OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

REPERES ET RESSOURCES > BIBLIOGRAPHIES > BIBLIOGRAPHIE GENERALE DE L'ART TECHNOLOGIQUE
   



Bibliographie générale de l'art technologique


La "bibliographie générale" de l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences propose une sélection d'ouvrages et de publications de différentes natures, à la croisée entre les arts, les sciences et les technologies.

Elle est évolutive.

Nous y mentionnons des ouvrages (livres mais aussi catalogues de manifestations et actes de colloques) publiés dans différentes langues.

Elle repose sur des publications dont nous avons eu connaissance. Par ailleurs, Leonardo a constitué des bibliographies spécialisées consultables à partir de ce site. Enfin, d'autres structures ont également établi des bibliographies auxquelles nous renvoyons depuis ce site.

Annick Bureaud.


Sommaire

1 - Ouvrages théoriques et généraux

1.1 - Arts
1.2 - Sciences et sciences humaines
2 - Pratiques multiples

3 - Pratiques singulières

3.1 - Arts visuels, installations, réalité virtuelle
3.2 - Art de la communication, art et réseau
3.3 - Son, musique
3.4 - Littérature, poésie
3.5 - Spectacle vivant - Performance

1 - Ouvrages théoriques et généraux

1.1 - Arts

ARNHEIM Rudolf, La pensée visuelle ; Flammarion, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, Paris, 1976

ARON Jacques, Anthologie de Bauhaus, Bruxelles, Didier Devilles, 1995

Art et Cognition, Pratiques artistiques et sciences cognitives, CYPRES, Aix-en-Provence, 1994

Art concret, Paris, RMN, 2000

Art et Technique contemporains, Quaderni, Automne 1993

ASCOTT Roy, edited by, Consciousness Reframed - Art and Counsciousness in the Post-biological Era, UWNC, Newport, 1997
Actes du colloque

ASCOTT Roy (ed), Reframing Consciousness, Intellect, Exeter, 1999
Actes du colloque

Babel - The Myth of Human Understanding in Art, Science and Technology, Academy of Media Arts, Cologne, 1992

BARTHES Roland, Oeuvres complètes, Paris, Le Seuil, 1994

BORILLO Mario, SAUVAGEOT Anne, Les cinq sens de la création, Art, technologie, sensorialité, Champ Vallon, Milieux, Seyssel, 1996

CAPUCCI Pier Luigi, Arte e tecnologie, Comunicazione estetica e tecnoscienze, Edizioni dell' Ortica, Bologna, 1996

CAUQUELIN Anne, Petit traité d'art contemporain, Le Seuil, La couleur des idées, Paris, 1996

Ce corps incertain de l'image. Art/Technologies, revue Champs Visuels, Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image, L'Harmattan, Paris, n°10, juin 1998
 

CLAUS Jürgen, Elektronisches Gestalten in Kunst und Design, Richtungen, Institutionen, Begriffe, Rororo, 1991

COSTA Mario, Le sublime technologique, Iderive, Collection Un oeil, une plume, Lausanne, 1994

COUCHOT Edmond, La technologie dans l'art, De la photographie à la réalité virtuelle, Jacqueline Chambon, Paris, 1998

COYNE Richard, Technoromanticism. Digital Narrative, Holism, and the Romance of the Real, Cambridge, MIT Press, 1999

CRITICAL ART ENSEMBLE, Flesh Machine, Cyborgs, Designer Babies, and New Eugenic Consciousness, Automedia, New York, 1998

CUBITT Sean, Digital Aesthetics, Sage, London, 1998

Cyberarts, Exploring Art & technology, Miller Freeman, San Francisco, 1992

DAVIS Douglas, Art and the Future, A History/Prophecy of the Collaboration between Science, Technology and Art, Praeger, New York, 1973

DEBRAY Régis, Vie et mort de l'image, Une histoire du regard en occident, Gallimard, Paris, 1992

DELEUZE Gilles, Cinéma 1, L'image-mouvement, Les éditions de minuit, Paris, 1983

DINKLA Söke, Pioniere interaktiver Kunst von 1970 bis heute, ZKM - Cantz Verlag, Karlsruhe, 1997

DRUCKREY Timothy, BENDER Gretchen, Culture on the Brink, Ideologies of Technology, Bay Press, Seattle, 1994

DRUCKREY Timothy, Electronic Culture, Technology and Visual Representation, Aperture, Denville, NJ, USA, 1996

Dyens Ollivier, Métal et chair. Évolution de l’homme : La technologie prend le relais, Montréal, Editions VLB, 2000, 175 p.

Dyens Olivier, Metal and Flesh. The Evolution of Man : Technology takes over, Cambridge, MIT Press, 2001, 120 p

FLUSSER Vilém, Pour une philosophie de la photographie, Circé, 1996

FLUSSER Vilém, Choses et non-choses, Esquisses phénoménologiques, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1996

FOREST Fred, Pour un art actuel, L'art à l'heure d'Internet, L'Harmattan, Ouverture philosophique, Paris, 1998

FORESTA Don, Mondes multiples, BàS, Paris, 1991

GOLDBERG Ken, The Robot in the Garden. Telerobotics and Telepistemology in the Age of the Internet, Cambridge, Mit Press, 2000

GOODMAN Cynthia, Digital Visions, Computers and Art, Harry N. Abrams, New York, 1987
Ce catalogue/livre présente, de manière remarquable, une histoire de l'art "informatique" et les artistes pionniers en la matière.

