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REPERES ET RESSOURCES > PRESENTATION D'OEUVRES OFF LINE > SLIPPERY TRACES
   



Slippery Traces

George Legrady
1996, Artintact 3 - ZKM
Cantz Verlag - Senefelder Strasse 12 - 73760 Ostfildern - Fax : 00/49/711-440 52 20
PC - Macintosh


Slippery Traces est constitué de 230 cartes postales des années 50/60 regroupées en 24 catégories (nature/culture, colonialisme, le future, l'industrie, etc) et relevant, en outre, de plusieurs thémes. Des zones actives (environ 5 par carte) relient les cartes entre elles selon les thémes et catégories.

On navigue ainsi, de carte en carte, sans vraiment plus d'indication que ce qui retient notre attention dans l'image. Le lien sémantique est quelquefois ténu : couleur rouge, forme ronde, etc.

 

Derriére son aspect léger de tour du monde depuis sa chambre (... ou son bureau), Slippery Traces est une oeuvre extrêment riche, faite de couches de sens entrelacées et de questionnements sur la société de l'information, ou de l'informatique, et le rôle des images.

 

Slippery Traces est en premier lieu une navigation dans une base de données constituée d'images. Rien que d'habituel. Mais par la structure même de la circulation dans les informations, Legrady nous oblige à réfléchir sur l'organisation de telles bases et donc les sous-bassements intellectuels, culturels, idéologiques que cela suppose, tout en nous laissant la possibilité d'un voyage personnel, libres au sein d'un monde construit.

 

Le choix de la carte postale comme matériau de base n'est pas innocent. Considérée comme relevant d'une culture populaire, sans aspect artistique ni de contenu propre, elle est largement méprisée et ignorée. La carte postale ne serait qu'une image, une reproduction du réel, de mauvaise qualité esthétique de surcroît. A travers cette sélection, Legrady déploie devant nos yeux le panorama culturel et idéologique de la vision du monde du milieu du 20éme siécle occidental.

 

Enfin, il interroge l'acte de regarder et de voir une image, apparemment aussi insignifiante que la carte postale. Slippery Traces ne nous permet plus de regarder ces images comme une unité, la représentation de quelque chose. Nous les scrutons pour en dégager les zones sensibles, tenter d'en saisir le sens et de comprendre le lien qui nous conduira à la suivante. Nous nous interrogeons sur le choix par l'artiste de rendre telle partie active. Nous sélectionnons la portion qui nous intrigue mais le plus souvent qui nous séduit. Insensiblement, nous nous laissons piéger par le jeu de la découverte, les joies de la surprise, par le voyage imaginaire.

 

A tout moment, nous avons la possibilité de voir, en diaporama, notre parcours. Cet "historique", qui nous donne d'une certaine maniére la possibilité d'une vision globale des cartes, refléte notre propre regard, notre lecture des images, notre attitude et notre perception du monde, d'un monde iconographié.

 

 


Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Février 1998.


! Les images présentées sont des captures d'écran. Elles sont protégées par le droit. Pour toute reproduction, contacter les auteurs et/ou les éditeurs du cd-rom.


 

   



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