Aaron's Code, Meta-Art, Artificial Intelligence, and the
Work of Harold Cohen
McCORDUCK Pamela, Aaron's Code, Meta-Art, Artificial Intelligence, and the
Work of Harold Cohen
W.H. Freeman and
Company, New York, 1991
Histoire de l'artiste Harold Cohen et de
son programme artistique Aaron.
Le livre de Pamela McCorduck fait le point,
quelques 20 ans après, sur l'oeuvre de l'artiste Harold Cohen
et plus spécifiquement sur Aaron.
Aaron est un programme informatique,
créé au début des années 70, qui, de
manière autonome et suivant un jeu de règles
élaborées, conçoit des dessins et des oeuvres
d'art. En d'autres termes Aaron est un système expert d'un
genre particulier ; c'est le système expert artistique d'un
artiste précis : Harold Cohen.
Peintre anglais né en 1928, Harold Cohen
connaissait dans les années 50/60 un vrai succès et
nombre de ses oeuvres sont parmi de prestigieuses collections. Outre
l'art, Cohen a également étudié la physique et
la mathématique. A la fin des années 60, il "quitte" la
peinture pour se tourner vers les ordinateurs comme moyen de
création. Il crée son premier programme en 1968 et
Aaron "nait" dans sa première version en 1971. Cohen connait
une traversée du désert jusque dans les années
80 où Aaron et ses dessins commencent à être
reconnus. Durant cette période, il participe à 2
expositions majeures : à la Dokumenta 6 en 1977 et au
Stedelijk Museum d'Amsterdam.
Aaron est une oeuvre d'art informatique
particulière, reposant sur des principes d'intelligence
artificielle et des conceptions théoriques sur la perception
visuelle et la cognition.
Avec Aaron, Cohen a tenté de
répondre à quelques questions fondamentales : pourquoi
une série de signes est perçue comme une image ? sur
quoi est fondée la nature de la représentation visuelle
? qu'est ce que l'art ?
Pour Cohen, la représentation visuelle est
fondée sur les structures cognitives humaines. Par
conséquent, l'art n'est pas un moyen de communiquer du sens
mais un générateur de sens. L'art est une
représentation de la connaissance et ce qui importe dans une
oeuvre n'est pas une satisfaction esthétique mais
l'appréhension de l'action d'un autre esprit humain.
Pour Cohen, si l'art est souvent perçu
comme magique, cela signifie simplement que les artistes sont des
initiés qui ont appris à rendre visible un savoir, une
connaissance, dans une forme donnée.
Cohen a "enseigné" à un ordinateur
comment faire de l'art, l'a "initié" en créant le
programme Aaron.
Ainsi Aaron est une oeuvre d'art qui crée
des oeuvres d'art. Il est aussi un artiste, conçu par le
méta-artiste Cohen.
Aaron est principalement structuré en terme
de comportements cognitifs (il "sait" ce qu'il fait et où il
en est par un procesus de rétroaction élaboré)
et non en terme de formes. Aaron ne reproduit pas un dessin
stocké dans sa mémoire, il crée des dessins
à partir de règles cognitives.
Aaron a commencé par un art "primitif"
proche des fresques préhistoriques ou des dessins des indiens
d'Amérique avant d'évoluer vers un art
figuratif.
Ce livre retrace l'histoire de Cohen et d'Aaron et
le fonctionnement de ce dernier. A ce titre, il est un outil de
travail indispensable pour tous ceux qui se penchent sur l'histoire
de l'art informatique.
Il soulève également un certain
nombre de questions. Le processus de fonctionnement d'Aaron est la
vraie création artistique en ce sens qu'il permet de
représenter "visiblement" le monde invisible du processus
mental de création. Mais la "production artistique" d'Aaron
reste un peu décevante et on ne comprend pas bien la
nécessité qu'éprouve Cohen de colorier les
dessins d'Aaron. Par ailleurs, le procesus créatif n'est pas
perceptible dans le produit final ce qui en réduit
considérablement la portée. La question principale
reste de savoir si ces limitations ressortent du méta-artiste
Cohen ou du système lui-même.
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