* * *
Actualité du virtuel. Revue virtuelle, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, Paris, Centre Georges Pompidou 1990.
Ars Electronica (catalogues), Wien, Springer Verlag, (allemand-anglais) dont :
- Intelligente Ambiente, 1994
- Mythos Information, Welcome to the Wired World, 1995
- Memesis, The future of Evolution, 1996
- Infowar, 1999
- Prix Ars Electronica, ORF, Linz, depuis 1995
Art et communication, Paris, Osiris, 1986
Art-Réseaux, Editions du CERAP, Paris, 1992
AUGAITIS, Daina, LANDER, Dan, ed, Radio Rethink. Art, sound and transmission, Banff, Walter Philips Gallery, 1994
BAUMGAERTEL, Tilman, Net.art 2.0 : Neue Materialen zur Netzkunst = New Materials towards Net art, Nürnberg, Verlag für moderne Kunst, 2001
BEAUVAIS, Yann, BOURHOURS, Jean-Michel (dir), Monter sampler. L'échantillonnage généralisé, Paris, Scratch projection et Editions du Centre Pompidou, 2000.
BELL, David, KENNEDY, Barbara (ed.), The Cybercultures Reader, London, Routledge, 2000
BELL, David, An introduction to Cybercultures, London, Routledge, 2001
BENEDICKT, Michael, Cyberspace, First Step, Cambridge, MIT Press, 1991
BENDER, Gretchen , DRUCKREY, Timothy, Culture on the Brink, Ideologies of Technology, New York, Dia Center for the arts, Bay press, 1994.
BERGER, René, Téléovision, Le nouveau Golem, Lausanne, Iderive, 1991 (Compas)
BEY, Hakim, TAZ, Zone autonome temporaire, traduit de l'anglais par Christine Tréguier avec l'assistance de Peter Lamia et Aude Latarget, Nîmes, Editions de l'Eclat, 1997
BLONDEAU, Olivier, LATRIVE, Florent (dir.), Libres enfants du savoir numérique. Une anthologie du "Libre", Nîmes, Editions de l'Eclat, 2000
BOUGNOUX, Daniel, Sciences de l'information et de la communication, Paris, Larousse, 1993 (Textes essentiels)
BROECKMANN Andreas, JOSCHKO Susanne (Her.), DIY Do It Yourself. Art and Digital Media: Software, Participation, Distribution, Berlin, Transmediale, 2001
BROWN, Hugh, LOVINK, Geert, MERRICK, Helen, ROSSITER, Ned, THE, David, WILLSON, Michele, (ed.), Politics of a Digital Present. An Inventory of Australian Net Culture Criticism and Theory, Melbourne, FiberCulture, 2001
BUREAUD Annick, MAGNAN Nathalie (dir.), Connexions : art, réseaux, media, Paris, Ensb-a, 2002
CASTELLS, Manuel, La société en réseaux, Paris, Fayard, 1999
"Connectivity, Art and Interactive Telecommunications", Guest Editors : Roy Ascott & Carl Eugene Loeffler, Leonardo, Vol. 24, n°2, 1991
COOMBE, Rosemary, The ©ultural life of intellectual properties, authorship, appropriation, and the law, Durham, London, Duke University Press, 1998.
COSIC,Vuk, Net.art Per Me, 49 Venice Biennale, Temporary Autonomous Pavillon, 2001.
COYNE, Richard, Designing Information Technology in the Postmodern Age. From Method to Metaphor, Cambridge, MIT Press, 1995
CRITICAL ART ENSEMBLE, The Electronic Disturbance, New York, Autonomedia, , 1994
CRITICAL ART ENSEMBLE, La résistance électronique et autres idées impopulaires, traduit de l'américain par Christine Tréguier, Nîmes, Editions de l'Eclat, 1997
CYBERARTS, Exploring Art & technology, San Francisco, Miller Freeman, 1992
Cyberfeminism, Laurence Rassel (ed.), Constant vzw, Brussels 2001. (+CD )
DAVIS, Douglas, Art and the Future, A History/Prophecy of the Collaboration between Science, Technology and Art, New York, Praeger, 1973
DAWKINS, Richard, The Selfish Gene, Oxford, Oxford University Press, 1976
DE KERCKHOVE, Derrick, Connected intelligence, The arrival of the web society, Toronto, Somerville House Publ., 1997. En français: L’intelligence des réseaux, Paris, Odile Jacob, 2000
De LANDA, Manuel, War in the Age of Intelligent Machines, New York, Zone Books, 1991
DELEUZE, Gilles, GUATTARI, Félix, Capitalisme et schizophrénie 2: mille plateaux, Paris, Minuit, 1980
DERY, Marc, Vitesse Virtuelle, la cyberculture aujourd'hui, Paris, Abbeville, 1996
DOC(K)S, Un notre Web, Ajaccio, DOC(K)S, 2000
DODGE, Martin, KITCHIN, Rob, Mapping Cyberspace, London, Routledge, 2001
