OLATS.org Leonardo On-Line, the website 

of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 

Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 

Journal  Leonardo Electronic 

Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 

innovative discourse on art, science and technology topics by 

artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 

journals and conferences  OLATS, 

l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 

artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

REPERES ET RESSOURCES > PRESENTATION D'OEUVRES OFF LINE > IMPALPABILITY
   



Impalpability

Masaki Fujihata
1999, Artintact 5 - ZKM
Cantz Verlag - Senefelder Strasse 12 - 73760 Ostfildern - Fax : 00/49/711-440 52 20
PC - Macintosh


Impalpability est un exercice de style, un exercice formel derrière lequel se cache une réflexion sur l'interface et sur la perception.

 

Fujihata a scanné ses mains. Cette image a été distordue puis mappée sur une série de boules virtuelles que l'on fait tourner en manipulant la boule de sa souris.

 

Dans le monde physique, nous expérimentons une cohérence des sens quand nous touchons quelque chose que nous voyons. Dans le monde virtuel de l'informatique, en revanche, le lien entre vision et toucher est médiatisé par une interface, généralement la souris de notre ordinateur. Celle-ci n'a ni la même texture, ni la même forme que "l'objet" manipulé. Elle renvoie une sensation identique quelque soit l'objet concerné. Elle nous permet, sans effort, de saisir des objets sans poids et sans chaleur, en contradiction quelquefois avec la vision que nous en avons —et donc avec ce que nous en savons.

 

 

Dans le monde virtuel, le toucher n'existe que dans une réminiscence de notre cerveau et non dans sa réalité de pression sur la peau, qui au-delà de la surface, atteint l'intériorité de notre corps. Le monde virtuel est impalpable.

Par ailleurs, cette interface médiatisante est désormais acquise, la rupture des sens ne nous pertube plus. Nous ne réagissons plus à la palpabilité de la souris.

 

Fujihata nous demande d'utiliser la souris d'une autre manière : en la soulevant et en faisant tourner sa boule sous nos doigts au lieu de la faire rouler sur la table. Par ce simple geste, il réintroduit l'interface et nous fait prendre conscience de sa présence. La boule de la souris est ronde, comme l'image à l'écran, elle est douce, comme nous savons l'être la peau qui recouvre la boule virtuelle. Trouble des sens. Sensualité du toucher de la boule de la souris, sensualité de la peau et de la caresse. Difformité du morceau de corps à l'écran.

Cohérence des sens retrouvée. En apparence seulement : que touchons-nous vraiment ? L'impalpabilité du fonctionnement de notre cerveau qui puise dans notre expérience de sensations pour mettre en adéquation des informations contradictoires.




Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Juin 1999.


! Les images présentées sont des captures d'écran. Elles sont protégées par le droit. Pour toute reproduction, contacter les auteurs et/ou les éditeurs du cd-rom.


 


   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.