Groupes, Mouvements, Tendances de l'Art Contemporain depuis 1945, Ensba, Paris, 1990

HARDISON O.B., Disappearing through the skylight, Culture and Technology in the Twentieth Century, Viking, New York, 1989

HARRIS Craig, The XEROX PARC Artist-in-Residence Program, MIT Press, Leonardo Book Series, Cambridge, 1999

HAYLES Katherine, How we Became Posthuman. Virtual Bodies in Cybernetics, Literature, and Informatics, Chicago, The University of Chicago Press, 1999

HAYWARD Philip, Culture Technology and Creativity in the Late Twentieth Century, John Libbey, London, 1990

HERSHMAN LEESON Lynn, Clicking In, Hot Links to Digital Culture, Bay Press, Seattle, 1996

Les Immatériaux, Centre Pompidou, Paris, 1985

KAPROW Allan, L'art et la vie confondus, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996

KEPES Gyorgy, Language of Vision, New York, Dover Publications

KERCKHOVE Derrick de, La civilisation vidéo-chrétienne, Retz, Paris, 1990

KISSELEVA Olga, Cyberart, un essai sur l'art du dialogue, L'Harmattan, Paris, 1998

KRUEGER Myron, Artificial Reality II, Addison-Wesley, 1991

LISTA Giovanni, Le Futurisme. Création et avant-garde, Paris, Ed. de l'Amateur, 2001

LIU Catherine, Copying Machines. Taking Notes for the Automaton, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2000
 

LOVEJOY Margot, Postmodern Currents, Art and Artists in the Age of Electronic Media, Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ, 1997

LUNENFELD Peter, The Digital Dialectic, New Essays on New Media, MIT Press, Leonardo Book Series, Cambridge, 1999

MAEDA John, Maeda @ Media. Journal d'un explorateur du numérique, Paris, Thames & Hudson, 2000

MANOVICH Lev, The Language of New Media, Cambridge, MIT Press, 2001

Media Art History, Are Our Eyes Targets ?, Karlsruhe, ZKM Prestel, 1997

MERLEAU-PONTY Maurice, Le visible et l'invisible, Paris, Gallimard, 1964

MERLEAU-PONTY Maurice, L'úil et l'esprit, Paris, Gallimard, 1964

MOHOLY-NAGY Laszlo, Vision in Motion, Chicago, Paul Theobald, 1947

MOHOLY-NAGY Laszlo, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1993

MOLES Abraham, Art et ordinateur, Blusson, Paris, 1990

MORSE Margaret, Virtualities. Television, Media Art and Cyberculture, Bloomington, Indiana University Press, 1998

MOSER Mary Anne, MACLEOD Douglas,Immersed in Technology, Art and Virtual Environments, MIT Press, Leonardo Book Serie, Cambridge, 1996
Ce livre retrace l'expérience du programme de création en réalité virtuelle conduite au Banff Center for the Arts. Il comporte des textes théoriques et la présentation par les artistes de leur travail.

PANOFSKY Erwin, La perspective comme forme symbolique, Les éditions de minuit, Paris, 1975

PEIRCE Charles S., Ecrits sur le signe, Paris, Seuil, 1978

PENNY Simon, Critical Issues in Electronic Media, SUNY, Albany, NY, 1995

POISSANT Louise, Esthétique des Arts Médiatiques, tome 1 et 2, Presses de l'Université du Québec, Collection Esthétique, Montréal, 1995
Résultat du travail du Groupe de Recherche en Arts Médiatiques (GRAM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction de Louise Poissant, ces deux volumes réunissent des textes de théoriciens et d'artistes dans toutes les disciplines des arts électroniques et fait un point remarquable.

POISSANT Louise, Dictionnaires des Arts Médiatiques, Presses de l'Université du Québec, Collection Esthétique, Montréal, 1997
Résultat du travail du Groupe de Recherche en Arts Médiatiques (GRAM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction de Louise Poissant, ce dictionnaire présente glossaire, définitions, etc. dans toutes les disciplines des arts électroniques. Indispensable.

POPPER Frank, L'art cinétique, Gauthier-Villars, Paris, 1970

POPPER Frank, Art Action et Participation, L'artiste et la créativité aujourd'hui, Klincksieck, Paris, 1980

POPPER Frank, L'art à l'âge électronique, Hazan, paris, 1993

RUSH Michael, New Media in Late 20th-Century Art, Thames & Hudson, London, 1999

RUSH Michael, Les nouveaux médias dans l'art, Paris, Thames and Hudson, 2000

SAUVAGEOT Jacques, BLIN Odile, Images numériques, L'aventure du regard, Ecole régionale des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, 1997

SCHÖFFER Nicolas, La ville cybernétique, Tchou, Paris, 1969

SOMMERER Christa & MIGNONNEAU Laurent, Art @ Science, Springer, Wien, 1998
Un ouvrage fondamental pour une nouvelle approche des relations art/science.

