BIBLIOGRAPHIE
[sommaire général] A - Générale B - Spécialisée * * * * * A - GENERALE [sommaire général] 69/96, Avant-gardes et fin de siècle, Art Press, hors-série n° 17, 1996 L'art contemporain et le musée, Les cahiers du musée d'art moderne, Paris, hors-série, 1989 L'art et l'Etat, Le Monde, Paris, 25, 26, 27, 28 mai 1993 L'art moderne est un musée, Art Press n° 82, Paris, 1984 BATESON Gregory, La Nature et la pensée, trad. française, Paris, Editions du Seuil, 1984 BAUDRILLARD Jean, Le système des objets, Paris, Gallimard, Collection TEL, 1969 BELLOUR Raymond, L'entre-images, Paris, La Différence, 1990 BENJAMIN Walter, L'homme, le langage et la culture, trad. française, Paris, Denoèl, Bibliothèque Médiation, 1974 BOURDIEU et DARBEL, L'amour de l'art, Paris, Les Editions de Minuit, 1967 Buren, recueil de textes, dossier de presse du CAPC, Bordeaux, 1991 CRIMP Douglas, On the Museum's Ruins, Cambridge, MIT Press, 1995 DAVALLON, Jean (sous la direction de), Claquemurer pour ainsi dire tout l'univers, la mise en exposition, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, CCI, 1986 DELOCHE, Bernard, Muséologica, Contradictions et logique du musée, Mâcon, Edition MNES, 1989 DEOTTE Jean-Louis, Le musée, l'origine de l'esthétique, Paris, L'harmattan, 1993 DEVALLEES André, (sous la direction de), Vagues, Une anthologie de la nouvelle muséologie, volume 2, Mâcon, Edition MNES, 1994 DONNAT Olivier, COGNEAU D., Les Pratiques culturelles des Français. Description socio-démographique et évolution, 1973-1989, Paris, Ministère de la Culture, Service des Etudes et de la Recherche, 1990 Du public au spectateur, Publics et Musées , n° 3, Paris, juin 1993 DUVE (de) Thierry, Au nom de l'art, pour une archéologie de la modernité, Paris, Les Editions de Minuit, 1989 Exposer/Exhiber, ouvrage collectif, Paris, Les Editions de la Villette, 1995 FRANCASTEL Pierre, Art et technique, Paris, les Editions de Minuit, 1956 FRANCASTEL Pierre, La figure et le lieu, Paris, Gallimard, 1967 FRANCASTEL Pierre, Etudes sociologiques de l'art, Paris, les Editions de Minuit, 1970 GREENBERG Reesa, FERGUSON Bruce W., NAIRME Sandy, edited by, Thinking About Exhibitions, London, Routledge, 1996 Les jeunes et les sorties culturelles, Développement Culturel, Ministère de la Culture et de la Francophonie, Paris, février 1995 KRAUSS Rosalind, L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, trad. française, Paris, Editions Macula, 1993 LEROI-GOURHAN André, Le geste et la parole, Technique et langage, Paris, Albin Michel, 1965 LEROI-GOURHAN André, Le geste et la parole, La mémoire et les rythmes, Paris, Albin Michel, 1965 LYOTARD Jean-François, La condition postmoderne, Paris, Les Editions de Minuit, 1956 MALRAUX André, Le musée imaginaire, Paris, Gallimard, Collection Idées/Arts, 1965 Mc LUHAN Marshall, Pour comprendre les media, trad. française, Paris, Seuil, Collection Points, 1968 MILLET Catherine, L'art contemporain en France, Paris, Flammarion, 1987 MONNIER Gérard, L'art et ses institutions en France, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 1995 MONTANAR Josep Maria, Nouveaux musées, Espaces pour l'art et la culture, Edotrail Gustavo Gili, S.A., Barcelona, 1990 MOULIN Raymonde, L'artiste, l'institution et le marché, Paris, Flammarion, 1992 Muséologie, Encyclopédia Universalis, Paris, 1992 Un nouveau regard sur les musées, Développement Culturel, Ministère de la culture et de la francophonie, n° 105, octobre 1994 POPPER Frank, Art, Action et Participation : l'artiste et la créativité aujourd'hui, Paris, Klincksieck, 1985 POULOT Dominique, Bibliographie de l'histoire des musées de France, Editions du comité des travaux historiques et scientifiques, 1994 RESTANY Pierre, L'autre face de l'art, Paris, Editions Galilée, 1979 RIVIERE Henri-Georges, Cours de muséologie. Textes et témoignages, Paris, Dunod, 1989 SCHAEFFER Jean-Marie, L'art de l'âge moderne, Paris, NRF, essai Gallimard, 1992 SCHAEFFER Jean-Marie, Arts et médias numériques, Revue Virtuelle , n° 6, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996 SCHÖFFER Nicolas, La ville cybernétique, Paris, Tchou, 1969 STIEGLER Bernard, La technique et le temps, La désorientation, Paris, Ed. Galilée, 1996 Stratégies d'exposition, Bloc Notes, n° 1, automne 1992 SZEEMANN Harald, Ecrire les expositions, Paris, La lettre volée, 1996 VIRILIO Paul, L'esthétique de la disparition, Paris, Editions Balland, 1980 VIRILIO Paul, L'inertie polaire, Paris, Christian Bourgois, 1990 VIRILIO Paul, Devant la liquidation du monde, Bloc Notes, n° 9, Eté 1995 B - SPECIALISEE [sommaire général] [sommaire bibliographie] Site Web Leonardo : http://www-mitpress.mit.edu/Leonardo.home.html Site Web FineArt Forum & ASTN : http://www.gu.edu.au/gart/Fineart_Online/home.html Rhizome : http://www.rhizome.org 3ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1995 Actes du symposium ISEA, depuis 1990 Ars Electronica, catalogues du festival depuis 1979 Art et