ART ET TECHNOLOGIE : LA
MONSTRATION
SOMMAIRE
Remerciements
Méthodologie
INTRODUCTION
SECTION I - ART ET
MONSTRATION A L'AGE MODERNE
Introduction : art, societe et monstration
I - Le musee: lieu originel
A - La naissance de l'art
B - L'invention du musée
C - Le principe d'exposition
II
-L'institutionnalisation du musee
A - La naissance d'une discipline : muséologie
etmuséographie
1 - Prélever : sélectionner
2 - Conserver : protéger
3 - Montrer : nommer
B - Architecture, musées et société
1 - Architecture et musées
2 - Les contradictions de la modernité
3 - Musée et société : de
la"distinction"
III- Expositions et
musees: auto-reference ou alternative
A - Le musée comme objet d'art
1 - Auto-référence
2 - Les lieux alternatifs où l'auto-promotion de l'art
3 - L'exposition comme intention : les
commissairesindépendants
B - La réconciliation entre l'art, l'institution et
lemarché
1 - Les galeries
2 - Les "nouveaux musées", les centres d'art et les
FRAC:
nouvelles formes de l'intervention publique
3 - Manifestations internationales : vitrines
d'unsystème
Conclusion
SECTION II -
LESUVRES
I- Nature
desuvres
A - De l'objet à l'information
B - La trinité de l'uvre
C - Evolutivité et autonomie
del'uvre
D - L'interactivité
E - Polysensorialité
F - La temporalité dans les arts
G - Multimodalité de l'uvre
H - Représentation, métaphore
etacte
II - Les formes de
l'artelectronique
A - uvre-objet
1 - uvres inanimées
2 - "Néo-objets"
B - uvre sur écran
1 - Les uvres sur écran non-interactives
2 - Les uvres sur écran interactives
C - Installations et environnements
1 - Les installations non-interactives
2 - Les installations interactives
3 - Les installations-systèmes
deprésentation
D - Art vivant : spectacles / performances
/actions
E - In situ et de laboratoire
1 - In situ
2 - De laboratoire
III- La place
du public
IV- Les
conditions intrinseques de la monstration
SECTION III - LES ESPACES DE
LA MONSTRATION
I- Les lieux
de l'art
A - Musées et centres d'art
1 - Le paysage français : analyse de l'enquête
2 - Exemples
3 - Les limites des musées et centres d'art :
conséquences pour la monstration
B - Galeries, festivals et foires
d'artcontemporain
C - Espace public
1 - Exemples
2 - Les conséquences pour la monstration
II- Les lieux scientifiques
et techniques
A - Musées des sciences et des techniques
1 - Exemple : l'Exploratorium de San Francisco
2 - Les limites et les conséquences pour
la monstration
B - Laboratoires privés et publics
1 - Exemple : le programme PAIR du Xerox PARC
2 - Les limites et les conséquences pour
lamonstration
III- Lieux commerciaux
et techniques
A - Foires, salons et conférences professionnels
1 - Exemple : SIGGRAPH
2 - Les manifestations professionnelles : "un espace
naturel" pour
l'art électronique ?
3 - Les limites et les conséquences pour
la monstration
B - Entreprises
C - Cybercafés
IV-
Lieuxdecales
A - Exemples
1 - Realidad Virtual, Madrid, 1995
2 - ISEA, Montréal, 1995
B - Le lieu décalé comme
espaceprivilégié
V- Les lieux specifiques de
l'art electroniques
A - Festivals et manifestationsrégulières
1 - Exemples
2 - Les conséquences pour la monstration
B - Lieux de création et/ou de monstration
1 - Exemples
2 - Les conséquences pour la monstration
VI- Les
lieux "technologiques"
A - Espace domestique
B - Cyberespace
1 - L'espace du cyberespace
2 - La création dans l'espace du cyberespace
3 - Le cyberespace est un media
4 - Le cyberespace est un langage
5 - Conséquences pour la monstration
SECTION IV - MONSTRATION
PRESENTE ET CONSERVATION
I-
Monstrationactuelle
1 - La monstration temporaire
2 - La monstration récurrente
3 - La monstration permanente
4 - Problèmes et perspectives
II-
Laconservation
1 - Problématiques de la conservation
2 - Les problèmes de la conservation de
l'artélectronique
3 - Vers de nouveaux modèles de conservation
4 - Conséquences
SECTION V
-PUBLICS
I-Exemples
A - Voyages Virtuels
1 - La manifestation
2 - Les conditions de l'étude
3 - Analyse des résultats
4 - Conclusion
B - Espaces Interactifs - Europe
1 - La manifestation
2 - Les conditions de l'étude
3 - Analyse des résultats
4 - Conclusion
II - Quel(s)
public(s)?
A - Les différents types de publics
B - Comportements et attitudes
III-Acculturation/formation
A - Culture populaire et culture savante
B - De nouvelles compétences : savoir "lire
et écrire"
IV- Mondialisation
du public
V- Consequences pour
la monstration
SECTION VI - SYNTHESE
ET PERSPECTIVES
I- Nouvelles conditions
de la monstration
A - Intellectuelles
B - Matérielles
C - Le statut de l'artiste
II- Consequences
et evolution
A - Les différentes positions et attitudes
1 - La position "sécessionniste" : la rupture avec
lemodèle de l'art classique
2 - La position "évolutionniste" : continuité ausein
de l'art classique
3 - La position "réservée" : voir au cas
parcas
B - L'art et le contexte social
1 - Identification et distanciation
2 - La validation culturelle
C - Les nouveaux paramètres
1 - Mise à disposition aux publics
2 - La conservation
D - Quels modèles pour l'art
électronique?
1 - Médiathèque
2 - Le modèle muséal revisité :
entrearchéologie et civilisation
3 - Cellule d'expérimentation culturelle
Conclusion
CONCLUSION
ET PROPOSITIONS
BIBLIOGRAPHIE
A - Générale
B - Spécialisée
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