Things Spoken
Agnes Hegedüs
1999, Artintact 5 - ZKM
Cantz Verlag - Senefelder Strasse 12 - 73760 Ostfildern - Fax :
00/49/711-440 52 20
PC - Macintosh
Things Spoken est sans aucun doute une des meilleures
oeuvres sur CD-ROM que nous avons vu ces dernières
années.
Agnes Hegedüs a sélectionné un certain nombre
d'objets personnels qu'elle a rassemblé dans une base de
données. A chaque objet est attaché une série de
critères objectifs et subjectifs : lieu de provenance, qui l'a
offert, qualité esthétique, fonctionnalité,
poids, taille, etc. L'histoire de l'objet est dite par l'artiste
tandis que le texte correspondant défile sous l'image de
celui-ci. Une autre personne fait des commentaires sur l'objet avec
le même processus de défilement du texte.
Le public choisit sa navigation au sein de la banque d'objets
selon les différents critères ou les mots des textes en
défilement qui constituent les passerelles, les points communs
entre eux.
Things Spoken raconte une histoire intime, comme le ferait
un journal. Sa très grande réussite tient en ce qu'elle
réussit à transcender le "je" narcissique,
exhibitionniste ou psychanalytique. Elle agit, par ailleurs, comme un
miroir de notre propre histoire, de notre mémoire
singulière, par delà celle de l'artiste. La
première envie, pour en rendre compte, est de parler de soi,
de notre propre relation aux objets de notre passé,
entassés dans des placards ou disparus à jamais,
à ce qu'ils font ressurgir de notre vie.
Que sont ces "Things Spoken", ces "objets parlés" ? Des
objets dont on parle, qui font parler mais aussi des objets parlants,
des objets qui parlent, madeleine de Proust universels qui ouvrent
les cases de la mémoire comme autant de fichiers
informatiques, contenant chacun un fragment de la narration.
La deuxième force de Things Spoken réside
dans le choix de la base de données comme support à la
structure narrative au lieu de l'hypertexte classique. En effet, le
grand défi de l'hypertexte est de rendre perceptible une
construction non-linéaire alors que le public va, de
fait, "lire", parcourir un chemin parmi tous les chemins
possibles, de manière linéaire. Par définition,
la consultation d'une base de données est non
linéaire, fragmentée. L'on a ici une adéquation
parfaite entre le propos et l'appréhension de celui-ci : non
linéarité de la structure du contenu et de la lecture,
fragmentation des informations et de la mémoire (humaine et de
l'ordinateur), association d'idées quelquefois
d'apparence incongrue entre des objets différents et
dont le point commun réside dans les souvenirs de celle qui
les a sélectionné et dans ce qu'ils évoquent
pour celui ou celle qui les "écoutent".
Fondée sur un principe anti-narratif la base de
données ne "raconte" rien Things Spoken
renouvelle le genre de la narration dans une forme très
élaborée. Celle-ci se construit, ou plus exactement se
reconstruit, dans la mémoire du lecteur, hypothèse
émise par la littérature expérimentale
contemporaine et notamment la littérature numérique,
magistralement démontrée et maitrisée ici, dans
une cohérence totale entre le fonds et la forme de
l'oeuvre.
La transmission de l'histoire individuelle et
collective et du rôle des objets dans celle-ci est
sous-jacente dans Things Spoken. Things Spoken est une
collection d'objets, prélevés dans le
réel, mis dans un "musée personnel" comme ceux des
civilisations sont mis dans des musées collectifs. Cette
collection est-elle pertinente ? Raconte t-elle
potentiellement tout ? Si les objets ont disparus,
l'histoire (mais aussi l'Histoire avec un "H" majuscule) est-elle
possible ? La mémoire a t-elle besoin de
s'extérioriser, de s'incorporer dans des artéfacts
pour être ? Y a t-il une différence de nature
entre la mémoire individuelle et la mémoire collective
dans cette "objectification" de l'expérience vécue
?
La maison de mes grands parents, qui fut aussi celle de mon
père, a brûlé. Depuis, je ne garde plus les
objets. Par peur qu'ils disparaissent, et avec eux mes souvenirs,
j'opère moi-même cette chirurgie dévastatrice. Ma
mémoire est dans mon cerveau. Things Spoken m'a
confronté à ce passé et à mon attitude.
Pour vous ce sera différent mais sûrement pas innocent.
Et, surtout, vous découvrirez que les bribes d'histoires
évoquées par Things Spoken sont captivantes.
Elles sont à parcourir patiemment, avec soin, comme un
archéologue recolle les morceaux d'un vase brisé pour
en révéler la splendeur.
Annick Bureaud <bureaud@altern.org>
- Juin 1999.
! Les images présentées sont des captures d'écran. Elles sont protégées par le droit. Pour toute reproduction, contacter les auteurs et/ou les éditeurs du cd-rom.
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