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ETUDES ET ESSAIS > ART ET TECHNOLOGIE : LA MONSTRATION > CONCLUSION ET PROPOSITIONS
   



CONCLUSION ET PROPOSITIONS


[sommaire général]  

 

Préalables

La monstration de l'art est un phénomène social et politique, avant que d'être un phénomène culturel et artistique. 

Nous ne voulons pas de "musée d'art électronique". 

Soutenir la monstration en art électronique, c'est soutenir la création. 

A l'issu de ce rapport, nous pouvons envisager des orientations à court et à moyen termes. Nous n'aborderons pas le long terme : Germaine Soleil, qui fut exposée au Musée Galiera par Fred Forest, étant morte.

Certaines actions sont simples, peu coûteuses et relèvent des lignes et des enveloppes budgétaires existantes. D'autres sont plus ambitieuses. Elles mobilisent des crédits plus importants, plusieurs directions du ministère de la culture et, dans certains cas, plusieurs ministères ou partenaires publics. 

1 - Information

- Soutien à l'édition classique, sur CD-ROM et en ligne, de documents et d'ouvrages sur l'art électronique, sur les artistes et sur les aspects théoriques en français.

- Aide à la traduction. L'essentiel de la documentation est en anglais. 

2 - Formation

Divers types de formation peuvent être envisagés : conférences, séminaires, voyages d'étude, rencontres avec des artistes, etc.

Ces formations peuvent être d'ordre technique et pratique, théorique, informatif.

Quatre type de publics en sont les principaux destinataires :

- les professionnels de l'art : conservateurs, commissaires, directeurs de centres d'art, etc.

- les professionnels de la culture : DRAC, conseillers culturels, directeurs de théâtres, etc.

- les documentalistes et bibliothécaires, tant dans les lieux de l'art que dans les lieux pour le grand public.

- les médiateurs culturels : journalistes, critiques d'art. Une action en coopération avec l'AICA pourrait être mise sur pied. 

3 - Les lieux de la monstration

Il semble important de favoriser les conditions d'émergence de nouveaux modèles, mais également l'adaptation des anciens, quand la volonté d'évoluer est présente. Dans tous les cas, le soutien ne peut se faire qu'en respectant la diversité et la pluralité des approches.

- Aide à l'implantation d'une Cellule d'Expérimentation Culturelle en France.

- Soutien aux iniatives existantes ayant fait leurs preuves.

- Soutien aux centres d'art les plus dynamiques et volontaristes en la matière.

- Soutien aux médiathèques et développement des "accès" à l'art électronique, notamment par le biais du réseau Internet.

- Aide à la constitution d'archives historiques et documentaires (cela peut relever de plusieurs organismes selon les sujets et les thématiques). 

4 - Les artistes

Le système d'aides actuelles peut convenir à la plupart des projets. D'autres cependant, ne peuvent se développer avec ce schéma, notamment l'art sur Internet.

Pour créer sur Internet, les artistes ont besoin : d'un équipement de base, moyen de gamme, d'une connection, d'une compétence technique minimum, et d'une aide informatique. Les serveurs d'accueil se trouvent assez facilement.

Une aide à l'équipement, un an de connection gratuite, une formation et une aide technique pourraient être proposés aux artistes ayant des projets. Pour les artistes qui ne pourraient pas continuer à développer et à maintenir techniquement leurs sites seuls, des systèmes pourraient être mis en place afin de leur permettre d'accéder à une assistance technique à un moindre coût. 

5 - Financement et évaluation

Il est important de ne pas figer les choses : des aides pourraient être accordées à des expériences et/ou des artistes, pour des programmes et des projets précis. Une évaluation périodique, par rapport aux orientations de départ (et non sur des critères de jugement esthétique), pourrait être effectuée afin de ne pas soutenir, "parce qu'on a commencé", des projets qui s'enferment dans des voies sans issue et au contraire, d'aider davantage ceux qui progressent, ou de nouveaux projets. 

Un décloisonnement et un redécoupage des directions du ministère de la culture permettrait également de mieux prendre en compte l'art électronique. 

Enfin, il serait utile de considérer un rééquilibrage des aides entre la création classique et les pratiques artistiques relevant de l'art électronique. 

 

[sommaire général]

 


Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Janvier 1998.

 

   



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