Le Mixturtrautonium
Le Trautonium
Le Trautonium
archive © Deutsches Museum
|
Le Trautonium, construit entre 1928 et 1930 par le Docteur Friedrich Trautwein, est un instrument monophonique utilisant le principe de la synthèse soustractive. Linstrument possède un accès manuel constitué dun rail métallique pouvant tourner sur son axe et dans lequel est tendue une corde. Ce rail est muni de repères correspondant à l'échelle chromatique et la corde est en boyau enrobé dun fil de résistance. Le jeu se fait en appuyant sur la corde qui entre en contact avec le rail et ferme le circuit électrique. Linstrument produit alors une onde en dent-de-scie à partir de lampes au néon de bas voltage. Cette onde, riche en harmonique, peut être modifiée par des filtres harmoniques sélectionnables en appuyant sur des boutons afin dobtenir des timbres différents. Un bouton peut également transposer le clavier sur 3 octaves. Le volume est ajusté avec une pédale.
Oskar Sala collabore à la construction du Trautonium dès 1930. Une centaine dexemplaires de ce premier modèle furent fabriqués par Telefunken entre 1934 et 1935 sous le nom de Volkstrautonium.
Le Rundfunk-Trautonium et le Konzerttrautonium
A partir du Rundfunk-Trautonium, cest-à-dire du Radio-Trautonium, Oskar Sala reprend le développement de linstrument. Le Rundfunk-Trautonium, construit en 1935, possède un deuxième clavier et une deuxième pédale correspondante. Oskar Sala y ajoute aussi une série de clés permettant de régler le contact de la corde et du rail avec beaucoup de précision. Ces clés sont ajustables sur les hauteurs désirées et offrent donc la possibilité daccorder l'instrument selon des tempéraments différents. Lunique exemplaire du Rundfunk-Trautonium de même que le Quartett-Trautonium quOskar Sala construira pour les russes après la seconde guerre mondiale furent perdus.
Le Konzerttrautonium sera la version portable du Trautonium construite en 1938. Cest avec cet instrument quOskar Sala parcourra lEurope lors de ses nombreux concerts jusquà la réalisation du Mixturtrautonium.
Le Mixturtrautonium
Le Mixturtrautonium
photographie : Hans-Joachim Becker
archive © Deutsches Museum
|
|
détail du Mixturtrautonium
archive © Marc Battier
|
En 1952, Oskar Sala invente un nouveau circuit constitué de 4 générateurs auxiliaires synchronisés par le générateur principal et permettant davoir une véritable polyphonie. Il ajoute aussi à linstrument des contacts sur les pédales afin daccéder à 3 types de filtrage en déplaçant le pied latéralement.
Sur linstrument des années 50, différents contrôles permettaient de changer le timbre produit par linstrument : un filtre résonant, 4 filtres par manuel et générateur denveloppe couplée à un LFO. Oskar Sala a même pensé ajouter un contrôleur par le souffle comme dans certains synthétiseurs actuels.
En 1988, trois professeurs et leurs étudiants de lUniversité de Berlin réalisent une version de ce Mixturtrautonium à partir de circuits électroniques. Il devient le Mixturtrautonium nach Oskar Sala. Cet instrument utilise aussi un système de résistances liquides sur le clavier et les pédales permettant un réglage de laccord et un contrôle de lamplitude excellents.
Le Mixturtrautonium
archive © Marc Battier
|
© Pierre Couprie & Leonardo/OLATS, juillet 2002
Nos rubriques :
|