OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

PIONNIERS ET PRECURSEURS > FRANK J. MALINA > GALERIE VIRTUELLE
   



Avertissement :
La présentation des oeuvres de Frank J. Malina, est organisée de manière chronologique. Des liens hypertextes permettent d'avoir des informations plus détaillées sur le travail de l'artiste, et d'accéder à l'oeuvre d'artistes contemporains de Frank Malina, l'objectif étant de situer l'homme et l'artiste dans son temps. Il ne s'agit là pour le moment que d'une introduction à l'art de Frank J. Malina. En effet, la sélection proposée ci-dessous comprend, à ce stade, une cinquantaine d'oeuvres. Textes et commentaires seront progressivement ajoutés et une base de données sera constituée pour donner aux visiteurs un aperçu complet du travail de l'artiste.

 

1956- Point Counter Point - N° 837

"Point Counter Point"
Système Lumidyne
57 x 57 cm

"Point Counter Point" est la première peinture cinétique fonctionnant suivant le système Lumidyne.

A la différence des " electropaintings ", les mouvements sont plus complexes et continus ; l'effet scandé et "dérangeant" des clignotements lumineux - qui représentait un handicap dans l'appréciation de "Jazz" - a été supprimé de manière à placer le spectateur dans une ambiance méditative. Dans le système Lumidyne, les sources lumineuses sont fixées à l'arrière de la composition. Au devant de ce point lumineux, Malina installe un disque transparent rotatif appelé " Rotor ", actionné par un moteur synchrone et auquel il superpose une plaque statique et transparente, le " Stator". Plus en avant, il appose une surface translucide, le " Diffusor ", qui donne à l'oeuvre plongée dans l'obscurité une tonalité lyrique et " mystérieuse". Les disques et écrans diffuseurs sont eux-mêmes rehaussés de motifs peints. L'ensemble de la composition est conçu avec une précision surprenante. Ainsi donc, le mouvement des points et zones de lumière du "Diffusor " est-il lui-même déterminé par le moteur du " Rotor " et par la combinaison des surfaces transparentes et opaques placées sur le "Stator" et le " Diffusor ". La lumière joue un rôle primordial, elle vient rompre la rigidité géométrique du "Stator" et "Rotor", et apporte à l'oeuvre une dimension "tachiste".

L'autre originalité de " Point Counter Point" vient de ce qu'elle offre un plus large registre de couleurs car celles-ci sont appliquées à la fois sur le "Rotor" et sur le "Stator". Ainsi donc, lorsque le jaune du "Rotor"vient à passer au dessus du bleu du "Stator", une couleur verte apparaît sur la surface picturale.

"Point Counter Point" est aussi la première oeuvre à traduire le mouvement de va-et-vient des étoiles. Dans la partie inférieure de la composition, l'artiste introduit un mouvement dirigé vers la droite qui suggère la présence de promeneurs à l'intérieur de l'oeuvre.

Parmi les contemporains de Malina qui travaillèrent sur le système Lumidyne, on citera l'Italien Nino Calos et l'Américain Reggie Gadney.

Plus tard, en 1968, Frank Malina expose dans la revue Leonardo le fonctionnement détaillé du système Lumidyne. Il arrive à la conclusion suivante :

"The Lumidyne System, which I have described, has proved, after ten years of experience with it, a practical, controllable and economical artistic medium.

It is suitable for expressing a wide variety of subject matter involving motion and color changes. The more than 100 kinetic paintings that I have made with this system range in size from 25 cm x 25 cm to 3 x 3. 5 m.

The system allows an artist to impose his own style on the visual experience finally produced. Aesthetic principles are still only vaguely understood, and provide a challenge for their analysis and formulation." (Frank J. Malina, Leonardo, "Kinetic Painting : The Lumidyne System", Vol. 1, p. 33)

Traduction : "Le système Lumidyne, que je viens de décrire, s'est avéré être, après dix ans d'expérimentation, un médium artistique pratique, contrôlable et économique. Il est tout à fait apte à exprimer une variété de sujets faisant intervenir mouvement et changements de couleurs. Les plus de cent peintures cinétiques que j'ai réalisées mesurent de 25 cm x 25 cm à 3 m x 3.5 m. Ce système permet à l'artiste d'apporter à l'expérience visuelle ainsi conçue un style tout à fait personnel. Les principes esthétiques sont encore vaguement compris. Leur analyse et formulation se posent comme un véritable défi."

