utilisation magistrale du noir et
blanc), il est un instrument utile pour ceux qui connaissent le
travail de l'artiste mais reste frustrant pour les autres.
Annick Bureaud <bureaud@altern.org>
- Août 1997.
! Les images présentées sont des captures d'écran. Elles sont protégées par le droit. Pour toute reproduction, contacter les auteurs et/ou les éditeurs du cd-rom.
|