cognition, Pratiques artistiques et sciences cognitives, ouvrage collectif, Cyprès/Ecole d'art d'Aix-en-Provence, 1994 ASCOTT Roy, Rethinking Museum, Gardens of Hypotheses, UND, Das Buch zur Museumwelt und darüber hinaus, Graz, Leykam Buchverlag, 1991 ASCOTT Roy, Datapool, Ars Electronica Center, Museum of the 21st Century, proposal, 1993 ASCOTT Roy, From Appearance to Apparition : Communications and Consciousness in the Cybersphere, Leonardo Electronic Almanac, vol. 1, n° 2, October 1993 ASCOTT Roy, The Gallery in the Net, texte d'une communication à la Tate Gallery lors de la Chelsea College of Art Conference sur le thème VR & the Gallery, May 1995. ASCOTT Roy, Telematic Culture and Artificial Life, communication lors du symposium Digital Museum, Multimediale 95, Karlsruhe, 1995 ASCOTT Roy, Implicate Art, On the Web, NTT/ICC, 1996 ASCOTT Roy, The Mind of the Museum, communication à la conférence The Total Museum, Chicago, The Art Institute of Chicago, October 1996 Texte accessible à l'URL : http://www.pg.net/TotalMuseum BARRETT Edward, REDMOND Marie, edited by, Contextual Media, Multimedia and Interpretation, Cambridge, MIT Press, 1995 BENEDIKT Michael, edited by, Cyberspace, First Steps, Cambridge, MIT Press, 1994 (première édition 1991) BISHOP Ann Peterson, SQUIER Joseph, Artists on the Internet, étude réalisée à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, communiquée lors de la conférence de l'Internet Society, INET, en 1995 et accessible à : http://www.isoc.org/in95prc/HMP/PAPER/057/abst.html FARAH Mary Anne, The Significance of the Introduction of Electronic Interaction to the History of the Art Object and the Viewer, Thèse (MA) d'histoire de l'art, Concordia University, Montréal, 1995 (non publiée) FARAH Mary Anne, Feature Article, Leonardo Electronic Almanac, Vol. 3, n° 10, October 1995 FRANKE Herbert, The Latest Developments in Media Art, Leonardo Electronic Almanac, Vol.4, n° 4, April 1996 GIBSON William, Neuromancien, Paris, J'ai Lu, 1985 HAYWARD Philip, edited by, Culture, Technology & Creativity in The Late Twentieth Century, London, John Libbey, 1990 KRUEGER Myron, Artificial Reality II, Addison-Wesley, 1991 LAUREL Brenda, Computers as Theatre, Addison-Wesley, 1993 MANOVICH Lev, Cinema and Digital Media, communication à Multimediale 4, 1995 McCORDUCK Pamela, Aaron's Code, Meta-Art, Artificial Intelligence and the Work of Harold Cohen, New York, W.H. Freeman & Company, 1991 McLAUGHLIN Margaret L., The Art Site on the World Wide Web, communication présentée au Second International Conference on the World Wide Web à Chicago et au congrès annuel de l'International Communication Association à Albuquerque en 1994, disposible à l'URL : http://cwis.usc.edu/dept/annenberg/artfinal.html MINSKY Marvin, The Future Merging of Science, Art and Psychology, Ars Electronica, Virtual World, Linz, Veritas Verlag, 1990 MINSKY Marvin, HARRISON Harry, Le problème de Turing, Paris, Robert Laffont, Ailleurs et Demain, 1994 MORAVEC Hans, Mind Children, The Future of Robot and Human Intelligence, Cambridge, Harvard University Press, 1988 MOSER Mary Anne, with MACLEOD Douglas, edited by, for the Banff Centre for the Arts, Immersed in Technology, Art and Virtual Environments, Cambridge, A Leonardo Book, MIT Press, 1996 NEGROPONTE Nicholas, L'homme numérique, Paris, Robert Laffont, 1995 Passages de l'image, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 1990 PEEK Robin P. & NEWBY Gregory B., edited by, Scholarly Publishing, The Electronic Frontier, Cambridge, MIT Press, 1996 PENNY Simon, edited by, Critical Issues in Electronic Media, State University of New York Press, 1995 PENNY Simon, From A to D and back again : the Emerging Aesthetics of Interactive Art, Leonardo Electronic Almanac, Vol. 4, n° 4, April 1996 PEPPER Andrew, Beyond the Gallery Ghetto, The Creative Holography Index, Vol. 2, n° 2, 1994 POISSANT Louise, sous la direction de, Esthétique des Arts Médiatiques, Presses de l'Université du Québec, Collection Esthétique, 1995, 2 tomes. POPPER Frank, Electra, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1983 PRINCE Patric, The Aesthetics of Exhibition : A Discussion of Recent American Computer Art Shows, Leonardo, Supplemental Issue, Electronic Art, FISEA Utrecht, 1988 PRINCE Patric, A Brief History of SIGGRAPH Art Exhibitions : Brave New Worlds, Leonardo, Supplemental Issue, Computer Art in Context for ACM SIGGRAPH '89, 1989 SHERMAN Tom, The "Finished" Work of Art is a Thing of the Past, Actes du 6ème Symposium des Arts Electroniques, ISEA 95, Montréal, 1995 SQUIER Joseph, GOGGIN Nan, CHMELEWSKI Kathleen, Electronic Culture and the Training of the 21st Century Artist, Speculations in Art Education, Vol. 1, n° 1, Fall 1994. TIJEN Tjebbe van, Ars Oblivivendi, Ars Electronica 96, Memesis, The Future of Evolution, Wien, Springer Verlag, 1996 [sommaire général] [sommaire bibliographie] Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Janvier 1998.
|