OLATS.org Leonardo On-Line, the website 

of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 

Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 

Journal  Leonardo Electronic 

Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 

innovative discourse on art, science and technology topics by 

artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 

journals and conferences  OLATS, 

l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 

artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

ETUDES ET ESSAIS > ART ET TECHNOLOGIE : LA MONSTRATION > METHODOLOGIE
   



METHODOLOGIE


[sommaire général]

 

I - APPROCHE GENERALE

Afin de ne pas se laisser piéger par le filtre de notre propre mémoire ou de nos souhaits, la méthodologie que nous avons mise en œuvre pour cette étude est toujours partie d'un recensement aussi exhaustif (ou représentatif) que possible de l'existant. Cet état des lieux s'est fait à partir de notre connaissance du milieu, des catalogues des manifestations depuis environ 15 ans et de toute la documentation sur papier ou en ligne dont nous pouvions disposer. A partir de ces listes nous avons élaboré des questionnaires et des grilles d'interviews puis des grilles d'analyse sur les œuvres et les expériences de monstration. Une étude puis une analyse synthétique ont été menées pour chacun des pôles ou outils mis en œuvre. Ce dispositif a été complété par des lectures plus théoriques. Nous avons confronté en permanence les résultats de nos études et enquêtes aux écrits théoriques. 

Par cette approche, notre but était d'établir un état des lieux pratique et théorique, aussi précis que possible, afin de pouvoir dégager une prospective.

 

II - OUTILS

Quatre types d'outils ont été utilisés : enquêtes et études, lectures, groupe de réflexion plus restreint sur Internet et notre propre connaissance et expérience. 

A - ENQUETES ET ETUDES

1 - Sur les publics par le biais d'un questionnaire diffusé dans deux manifestations parisiennes. 

2 - Sur les œuvres par le biais d'un recensement systématique et de l'élaboration d'une grille d'analyse. 

3 - Sur les lieux et les expériences

Nous avons procédé à un découpage des lieux et des expériences en différents types —lieux culturels, lieux et manifestations de l'art électronique, manifestations ponctuelles et manifestations régulières artistiques, lieux et manifestations non artistiques (SIGGRAPH, Exploratorium, etc.), lieux alternatifs, lieux décalés, nouveaux espaces (comme Internet)— auxquels nous avons ajouté les organisateurs de manifestations, les personnalités et théoriciens et les artistes.

Pour chacun nous avons établi une liste de noms tant en France qu'à l'étranger.

A partir de cette liste nous avons mis en œuvre un certain nombre d'instruments : interviews (enregistrées, transcrites intégralement puis synthétisées), questionnaire aux musées, centres d'art et FRAC français, documentation sur papier et en ligne, émis par les différentes institutions ou personnes, notre propre connaissance et expérience. Afin d'éviter toutes distorsions, nous avons pris (ou cité) uniquement des exemples dont nous avions des expériences directes ou qui nous ont été relatés par les organisateurs ou les artistes eux-mêmes.

Après dépouillement des informations, nous avons établi une grille d'analyse qui nous a servi de base d'étude et à valider nos conclusions. 

B - LECTURES

Nos lectures ont porté sur :

- des documents liés à l'art contemporain, la muséologie et la muséographie ;

- des documents liés à l'art électronique et aux nouvelles technologies ;

- des études sur les publics, sur les pratiques culturelles des Français, sur l'équipement des Français, sur les pratiques des utilisateurs d'Internet, etc. ;

- des documents sur les bibliothèques, archives, etc. 

Ces documents, en français ou en anglais, sont de différentes catégories : encyclopédies, livres, actes de colloques et de conférences, catalogues, articles, communications dans des conférences et colloques, thèses, revues, journaux sur papier ou en ligne, commentaires dans des forums Internet et documents en ligne. 

Si toute une partie de ces lectures a été faite spécifiquement pour cette étude, nous avons bien évidemment utilisé nos lectures antérieures dans ces domaines sans forcément toutes les mentionner en bibliographie. 

C - GROUPE DE REFLEXION SUR INTERNET

Nous avons demandé à un groupe d'experts de participer à un forum restreint via Internet. Quelques grandes questions et thématiques ont été posées au départ pour servir de fils conducteurs. Nous avons laissé ensuite la discussion évoluer librement —pendant une période donnée— autour de ces thèmes afin de permettre aux idées et propositions d'émerger avant de passer au thème suivant, ou d'en désigner de nouveaux selon les débats. 

D - CONNAISSANCES ET EXPERIENCES

Nous nous sommes aussi appuyés sur notre connaissance du terrain et notre expérience dans les différents domaines couverts par le sujet de cette étude.

 

[sommaire général]

 


Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Janvier 1998.

 

   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.