Rehearsal of Memory
Harwood, 1995
Bookworks, 19 Holywell Row, London EC2A 4JB, Angleterre
Macintosh
Harwood a travaillé avec des patients d'un hôpital
psychiatrique/prison en Angleterre, atteints de troubles graves et
ayant commis des crimes sérieux, pour créer un
personnage composite issu de leur histoire. Un corps sert d'interface
à l'exploration des événements importants de la
vie de ces personnes. Face à lui, notre corps "libre" est
enfermé dans le miroir de celui de l'autre, montré en
fragments sur l'écran, coincé par le cadrage.
L'écran devient "fenêtre" sur une autre
réalité, oeilleton dans un système de
surveillance qui nous transforme en voyeur mais aussi miroir de
nous-mêmes par l'artifice d'une fausse échelle 1/1.
Les traces (tatouages, mots) sur ce corps sont les seuls
accès à l'histoire. Activées, elles
révèlent des textes, des coupures de presse, des
interviews, etc. Le corps marqué est le reflet du psychisme.
Ces traces lisibles sur le corps agissent comme autant de cicatrices
mentales. Rehearsal of Memory renvoie à notre
normalité mais aussi à notre voyeurisme, nous place
dans la position du personnel hospitalier. Notre parcours est autant
d'intrusions dans la vie de l'autre, dans l'être : on "clique"
sur la peau comme on ferait une piqûre. Mais c'est aussi une
des conditions de la compréhension, une intrusion dans notre
propre peau, dans notre moi, un voyage dont on ne revient pas
innocent car nous aussi nous commettons une transgression "même
par souris interposée" : celle de regarder, de toucher, de
caresser un corps nu, inconnu, mystérieux, inquiétant,
celle de regarder "en face" la folie.
Il n'y a pas d'issue possible, le bouton "out" n'est pas actif, on
ne sort pas de l'oeuvre, comme on ne sort pas de cet
hôpital.
Rehearsal of Memory défie nos postulats sur la
normalité en nous confortant simultanément à une
machine propre et confortable, remplie d'immondices, d'interdictions
et de démence, dont la mécanique sanitaire est
contaminée par le flux des exclusions humaines écrit
Harwood.
Annick Bureaud <bureaud@altern.org>
- Juin 1998.
! Les images présentées sont des captures d'écran. Elles sont protégées par le droit. Pour toute reproduction, contacter les auteurs et/ou les éditeurs du cd-rom.
|