SPALTER Anne Morgan, The Computer in the Visual Arts, Addison Wesley, Reading, MA, 1998

SYNTHESIS, Visual Arts in the Electronic Culture, HfG Offenbach, Offenbach, 1989

WOLMARK Jenny (dir.), Cybersexualities. A Reader on Feminist Theory, Cyborgs and Cyberspace, Edinburgh, Edinburgh University Press, 1999

YOUNGBLOOD Gene, Expanded Cinema, New York, Dutton, 1970

ZUNG Thomas T.K, Buckminster Fuller - Anthology for the New Millennium, New York, St Martin's Press, 2001
 
 
 

1.2 - Sciences et sciences humaines

AARSETH Espen J., Cybertext: Perspectives on Ergodic Literature, Johns Hopkins Univ. Press, Baltimore, MD, 1997

BAKHTIN M.M., The Dialogic Imagination, Edited by Michael Holquist, University of Texas Press, Austin, 1996

BARRET Edward, The Society of Text, Hypertext, Hypermedia, and the Social Construction of Information, MIT Press, Cambridge, 1993
Cette publication est issue d'un colloque sur l'hypertexte et l'hypermédia. Elle présente essentiellement des études de cas.

BARRETT Edward, REDMOND Marie, Contextual Media, Multimedia and Interpretation, MIT Press, Cambridge, 1995
Cette publication est issue d'un colloque sur l'hypertexte et l'hypermédia. Elle présente essentiellement des études de cas.

BATESON Gregory, Steps to an Ecology of Mind, Chicago, The University of Chicago Press, 1972

BATESON Gregory, Vers une écologie de l'esprit, Seuil, Points, essais, Paris, 1977

BAUDRILLARD Jean, Pour une critique de l'économie politique du signe, Gallimard, TEL, Paris, 1972

BENEDIKT Michael, Cyberspace, First Steps, MIT Press, Cambridge, 1994

BERGER René, L'effet des changements technologiques, Pierre-Marcel Favre, Lausanne, 1983

BERGER René, Jusqu'où ira votre ordinateur ?, Pierre-Marcel Favre, Lausanne, 1987

BERGER René, Téléovision, Le nouveau Golem, Iderive, Lausanne, 1991

BERGER René, L'origine du Futur, Editions du Rocher, 1995

BERMUDEZ José Luis - MARCEL Anthony - EILAN Naomi, The Body and the Self, MIT Press, Cambridge, 1995

BOUGNOUX Daniel, Sciences de l'information et de la communication, Larousse, Textes essentiels, Paris, 1993

BRAND Stewart, The Media Lab, Inventing the Future at MIT, Viking, New York, 1987

BRETON Philippe, Une histoire de l'informatique, Le Seuil, Sciences, Paris, 1990

BRETON Philippe, La tribu informatique, Métailié, Paris, 1990

BRETON Philippe, A l'image de l'homme - Du Golem aux créatures virtuelles, Seuil, Science ouverte, Paris, 1995

COYNE Richard, Designing Information Technology in the Postmodern Age, From Method to Metaphor, MIT Press, Leonardo Book Serie, Cambridge, 1996

COYNE Richard, Technoromanticism, Digital narrative, holism, and the romance of the real, MIT Press, Leonardo Book Serie, Cambridge, 1999

DAETWYLER Jean-Jacques, Sciences et Arts, Editions de la Baconnière, Neuchâtel, 1972

DAMASIO Antonio R., L'erreur de Descartes, La raison des émotions, Odile Jacob, Paris, 1995

DAWKINS Richard, The Selfish Gene, Oxford University Press, Oxford, 1976

DE KERCKHOVE Derrick, Connected Intelligence, The Arrival of the Web Society, Somerville House Publishing, Toronto, 1997

DELEUZE Gilles, Cinéma 2 - L'image-temps, Paris, Editions de Minuit, 1985

DELEUZE Gilles, GUATTARI Félix, Capitalisme et Schizophrénie 2 - Mille Plateaux, Paris, Les Editions de Minuit, 1980

DERRIDA Jacques - STIEGLER Bernard, Echographies de la télévision, Galilée - INA, Débats, Paris, 1996

DERY Mark, Vitesse virtuelle, La cyberculture aujourd'hui, Abbeville, Paris, 1996

DINKLA Söke, Pioniere interaktiver Kunst von 1970 bis heute, ZKM - Cantz Verlag, Karlsruhe, 1997

DREXLER Eric, Engines of creation, The coming Era of Nanotechnology, Fourth Estate, London, 1990

ECO Umberto, L'úuvre ouverte, Paris, Le Seuil, 1965

ECCO Umberto, La guerre du faux, Grasset, Paris, 1985

EDE Siân, Strange and Charmed. Science and the Contemporary Visual Arts, London, Calouste Gulbenkian Foundation, 2000

FLICHY Patrice, Les industries de l'imaginaire, pour une analyse économique des media, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 1980

GLEICK James, La théorie du chaos, Vers une nouvelle science, Albin Michel, Paris, 1989

