OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

ETUDES ET ESSAIS > ART ET TECHNOLOGIE : LA MONSTRATION > INTRODUCTION
   



INTRODUCTION


[sommaire général]

Art et technologie : la monstration. Trois noms, une conjonction de coordination, un article défini, un signe de ponctuation. L’analyse de l'intitulé de cette étude, demandée par la Délégation aux arts plastiques du ministère de la culture, permet d'en cerner les contours et les présupposés. Elle nous servira aussi à préciser notre définition du champ couvert et l’approche que nous avons choisie.

Art et technologie. Cette terminologie est largement usitée pour dénommer la création artistique prenant comme objet et/ou comme sujet les technologies contemporaines.

Cependant, la conjonction de coordination semble indiquer qu'il s'agit encore d'un mariage contre nature. Elle marque une dissociation ou plutôt une association forcée. Nous avons substitué à "art et technologie" l’expression "art électronique". Cette proposition nominale désigne les arts qui utilisent les "nouvelles technologies" qui de fait reposent sur l'électronique. "Electronique" qualifie un certain type d’art et témoigne d'une pratique artistique intégrée sans présumer du sujet de cet art. 

: la monstration. Les deux points énonciateurs impliquent que l’art électronique soulève un certain nombre d’interrogations quant à la mise à disposition des œuvres au public.

La substitution du mot exposition par le néologisme "monstration" signifie que l’on déplace la problématique. Le concept d’exposition, qui a accompagné l’art du 20ème siècle, ne serait plus pertinent pour l’art électronique. C’est pourquoi, afin de cerner les termes et les implications de la rupture, nous reviendrons dans la section I, Art et monstration à l'âge moderne, sur la notion d'exposition, la naissance des institutions culturelles (et principalement du musée) et leur rôle dans le système de l’art actuel. 

L'évolution sémantique nous conduira à montrer en quoi l'art électronique est différent des autres formes d'art. C’est l’objet de la section II qui précisera La nature et les formes de l'art électronique à travers une analyse des œuvres. 

A une nouvelle définition des œuvres correspondent de nouveaux lieux et de nouvelles formes de présentation. Dans la section III, Les espaces de la monstration, nous présenterons et analyserons ces différents types de lieux, leurs avantages et leurs limites. 

Dans la section IV, nous développerons les questions de présentation actuelle et de conservation posées par l’art électronique. 

Nous aborderons les nouvelles conditions d'appréhension de l'art induites par l'art électronique, la place, la nature, les comportements et les réactions des Publics dans la section IV. 

Nous questionnerons, dans la section VI, Synthèse et perspectives, le terme même de monstration dans le cas du nouvel espace créé par le réseau Internet. Nous verrons pourquoi les termes diffuser et accéder semblent plus appropriés. Enfin, nous évoquerons de nouveaux modèles possibles, à court et à moyen termes, pour la mise à disposition de l'art électronique aux publics. 

[sommaire général]

 


Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Janvier 1998.

   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.