OLATS.org Leonardo On-Line, the website 

of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 

Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 

Journal  Leonardo Electronic 

Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 

innovative discourse on art, science and technology topics by 

artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 

journals and conferences  OLATS, 

l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 

artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

REPERES ET RESSOURCES > PRESENTATION D'OEUVRES OFF LINE > PORTRAIT ONE
   



Portrait One

Luc Courchesne
1995, Artintact 2 - ZKM
Cantz Verlag - Senefelder Strasse 12 - 73760 Ostfildern - Fax : 00/49/711-440 52 20
PC - Macintosh


Portrait One est l'adaptation sur CD-ROM, excellemment réussie, de l'installation de 1990, du même nom. Le visage de Marie apparaît sur l'écran. Nous avons le choix entre trois questions, Marie répond. Et à nouveau trois autres questions possibles.

Au premier abord, il s'agit d'un dialogue entre un personnage de fiction (ou peut-être réel) et nous-mêmes. En fait, par cette oeuvre remarquable, Courchesne renouvelle le genre du portrait en utilisant les moyens de son époque : l'hypermédia et l'interactivité.

Un portrait est supposé rendre compte de l'identité et de la personnalité de l'individu représenté. Dans la peinture et la photographie, nous scrutons chaque détail pour tenter de décrypter, de retrouver l'être vivant derrière l'immobilité, le moment figé du temps. A chaque fois, il se dérobe, reste plus ou moins énigmatique.

Courchesne écrit : un portrait est le témoignage de la rencontre entre l'auteur et le sujet. Si dans un premier temps, il nous donne l'illusion que nous sommes face à l'être vivant, complexe, bien vite nous comprenons qu'en fait nous nous immisçons dans une relation qui ne nous concernait pas. Et nous nous retrouvons, comme dans le portrait classique, à scruter chaque détail, à mener une enquête par l'intermédiaire d'un faux dialogue, pré-déterminé. A la fin du parcours, Marie est tout aussi mystérieuse. Nous n'avons pas rencontré l'être vivant mais une représentation morte. Au passage, nous avons appris sur nous-mêmes, la façon dont nous sommes prêts à questionner les autres pour savoir qui nous sommes.

Cette oeuvre est publiée sur le CD-ROM/Magazine Artintact no2, édité par le ZKM et les éditions Cantz. On y trouvera également l'adaptation de l'installation de Miroslaw Rogala, Lovers Leap et celle de l'animation The Forest de Tamas Waliczky.

 


Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Février 1998.


! Les images présentées sont des captures d'écran. Elles sont protégées par le droit. Pour toute reproduction, contacter les auteurs et/ou les éditeurs du cd-rom.


 

   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.