GOODMAN Nelson, Manières de faire des mondes, Jacqueline Chambon, Paris, 1992

GOODY Jack, La raison graphique, Les Editions de minuit, Paris, 1979

GOODY Jack, La logique de l'écriture, Aux origines des sociétés humaines, Armand Colin, Paris, 1986

HARAWAY Donna J., Simians, Cyborgs, and Women, The Reinvention of Nature, Free Association Books, London, 1991

HARAWAY Donna J., Modest_Witness@Second_Millennium_ FemaleMan_Meets_OncoMouse, Feminism and Technoscience, Routledge, London, 1997

HAYLES Katherine, How We Became Posthuman, Virtual Bodies in Cybernetics, Literature, and Informatics, The University of Chicago Press, Chicago, 1999

HAWKING Stephen, Une brève histoire du temps, Flammarion, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, Paris, 1989

KAKU Michio, Hyperspace, A Scientific Odyssey Through the 10th Dimension, Oxford University Press, Oxford, 1995

KAUFFMAN Stuart, At Home in the Universe, The search for Laws of Complexity, Penguin, London, 1995

KELLY Kevin, Out of Control, Fourth Estate, London, 1994

KEMPF Hervé, La Révolution Biolithique, Humains artificiels et machines animées, Albin Michel, Sciences, Paris, 1998

KROKER Arthur & Marilouise, Digital Delirium, New World Perspectives, Montréal, 1997

KUHN Thomas S., The Structure of Scientific Revolutions, The University of Chicago Press, Chicago, 1996

KUHN Thomas, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 1983

LAUREL Brenda, Computers as Theatre, Addison-Wesley, 1993

LEROI-GOURHAN André, Le geste et la parole, Technique et langage, Albin Michel, Paris, 1964

LEROI-GOURHAN André, Le geste et la parole, La mémoire et les rythmes, Albin Michel, Paris, 1965

LEROI-GOURHAN André, Les religions de la préhistoire, PUF, Quadrige, Paris, 1986

LESTEL Dominique, Les origines animales de la culture, Paris, Flammarion, 2001

LEVY Pierre, Cyberculture, Rapport au Conseil de l'Europe, Odile Jacob, Paris, 1997
Le point sur la cyberculture.

LEVY Pierre, La machine univers, Création, cognition et culture informatique, La Découverte, Paris, 1987

LEVY Pierre, Les technologies de l'intelligence, L'avenir de la pensée à l'ère informatique, Le Seuil, Paris, 1990

LEVY Pierre, L'idéographie dynamique, vers une imagination artificielle ?, La Découverte, Paris, 1991

LEVY Pierre, AUTHIER Michel, Les arbres de connaissances, La Découverte, Paris, 1992

LEVY Pierre, De la programmation considérée comme un des beaux-arts, La Découverte, Paris, 1992

LEVY Pierre, L'intelligence collective, Pour une anthropologie du cyberspace, La Découverte, Paris, 1994

LOVEJOY Margot, Postmodern Currents, Art and Artists in the Age of Electronic Media, Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ, 1997

MICHIE Donald, JOHNSTON Rory, The Creative Computer, Machine intelligence and human knowledge, Penguin Books, 1985

MINSKY Marvin, The Society of Mind, Simon & Schuster Inc, Toucstone Book, New York, 1985

MITCHELL William J, City of Bits, Space, Place, and the Infobahn, MIT Press, Cambridge, MA, 1995

Modèles de la complexité, Le nouveau Golem, n°1, décembre 1992, Iderive, Lausanne, 1992

MOLES Abraham, Théorie de l'information et perception esthétique, Denoël, Paris, 1972

MOLES Abraham, Les sciences de l'imprécis, Le Seuil, Paris, 1990

MORAVEC Hans, Mind Children, The Future of Robot and Human Intelligence, Harward University Press, Cambridge, 1988

NEGROPONTE Nicholas, L'homme numérique, Robert Laffont, Paris, 1995

Nouvelles images nouveau réel, PUF, Paris, Cahiers Internationaux de Sociologie, Janvier-Juin, 1987

PEEK Robin P. & NEWBY Gregory, Scholarly Publishing, The Electronic Frontier, MIT Press, Cambridge, 1996

PERNIOLA Mario, Enigmas, The Egyptian Moment in Society and Art, Verso, London, 1995

PERNIOLA Mario, Enigmes. Le moment égyptien dans la société et dans l'art, Bruxelles, La lettre volée, 1995

PICON Antoine, La ville territoire des cyborgs, Les Editions de l'Imprimeur, Tranches de Ville, Besançon, 1998

PROCHIANTZ Alain, Machine-Esprit, Paris, Odile Jacob, 2001

QUEAU Philippe, Le Virtuel, Vertus et vertiges, Champ Vallon, Paris, 1993

QUERE Louis, Des miroirs équivoques, Aux origines de la communication moderne, Aubier, Paris, 1982

RHEINGOLD Howard, Virtual Reality, Mandarin, London, 1991

RHEINGOLD Howard, Les communautés virtuelles, Addison-Wesley, Paris, 1995

RIEUSSET-LEMARIE Isabelle, La société des clones à l'ère de la reproduction multimédia, Actes Sud, 1999

ROSNAY Joël de, L'aventure du vivant, Le Seuil, Paris, 1988

ROSNAY Joël de, L'homme symbiotique, Regards sur le troisième millénaire, Seuil, Paris, 1995

RUSHKOFF Douglas, Cyberia, Life in the Trenches of Hyperspace, Harper, San Francisco, 1994
Ou tout savoir sur les tribus californienne du cyberspace ...

