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PIONNIERS ET PRECURSEURS > JOHN CAGE > BIOGRAPHIE
   



Biographie


  • 1912 : Naissance à Los Angeles.

  • Songe d'abord à une carrière pianistique, littéraire ou dans la peinture.

  • Cours de composition à New York avec Henry Cowell.

  • 1934 - 1937 : Cours de composition avec Arnold Schönberg à l'Université de Californie du Sud.

  • Fonde un ensemble de percussions.

  • 1937 - 1939 : Accompagnateur de la classe de danse de Bonnie Bird (que fréquenta Merce Cunningham) à la Cornish School de Seattle.

  • 1938 : Invention du piano préparé (divers objets sont placés sur ou entre les cordes afin d'en modifier la sonorité).

  • 1941 - 1942 : Enseigne à la School of Design de Chicago.

  • 1942 : S'établit à New York et collabore avec Merce Cunningham.

  • 1948 - 1952 : Participation aux cours d'été de Black Mountain.

  • Fin des années 1940 : initiation au Zen avec Daisetz Suzuki.

  • 1949 : Séjour à Paris et rencontre avec Boulez et Schaeffer.

  • 1950 : Début de la collaboration avec le pianiste David Tudor.

  • 1951 : Music of Changes, œuvre composée avec la méthode du I Ching.

  • 1952 : Directeur musical de la compagnie de Merce Cunningham à sa création.

  • 1952 : Theater Piece : premier happening américain, avec la Compagnie Merce Cunningham.

  • 1952 : Avec Morton Feldman, Earle Brown et Christian Wolff, il fonde le premier groupe de musique américaine sur bande magnétique, le Project of Music for Magnetic Tape.

  • 1952 : 4'33" (œuvre entièrement silencieuse « pour n'importe quel(s) instrument(s) ».

  • 1954 : Tournée en Europe à Cologne, Milan et Paris. Le 17 octobre, il présente, avec l'aide de David Tudor, son piano préparé au festival de Donaueschingen.

  • 1958 : Cage donne des cours à Darmstadt, sous le titre : « La musique comme processus ».

  • 1958 : Conférence de Cage au pavillon français de l'Exposition Universelle de Bruxelles, intitulée : « Indeterminacy ».

  • 1958 : Séjour de quatre mois au studio de phonologie de la RAI à Milan.

  • 1958 : Création au Town Hall de New York du Concerto pour piano et orchestre (œuvre ouverte).

  • 1969 : Exposition d'une série de ses lithographies à New York.

  • 1980 : Roaratorio, an Irish Circus on Finnegans Wake, d'après James Joyce.

  • 1992 : Mort à New York.


© Bruno Bossis, Pierre Couprie & Leonardo/Olats, juillet 2002


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