DRUCKREY Timothy, WEIBEL Peter (Eds.), net_condition. Art and Global Media, Cambridge, MIT Press, Karlsruhe, ZKM, 2001
Eduardo Kac, Telepresence, Biotelematics, Transgenic art, Maribor, Association for Culture and Education, 2000
Electra, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1983
Elektronische Akademie, Offenbach, Hfg Offenbach, (allemand-anglais)
"Esthétique de la communication", Art Press, n°122, février 1988
First Cyberfeminist International, "Hybrid workspace", Kassel, Sept 20-28 1997
FOREST Fred, Bourse de l'Imaginaire, Editions du Territoire, Paris, 1982
FOREST Fred, "Pour une esthétique de la communication", Bruxelles, revue +-0, octobre 1985, n°43
FOREST Fred, Recherche de Julia Margaret Cameron, Nice, Z'éditions, 1988
FOREST, Fred, 100 actions, Nice, Z'Editions, 1995
FOREST, Fred, Pour un art actuel - L'art à l'heure d'Internet, Paris, L'Harmattan, 1998
FOREST Fred, Fonctionnement et dysfonctionnements de l'art contemporain. Un procès pour l'exemple, Paris, L'Harmattan, 2000
GIBSON, William, Neuromancien, Paris, J'ai Lu, 1985
GOLDBERG, Ken (Ed.), The Robot in the Garden, Telerobotics and the Telepistemology in the Age of the Internet, Cambridge, MIT Press, 2000
GRUNDMAN, Heidi, (Ed.), Art + Telecommunication, Vancouver, The Western Front, 1984
HARAWAY, Donna J., Simians, Cyborgs and Women, The Reinvention of Nature, London, Free Association Books, 1991
HARAWAY, Donna J., Modest_Witness@Second_Millenium.FemaleMan ©_Meets_OncoMouse™, Féminism and Technoscience, New York, Routledge, 1997
HAYLES, Katherine, How we Became Posthuman: Virtual Bodies in Cybernetics, Literature, and Informatics, Chicago, The University of Chicago Press, 1999
HERSHMAN LEESON, Lynn, Clicking In, Hot Links to Digital Culture, Seattle, Bay Press, 1996
HUITEMA, Christian, Et Dieu créa l'Internet, Paris, Eyrolles, 1995
Images et Imaginaire des Réseaux, Quaderni, Hiver 87/88, n°3
Les Immatériaux, Paris, Centre Pompidou, 1985
Installation, cinéma, vidéo, informatique, 3ème Biennale d’art contemporain, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1995.
" Internet All Over ", Art Press , numéro spécial, novembre 1999
Internet Art. Between the Interactivity, Void and Diss-Authorization, Skopje, Soros Center for Contemporary Art, 1999
KAHN Douglas, WHITEHEAD Gregory, ed, Wireless Imagination, Sound, Radio, and the Avant-Garde, MIT Press, Cambridge, 1992
KAPROW, Allan, L'art et la vie confondus, textes réunis par Jeff Kelley, traduction par Jacques Donguy, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996 ( Supplémentaires)
KITTLER Friedrich, Discourse Networks 1800/1900, Stanford, Stanford University Press, 1990
KRIESCHE Richard (dir.), Teleskulptur, Graz, Kulturdata, 1993 (allemand-anglais)
KROKER Arthur & Marilouise, Digital Delirium, New World Perspectives, Montréal, 1997
LEVY, Pierre, La machine univers : Création, cognition et culture informatique, Paris, La Découverte, 1987
LEVY, Pierre, Les technologies de l'intelligence : L'avenir de la pensée à l'ère informatique, Paris, Seuil, 1990
LEVY, Pierre, L'intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberspace, Paris, La Découverte, 1994
LOVEJOY, Margot, Postmodern Currents, Art and Artists in the Age of Electronic Media, Upper Saddle River (NJ) Prentice Hall, 1997
LOZANO-HEMMER, Rafael, Vectorial Elevation, Mexico, National Council for Culture and the Arts, 2000
LUNENFELD Peter, The Digital Dialectic. New Essays on New Media, Cambridge, MIT Press, 1999
LUNENFELD, Peter, Snap to Grid. A User's Guide to Digital Arts, Media and Cultures, Cambridge, MIT Press, 2000
MAFFESOLI, Michel, Le temps des tribus, le déclin de l'individualisme dans les sociétés de masse, Méridiens Paris, Klincksieck, 1988
MANOVICH, Lev, The Language of New Media, Cambridge, MIT Press, 2001
MC LUHAN, Marshall, Pour comprendre les media, Paris, Seuil, 1977 (Collection Points). Edition orginale en anglais parue en 1964, première traduction française en 1968.