SAUVAGEOT Anne, Voirs et Savoirs, Esquisse d'une sociologie du regard, PUF, Paris, 1994

SMITH Brian Reffin, Soft Computing, Art & Design, Addison-Wesley, 1984

STENGERS Isabelle, D'une science à l'autre, des concepts nomades, Le Seuil, Paris, 1987

STIEGLER Bernard, La technique et le temps, La faute d'Epiméthée, Galilée, Paris, 1994

STIEGLER Bernard, La technique et le temps, La désorientation, Galilée, Paris, 1996

STORK David G., Hal's Legacy 2001's Computer as Dream and Reality, MIT Press, Cambridge, 1997

STONE Allucquère Rosanne, The War of Desire and Technology at the Close of the Mechanical Age, MIT Press, Cambridge, 1995

THEILHARD DE CHARDIN Pierre, Le phénomène humain, Le Seuil, Points, Paris, 1955

VARELA Francisco, Connaître les sciences cognitives, Tendances et perpectives, Le Seuil, Paris, 1989

VIRILIO Paul, La machine de vision, Editions Galilée, Paris, 1988

VIRILIO Paul, L'inertie polaire, Christian Bourgois, Paris, 1990

VON NEUMANN John, L'ordinateur et le cerveau, La Découverte, Paris, 1992

WEISSBERG Jean-Louis, Présences à distance, Déplacement virtuel et réseaux numériques. Pourquoi nous ne croyons plus à la télévision, L'Harmattan, Paris, 1999

WINKLER Dietmar (sous la direction de), Interactivity, Interconnectivity and Media, Visible Language, 31.2, 1997
 
 

2 - Pratiques multiples

Ars Electronica (sauf précision, les catalogues sont bilingues allemand/anglais)
PRIX ARS ELECTRONICA, catalogue à chaque édition du festival depuis 1982, Linz

ARS ELECTRONICA 82, LIVA/ORF, Linz, 1982

ARS ELECTRONICA 84, Zur Geschichte und Ästhetik der Digitalen Kunst, LIVA/ORF, Linz, 1984

ARS ELECTRONICA 86, Computerkulturtage Linz, ORF, Linz, 1986

ARS ELECTRONICA 87, Meisterwerke der Computerkunst, H.S.Sauer Verlag, Linz, 1987

ARS ELECTRONICA 88, Meisterwerke der Computerkunst, TMS Verlag, Bremen, 1988

ARS ELECTRONICA 88, Kunst der Szene, LIVA, Linz, 1988
Technologie et spectacle vivant.

ARS ELECTRONICA 89, Im Netz der Systeme, 1989, Kunstforum, Septembre, octobre, n°103 (uniquement en allemand)
Au coeur des réseaux.

GERBEL Karl, LEOPOLDSEDER Hannes, Die Ars Electronica, Kunst im Zeitsprung, Landesverlag, Linz, 1989 (uniquement en allemand)

ARS ELECTRONICA 90, Digitale Träume, Veritas-Verlag, Linz, 1990
Réalité virtuelle

ARS ELECTRONICA 90, Virtuelle Welten, Veritas-Verlag, Linz, 1990
Réalité virtuelle

ARS ELECTRONICA 91, Out of Control, Veritas Verlag, Linz, 1991

ARS ELECTRONICA 92, Die Welt von Innen - Endo und Nano, PVS Verleger, Linz, 1992

Nanotechonologies.

ARS ELECTRONICA 92, Pionneers of Electronic Art, sous la direction de Steina et Woody Vasulka, 1992

ARS ELECTRONICA 93, Genetische Kunst - Künstliches Leben, PVS Verleger, Linz, 1993
Vie artificielle

ARS ELECTROINCA 94, Intelligente Ambiente, PVS Verleger, Wien, 1994

ARS ELECTRONICA '95, Mythos Information, Welcome to the Wired World, Springer Verlag, 1995
Le monde du réseau.

ARS ELECTRONICA 96, MEMESIS, The Future of Evolution, Springer, Wien, 1996

ARS ELECTRONICA CENTER, Museum of the Future, AEC, Linz, 1996
Présentation de l'Ars Electronica Center.

Ars Electronica 97, Fleshfactor - Informationsmaschine Mensch, Springer, Wien, 1997

STOCKER Gerfried - SCHÖPF Christine, InfoWar, Springer Verlag, Wien, 1998

ARS ELECTRONICA 98, InfoWar - Information.macht.krieg, Springer, Wien, 1998

ARS ELECTRONICA 99, Life Science, Springer, Wien, 1999

ARS ELECTRONICA 2000, Next Sex, Wien, Springer Verlag, 2000

ARS ELECTRONICA 2001, Takeover, Who's doing the art of tomorow, Wien, Springer Verlag, 2001
 
 

ARTEC
Catalogue à chaque édition de la manifestation (biennale) depuis 1989, Chunichi Shimbun, Nagoya

Arte Virtuale, Electa, Madrid, 1994

Art Futura

ART FUTURA '90, Virtual Reality, Barcelona

ART FUTURA '91, Cybermedia, Barcelona

ART FUTURA '93, Artificial Life, Barcelona

ART FUTURA 95, Virtual Communities, Madrid

Artifices
Catalogue à chaque édition de la manifestation (biennale) depuis 1990, Ville de Saint-Denis, Saint-Denis

Art Lab Concept Book, Art Lab, Tokyo, 1991
Présentation des concepts d'Art Lab.

