Postmodern Currents, Art and Artists in the Age of Electronic Media
LOVEJOY Margot, Postmodern
Currents, Art and Artists in the Age of Electronic
Media
Prentice Hall, Upper Saddle River,
NJ, 1997
Ce livre fait partie des rares ouvrages proposant
une analyse historique, critique et esthétique de l'art
électronique.
Margot Lovejoy appréhende la confrontation
de l'art avec les nouveaux médias à partir d'une double
dichotomie : l'opposition modernisme et postmodernisme d'une part et
l'opposition entre les conceptions de Platon et celles d'Aristote
d'autre part. Son analyse repose par ailleurs sur la pensée de
Walter Benjamin et s'ancre dans l'histoire de la photographie, du
cinéma (notamment expérimental) puis de la
vidéo.
L'ouvrage se divise en deux grandes parties
:
- "Sources", dans laquelle elle effectue une
remaquable présentation de l'histoire de l'art
électronique par rapport à l'histoire de l'art du
20ème siècle, rappelant les filiations et les ruptures,
mettant en perspective la notion de représentation.
- "Media", partie plus descriptive, découpe
l'art technologique selon ses médias : vidéo, art
numérique, communication interactive et en présente
l'histoire, les techniques, les oeuvres, les évolutions, les
enjeux commerciaux, culturelles et sociaux, les acteurs.
On peut regretter, surtout dans la deuxième
partie, quelques faiblesses engendrées par une
disparité entre la description des oeuvres ou des techniques
d'une part et l'analyse critique et esthétique que l'auteur ne
pousse pas toujours à son terme d'autre part.
Le grand mérite de "Postmodern Currents,
Art and Artists in the Age of Electronic Media" est de sortir de la
présentation purement factuelle pour proposer une vraie
analyse critique et esthétique et de casser l'idée
reçue que l'art électronique est né dans les
années 80 en totale rupture -ou à côté- du
reste de l'art.
|