Marie-Jo LAFONTAINE
Installations vidéos / 1979-1999
1999, Réunion des Musées Nationaux & Jeux de Paume
PC - Macintosh
Ce CD-ROM a été publié par la RMN (Réunion des Musées Nationaux) à l'occasion de l'exposition consacrée à la vidéaste belge qui s'est tenue à la Galerie Nationale du Jeu de Paume du 13 juillet au 26 septembre 1999.
Il est structuré en trois chapitres principaux : Installations, Thèmes et Propos.
- Installations :
16 installations de l'artiste sont présentées individuellement en détails.
- Thèmes :
des thématiques récurrentes apparaissent dans le travail de Marie-Jo Lafontaine : rythmes, regards, violences, affrontements, sensualité, etc. Les oeuvres -ou quelquefois seulement des fragments- sont présentées et analysées à partir de ces mots clés.
- Propos :
Ce chapitre analyse la démarche de l'artiste dans sa structuration des contenus, son écriture esthétique et les formes artistiques qu'elle propose. Marie-Jo Lafontaine y explique sa création à partir de couple de concepts ou de méthodes : l'image/le temps, le montage/la sculpture, la couleur/le noir et blanc, la photo/la peinture, la conquête/le territoire, la machine/l'être humain, l'oeuvre/le spectateur, quand je filme.
Ces trois chapitres sont complétés par :
- une chronologie, présentant l'ensemble du travail de l'artiste, au-delà des installations vidéo. Elle est accompagnée de photographies des oeuvres, de textes, etc.
- de fiches techniques
- de citations, extraits de textes écrits par des critiques et théoriciens sur la création de M.J. Lafontaine.
Ce CD-ROM appartient à la catégorie des "catalogues visuels étendus " d'exposition. En d'autres termes, d'une part il va au-delà d'une documentation sur les oeuvres présentées dans l'exposition, pour inclure une réflexion sur l'ensemble du travail. Mais, surtout, par le choix de cette technologie, il permet de dépasser le catalogue papier pour offrir une approche plus pertinente d'oeuvres en trois dimensions se déroulant dans le temps.
Sans originalité particulière dans la forme ou l'écriture, sa navigation est simple et directe. Le but, ici, n'est pas les "effets d'interactivité" mais le contenu, une documentation sérieuse et en profondeur sur l'artiste. Mission accomplie !
Ce type de CD-ROM est encore trop rare, du moins pour les arts électroniques alors que ce serait sa "terre d'élection" par excellence". On ne peut qu'espèrer qu'il se développera dans ce secteur et pas uniquement pour les grandes expositions de peinture "classiques".
Annick Bureaud <bureaud@altern.org>
- Mai 2000.
|