BALPE Jean-Pierre (dir), L'art et le numérique, Paris, Hermés, 2000, Vol 1, n°4

Biennale de Lyon, Rmn, Lyon/Paris, 1995

CLAUS Jürgen, SonnenMeer, Projekte einer ökologischen Kunst, Wienand Medien, Köln, 1995

Experimental Workshop, The 11th Exhibition Homage to Shuzo Takiguchi, Satani Gallery, Tokyo, 1991

Electra, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1983

EPOQUE Martine (dir), Arts et technologies. Nouvelles approches de la création artistique, Montréal, Méridien

Festival des Arts Electroniques Rennes, Rennes, 1986 et 1988

Hardware, Software, Artware, Institute for Visual Media 92-97, Karlsruhe, ZKM, 1997

Het Apollohuis 1980-1985, Het Apollohuis, Eindhoven

Het Apollohuis - 1990/1995, Het Apollohuis, Eindhoven, 1995

ICC Concept Book, ICC, Tokyo, 1997
Présentation des concepts d'ICC/InterCommunication Center.

Images du Futur
Catalogue de la manifestation à chaque édition (annuelle) de 1989 à 1996, Cité des Arts et des Nouvelles Technologies, Montréal

ISEA

TISEA, Cultural Diversity in the Global Village, ANAT, Sydney, 1992

FISEA, Fourth International Symposium on Electronic Art, Minneapolis College of Art and Design, Minneapolis, 1993

ISEA '94, UIAH, HELSINKI, 1994

ISEA 95, Montréal, 1995

Eduardo Kac, Telepresence, Biotelematics, Transgenic art, Maribor, Association for Culture and Education, 2000

KEPES Gyorgy, Language of Vision, Dover Publications, New York

KEPES Gyorgy, The MIT Years 1945-1977, MIT, Cambridge, 1978
 

Machines Virtuelles, Centre Pompidou, Paris,Traverses, n° 44-45, 1988

Art & Cyberculture, Media Information Australia, Sydney, n°69, August, 1993

MEDIA ART HISTORY - Are Our Eyes Targets ?, ZKM Prestel, Karlsruhe, 1997
Catalogue du ZKM.

Minima Media, Medienbiennale leipzig, HGB Leipzig, Leibzig, 1995

Multimediale
Catalogue à chaque édition de la manifestation (biennale) depuis 1989, ZKM, Karlsruhe

THOMADAKI Katerina & KLONARIS Maria, Pour une écologie des média. Art cinéma, vidéo, ordinateur, Paris, Astarti, 1998

Update 2.0. Current Media Art from Germany, ZKM Goethe Institut, 2000

V2 (Manifestation for the Unstable Media - DEAF)
Book for the Unstable Media, V2, S'Hertogenbosch
Catalogue de la manifestation organisée par V2 et manifeste du groupe.

DEAF 96, V2, Rotterdam, 1996

UNDR, Kunst Videnskab Teknik, Art connection, 1992

WILSON Stephen, Information Arts. Intersections of Art, Science and Technology, Cambridge, MIT Press, 2001
 
 

3 - Pratiques singulières

3.1 - Arts visuels, installations, réalité virtuelle, performances

AMELUNXEN Hubertus v., IGLHAUT Stefan, RÖTZER Florian, (Ed.), Photography after photography. Memory and representation in the Digital Age, G+B Arts, 1996

The Art of David Em, Harry N. Abrams, New York, 1988

The Arts for Television, Museum of Contemporary Art, LA, Los Angeles, 1987

Bioapparatus, Banff Centre, Banff, 1991

BURNHAM Jack, Beyond Modern Sculpture. The Effects of Science and Technology on the Sculpture of this Century, New York, George Braziller, 1982

CAILLAUD Bernard, La création numérique visuelle. Aspects du Computer Art depuis ses origines, Paris, Europia, 2001

COUCHOT Edmond, La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, Paris, Jacqueline Chambon, 1998

Culture Futur, Nouvelles technologies et communication, Editions Alternatives, Paris, 1986

DEKEN Joseph, Les Images du Futur, L'informatique graphique, Mazarine, Paris, 1984

Denise René, l'intrépide. Une galerie dans l'aventure de l'art abstrait. 1944-1978, Paris, Centre Pompidou, 2001

Digital Sight, The Potential of Digital Expression, O.Museum, Tokyo, 1991

DINKLA Söke, Pioniere Interaktiver Kunst von 1970 bis heute, Karlsruhe, ZKM - Cantz Verlag, 1997

DUGUET Anne-Marie, Vidéo, la mémoire au poing, Paris, Hachette, 1981

EMMER Michele, The Visual Mind, Art and Mathematics, MIT Press, Leonardo Book Serie, Cambridge, 1993