Media Art History, Karslruhe, ZKM, Munich, Prestel, 1997 (accompagné d'un cédérom)
Media Art Interaction, The 1980s and the 1990 in Germany, ZKM, Goethe Institut, Springer Verlag, Wien, 2000 (accompagné d'un cédérom)
The medium is the message, An inventory of effect, Quentin Fiore, 1967 (Bantam Books)
MOLES, Abraham, Théorie de l'information et perception esthétique, Paris, Denoël, 1972
Mutations, Bordeaux, CAPC, Arc en rêve, Centre d'architecture, ACTAR, 2000. (Comprend des textes en français de Nadia Tazis, Hans-Ulrich Obrist, Friedrich Kittler, Reinhold Grether)
Next Cyberfeminist International, "Old Boy Network", Rotterdam, March 8-11, 1999, OBN, Hamburg
Nonlocated online - Territories, incorporation and the matrix, Wien, Passagen Verlag
Nouvelles images nouveau réel, Paris, PUF, 1987
ON LINE - Kunst im Netz, Steirische Kulturinitiative, Graz, 1993
PLANT, Sadie, Zeros and Ones: Digital Women and the New Technoculture, New York, Doubleday, 1997
POISSANT, Louise, Esthétique des Arts Médiatiques, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 1995 (Collection Esthétique)
POPPER, Frank, L'art à l'âge électronique, Paris, Hazan, 1993
QUEAU, Philippe, La planète des esprits. Pour une politique du cyberespace, Paris, Odile Jacob, 2000
Readme! Acsii culture and the revenge of knowledge, Filtered by Nettime, New York, Autonomedia, 1999
Revue Multitudes, en particulier n°5, mai 2001 :"Propriété intellectuelle, copyright, brevets, logiciels libres, des subjectivités de l'Internet".
RHEINGOLD, Howard, Les communautés virtuelles, Paris, Addison-Wesley, 1995
RIEUSSET-LEMARIE, Isabelle, La société des clones à l’ère de la reproduction multimédia, Arles, Actes Sud, 1999
SAUVAGEOT Anne et LÉGLISE Michel, Culture visuelle et art collectif sur le web : rapport de recherche, Centre d’étude des rationalités et des savoirs (CERS), Toulouse, Université de Toulouse Le Mirail et laboratoire Li2a, École d’architecture de Toulouse, 1999
SCHOLDER, Amy, with CRANDALL Jordan, Interaction, Artistic Practice in the Network, New York, Eyebeam Atelier, Distributed Art Publishers (D.A.P.), 2001
Solaris, numéro 7, décembre 2000-janvier 2001, " Matière numérique : la production et l'invention des formes. Vers une esthétique nouvelle ", sous la direction d'Odile Blin, http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d07/index.html
STEPHENSON, Neal, Le samouraï virtuel, Paris, Robert Laffont, 1996. Paru sous le titre Snow Crash, en 1992
STEPHENSON, Neal, Crytonomicon, Livre de poche, 1999
STONE, Rosanne Allucquère, The War of Desire and Technology at the Close of the Mechanical Age, Cambridge, MIT Press, 1995.
SYNTHESIS, Die visuellen Künste in der elektronischen Kultur, Offenbach, HfG Offenbach, 1989 (allemand-anglais)
TEILHARD DE CHARDIN, Pierre, Le phénomène humain, Paris, Seuil, 1955 (Points)
TEILHARD DE CHARDIN, Pierre, L'avenir de l'homme, (Vol.5), Paris, Seuil, 1959
THOMADAKI, Katerina, KLONARIS, Maria (dir.), Mutations de l’image, Art Cinéma, Vidéo, Ordinateur, Paris, Astarti, 1994
THOMADAKI, Katerina, KLONARIS Maria (dir), Pour une écologie des média, Art cinéma, vidéo, ordinateur, Paris,Astarti, 1998
Trans_actions ou les nouveaux commerces de l'art, introduction par Ramon Tio Bellido, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000
Les TransInteractifs, SNVB, Déchiffrages, Paris, 1990
TURKLE, Sherry, Life on the Screen, New York, Simon & Schuster, 1995
Vision machine, Nantes, Musée des beaux-arts, Paris, Somogy, 2000.
WEISSBERG Jean-Louis, Présences à distance. Déplacement virtuel et réseaux numériques, Paris, L'Harmattan, 1999
WOLMARK, Jenny (ed.), Cybersexualities, a Reader on Feminist Theory, Cyborg and Ccyberspace, Edimburgh University Press, 1999
YOUNGBLOOD, Gene, Expanded cinema, New York, Dutton &Co, 1970
ZERO, The Art of Being Everywhere, Steirische Kulturinitiative, Graz, 1993
ZUNG, Thomas T.K. (Ed.), Buckminster Fuller, Anthology for the New Millenium, New York, St Martin Press, 2001