Ci-dessous, une série de 4 photographies montre à titre d'exemple les quatre phases de construction d'une oeuvre conçue (en 1965) selon le système Lumidyne. L'oeuvre est intitulée "Ladders to the Stars" :

 

1965 - Ladders to the Stars II - N°952

Série de "Ladders to the Stars II", système Lumidyne (1 rotor), 81 x 62 cm

1ère photo :

Lights and Rotor drivers installed

2ème photo :

Painted transparent perspex Rotors installed

3ème photo :

Painted transparent perspex Stator installed

4ème photo :

Transparent perspex diffusing screen installed

 

1959 - Mobile Mosaic - N°881

"Mobile Mosaic"
Système Lumidyne avec tubes
fluorescents
81 x 62 cm

A propos de "Mobile Mosaic", Malina dira à Frank Popper : " It's a formal title. Actually, I had in mind making a lot of pieces of mosaic which would have movement in them"
( Traduction : "C'est un titre formel. A vrai dire, j'avais dans l'idée de construire plusieurs petits morceaux de mosaïque qui auraient chacun un mouvement").

Une fois de plus Malina semble interpénétrer registres artistique et scientifique. En effet, si le terme "mosaïque" désigne, dans les arts plastiques, un "assemblage de petits fragments multicolores juxtaposés pour former un dessin", et à visée décorative, il relève également du domaine biologique où il désigne " un ensemble de cellules juxtaposées chez le même être vivant et qui n'ont pas le même génome". Cet assemblage de pièces rapportées pourrait enfin évoquer la structure cubique des cristaux et démontre peut-être la volonté, chez l'artiste, de saisir la nature dans ses jeux d'harmonie et de symétrie.

On notera qu'à l'époque où Malina réalisait "Mobile Mosaic", le philosophe Roger Caillois - créateur de la revue transdiciplinaire Diogène - s'intéressait à la beauté des pierres, à leurs structures constantes et imperturbables.

 

1959 - Waves I - N°882

"Waves I"
Système Lumidyne
Lumières incandescentes
38 x 25 cm

1959 - Waves II - N°883

"Waves II"
Système Lumidyne
Lumières incandescentes
38 x 25 cm

1959 - Moon Waves - N°898

"Moon Waves"
Système Lumidyne
25 x 25 cm

1961 - Gemini - N°912

"Gemini"
Système Lumidyne
Lumières incandescentes
Série Constellation
25 x 25 cm

1961 - Leo - N°913

"Leo"
Système Lumidyne
Lumières incandescentes
Série Constellation
25 x 25 cm
Collection Sears, Ithaca, N.Y.

1961 - Lohengrin - N°915

"Lohengrin"
Système Lumidyne
Lumières incandescentes
38 x 25 cm

1962- Scorpius B - N° 927B

"Scorpius B"
Peinture Lumidyne cinétique

1964 - Orbit VI - N° 943

"Orbit VI"
1ère peinture Lumidyne à 3 composantes
38 x 25 cm

A partir de 1964, Malina réalise des oeuvres Lumidyne sans diffuseur qu'il appelle "3 component Lumidyne System" (avec lumière, Rotor et Stator ). L'oeuvre gagne dans la précision de ses contours, et ne nécessite plus d'être exposée dans une pièce obscure, ce qui constitue un avantage certain.

1964 - Female Nude in White I - N° 945

"Female Nude in White I"
Système Lumidyne
25 x 25 cm

1964 - Flowers I - N° 947 A

"Flowers I"
© Reg Gadney
Reflectodyne System
avec roue de couleurs cylindrique
28 x 40 cm

[Graphisme, commentaires et traductions des textes de Frank Malina par Jocelyne Rotily.]

Précédent Suivant
   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.