The Empire of Forms, Computer Graphics by William Latham, O.Museum, Tokyo, 1990

FAGONE Vittorio, sous la direction de, L'Art Vidéo - 1980 ? 1999, Vingt ans du VideoArt Festival Locarno, Mazzota, Milan, 1999

Force Fields. Phases of the Kinetic, London, Hayward Gallery, 2000

FOREST Fred, Art sociologique, Union Générale d'Editions, 10-18, Paris, 1977

FRIELING Rudolf & DANIELS Dieter, Medien Kunst Aktion - Die 60er und 70er Jahre in Deutschland, Springer, Wien, 1997

FUJIHATA Masaki, The Future of the Book of the Future, 1995

Gary Hill, Centre Pompidou, Paris, 1992

GLIBOTA Ante, Dieter Jung, Paris Art Center, Paris, 1989

GRAV. Groupe de recherche d'art visuel, 1960/1968, Grenoble, Magasin, 1998

Gruppe Zero, Galerie Schoeller, Düsseldorf, 1988

HAMMER Martin, LODDER Christina, Constructing Modernity. The Art & Career of Naum Gabo, NewHaven, Yale University Press, 2000

HANHARDT John, Video Culture, A Critical Investigation, Visual Studies Workshop, Rochester, 1986

HAYWARD Philip, Picture This : Media Representations of Visual Arts and Artists, John Libbey, London, 1988

HERZOGENRATH Wulf, DECKER Edith, Video Skulptur, Retrospektiv und Aktuell - 1963 - 1989, DuMont, Köln, 1989

HEUDIN Jean-Claude (dir.), Virtual Worlds '98. First International Conference, Berlin, Springer Lectue Notes in Artificial Intelligence, 1998

HEUDIN Jean-Claude (dir.), Virtual Worlds. Second International Conference, Berlin, Springer, Lecture Notes in Artificial Intelligence, 2000
 

HOLTZ-BONNEAU Françoise, Création infographique, Les enjeux informatiques du visuel, Addison-Wesley, Paris, 1995

Hommage à Nicolas Schöfer, Noroit, Arras, 1994

Imaginaire numérique, Hermès, Paris, Trimestriel, Volume 1 Numéro 3/4, 1987

IMAGO, Fin-de-siècle in Dutch Contemporary Art, Montevideo, Amsterdam, 1989

IMAGINA, Actes, 1991, 92, 93, 94, 95, 96, 97, INA, Paris

JANKEL Annabel, MORTON Rocky, Creative Computer Graphics, Cambridge University Press, Cambridge, 1984

KEINER Marion, KURTZ Thomas, NADIN Mihai, Manfred Mohr, Waser Verlag, Zürich, 1994

KLONARIS Maria, THOMADAKI Katerina, Désastres sublimes, Paris, Astarti, 2000

KEMPKENS Alex und Barbara, Bilder Images Digital, Computer Künstler in Deutschland, Barke Verlag, München, 1986

Le Livre Imagina, INA, Paris, 1990

LOZANO-HEMMER Rafael, Vectorial Elevation - Relational Architecture n°4, Mexico, Consejo Nacional para la Cultura, 2000

MAGNAN Nathalie, sous la direction de, La vidéo : entre art et communication, énsb-a, Guide de l'étudiant en art, Paris, 1997

Man & Machine at the End of the 20th Century, Nagoya, 1992

McCORDUCK Pamela, Aaron's Code, Meta-Art, Artificial Intelligence, and the Work of Harold Cohen, W.H. Freeman and Company, New York, 1991
Histoire de l'artiste Harold Cohen et de son programme artistique Aaron.

MOHOLY-NAGY Laszlo, Vision in Motion, Paul Theobald, Chicago, 1947

Vera Molnar - Inventaire 1946 - 1999, Ladenburg, Preysing Verlag, 1999

Moving Image, Electronic Art, ZKM, 1992

MÜHLECK Georg, BRUNET-WEINMANN Monique, Medium : Photocopie. Copigraphie candienne et allemande, Montréal, Ed. de la Nouvelle Barre du Jour, 1987

Mutations de l'Image, Art Cinéma/Vidéo/Ordinateur, Astarti, Paris, 1994

New Tools New Images, Kunst en Technologie in Japan, MUHKA, Anvers, 1989

Obsolete Body / Suspensions / Stelarc, JP Publications, Davis Californie, 1984

ORLAN, Self-Hybridations, Romainville, Al Dante, 1999

Otto Piene und das CAVS, CAVS, 1988

Passages de l'image, Centre Pompidou, Paris, 1990

Paysages Virtuels, Image Vidéo, Image de Synthèse, Dis Voir, Paris, 1988

PEITGEN H-O, RICHTER P.H., The Beauty of Fractals, Springer Verlag, 1986

POISSANT Louise, Machinations, La société d'Esthétique du Québec, Montréal, 1989

Projections, les transports de l'image, Paris, Hazan - Le Fresnoy, 1997

PRUEITT Melvin, Art and the Computer, McGraw-Hill, 1984

SAKANE Itsuo, Wonderland of Science Art - Invitation to Interactive Art, Japon, 1989

SAKANE Itsuo, The Interaction 95, Dialogue with Media Art, Introduction to Interactive Installations, Gifu Prefecture, 1995

SAKANE Itsuo, The Interaction '97, Toward the Expansion of Media Art, IAMAS, Ogaki, 1997

SAUVAGEOT Jacques, BLIN Odile, Images numériques. L'aventure du regard, Rennes, Ecole régionale des Beaux-arts de Rennes, 1997

SHAW Jeffrey, A User's Manual - From Expanded Cinema to Virtual Reality, ZKM Cantz, Karlsruhe, 1997
Monographie sur le travail de Jeffrey Shaw.

Signs of the Times, The Museum of Modern Art, Oxford, 1990

SMITH Ducan, Alain Jacquet, Art Press, Paris, 1990

SOULAGES François (dir), Dialogues sur l'art et la technologie. Autour d'Edmond Couchot, Paris, L'Harmattan, 2001

Technologies et Imaginaires, Art Cinéma/Art Vidéo/Art Ordinateur, Dis Voir, Paris, 1990

The trace of Toshio Iwai's Media Art, NTT, Tokyo, 1997

THOMADAKI Katerina & KLONARIS Maria, Pour une écologie des média, Art cinéma, vidéo, ordinateur, Astarti, Paris, 1998

TODA Seiju, X=t, The Art of X-Ray Photography, Hudson Hills Press, New York, 1995

BILL VIOLA, Installations and Videotapes, The Museum of Modern Art, New York, 1987

Visual Proceedings, Siggraph, ACM, New York

YOUNGBLOOD Gene, Expanded Cinema, Dutton, New York, 1970
 
 

3.2 - Art, Communication, Réseaux
 
 

3.3 - Son - Musique

AUGAITIS Diana, LANDER Dan, Radio Rethink, Art, Sound and Transmission, Walter Philipps Gallery, Banff, 1994

BARBANTI Roberto, LYNCH Enrique, PARDO Carmen, SOLOMOS Makis (eds.), Musiques, Arts, Technologies, pour une approche critique, Paris, L’Harmattan, 2004, 420 p.

BAYLE François, Musique acousmatique - Propositions... Positions, Buchet/Chastel, Paris, 1993

BOSSEUR Jean-Yves, Le sonore et le visuel, Intersections Musique/Arts plastiques aujourd'hui, Dis Voir, Paris, 1992

BOSSEUR Jean-Yves, Musique et Arts Plastiques, Interactions au XXe siècle, Minerve, Musique Ouverte, Paris, 1998

CHION Michel, Guide des objets sonores - Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Buchet/Chastel, Paris, 1995

CHOPIN Henri, Poésie sonore internationale, Jean-Michel Place, Paris, 1979

Composition et environnements informatiques, Les Cahiers de l'IRCAM, Automne 1992

DELALANDE François, Il faut être constamment un immigré - Entretiens avec Xenakis, Buchet/Chastel, Paris, 1997

ECHO, The Images of Sound, Het Apollohuis, Eindhoven, 1987

KAHN Douglas, WHITEHEAD Gregory, Wireless Imagination, Sound, Radio, and the Avant-Garde, MIT Press, Cambridge, 1992

KAHN Douglas, Noise Water Meat. A History of Sound in the Arts, Cambridge, MIT Press, 1999

MORRIS Adalaide, Sound States, Innovative Poetics and Acoustical Technologies, The University of North Carolina Press, Chapel Hill, 1997

Musique et institution, IRCAM, Paris, 1990, Inharmoniques, n°6

VAN PEER René, Interviews with Sound Artists, Het Apollohuis, Eindhoven, 1993
 
 

3.4 - Littérature - poésie

A:/Littérature, Colloque Nord Poésie et ordinateur, Mots Voir, Lille, 1994

DOC(K)S, Un notre Web, Ajaccio, DOC(K)S, 2000

DONGUY Jacques, 1960-1985, Une génération. Poésie concrête, poésie sonore, poésie visuelle, Paris, Henri Veyrier, 1985

KAC Eduardo (sous la direction de), New Media Poetry : Poetic Innovation and New Technologies, Visible Language, 30.2, 1996

MURRAY Janet H., Hamlet on the Holodeck, The Future of Narrative in Cyberspace, MIT Press, Cambridge, 1997

VUILLEMIN Alain, LENOBLE Michel, Littérature et informatique, Artois Presses Université, Arras, 1995
 

3.5 - Spectacle vivant - Performance

BIRRINGER Johannes, Media & Performance, Along the Border, John Hopkins University Press, Baltimore, 1998

Danse et Architecture, Nouvelles de danse, Bruxelles, Contredanse, Printemps-Eté 2000, n°42-43

Danse et nouvelles technologies, Nouvelles de danse, Bruxelles, Contredanse, Automne-Hiver 1999, n°40/41

Oskar Schlemmer, Paris - Marseille, RMN, 1999

Out of Actions, Between Performance and the Object - 1949-1979, Thames and Hudson, London, 1998

PICON-VALLIN Béatrice, sous la direction de, Les écrans sur la scène, L'âge d'homme, Lausanne, 1998 

   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.