OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

PIONNIERS ET PRECURSEURS > PIERRE SCHAEFFER > OEUVRE ECRITE ET FILMEE
   



Les écrits de Pierre Schaeffer


  • Clotaire Nicole, Paris, Le Seuil, 1938, 215 pp.
    (roman)

  • Tobie, Paris, Le Seuil, 1939, 140 pp
    (théâtre)

  • Amérique nous t'ignorons, Paris, Le Seuil, 1946, 224 pp.
    (essai)

  • Jeux profanes, Paris, Bordas, Jeux dramatiques pour la jeunesse, 1946, 40 pp.
    (théâtre)

  • "L'élément non visuel au cinéma (1), analyse de la bande son", Revue du cinéma, n°1, 1946, pp.45-48.

  • "L'élément non visuel au cinéma (2), conception de la musique", Revue du cinéma, n°2, 1946, pp.62-65.

  • "L'élément non visuel au cinéma (3), psychologie du rapport vision-audition", Revue du cinéma, n°3, 1946, pp.51-52.

  • "Introduction à la musique concrète", revue Polyphonie, cahier n°6, 1950, pp.30-52.

  • "Donner à entendre, donner à penser", revue La Nef, n°73-74, 1951, pp.43-50.

  • "L'objet musical", La revue musicale, n°212, 1952, pp.142-156.

  • A la recherche d'une musique concrète, Paris, Le Seuil, 1952, 228 pp. (contient le premier et le second journal de la musique concrète. Il est aussi complété par l'Esquisse d'un solfège concret avec Abraham Moles)

  • (sous la direction de Pierre Schaeffer) "Vers une musique expérimentale", La revue Musicale, n°236, 1957, 141 pp.

  • (sous la direction de Pierre Schaeffer) "Expériences musicales. Musiques concrète, électronique, exotique", La revue Musicale, n°244, 1959, 73 pp.

  • (sous la direction de Pierre Schaeffer) "Expériences Paris juin 1959", La revue musicale, Le cahiers critiques, 1960, 15 pp.

  • Traité des objets musicaux Essai interdiscipline, Paris, Le Seuil, 1966, 672 pp.

    (reédité en 1977 avec quelques ajouts, 712 pp.)

  • (avec Guy Reibel et Beatriz Ferreyra) Solfège de l'objet sonore, Paris, GRM, 3 microsillons accompagnés d'un livret en 3 langues (français, anglais et espagnol), 1967.
    (ré-édité en 1998 par l'INA-GRM avec trois disques compacts : INA C 2010 à 2012))

  • (avec Pierre Janin et David Rissin) La musique concrète, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1967, 128 pp.

  • "Nouvelles réflexions sur le triangle de la communication", Les cahiers de la télévision, n°1, 1969, pp.22-31.

  • Le gardien de volcan, Paris, Le Seuil, 1969, 224 pp.
    (roman)

  • "Machines à communiquer", Bulletin de la Société française de philosophie, avril-juin, 1970, pp.41-71.

  • L'avenir à reculons, Tournais, Casterman, Mutations-Orientations, 1970, 154 pp.

  • Machines à communiquer 1 : Génèse des simulacres, Paris, Le Seuil, Pierres Vives, 1970, 315 pp.

  • "La musique et les ordinateurs", La revue musicale, n°268-269, 1971, pp.57-88.
    (paru aussi en anglais chez le même éditeur dossier "Music and technology")

  • (avec le concours de David Rissin et William Skyvington) "De l'expérience musicale à l'expérience humaine", la revue musicale, n°274-275, 1971, 168 pp.

  • "La presse de TV : un médiateur", UER, n°127, 1971, pp.16-18.

  • "La société dans son miroir", La jaune et la rouge, n°260, 1971, pp.15-17.

  • "Musique pour l'an 2000", Etudes, tome 335, 1971, pp.71-82.

  • "Essai sur les mass-media et la culture", UNESCO, 1971, pp.9-22.

  • "Le triangle de la communication", Les cahiers du centre culturel canadien, n°1, 1971, pp. 57-71.

  • "Lettre aux chercheurs d'hommes", Courrier du CNRS, n°3, 1972, pp.2-3.

  • "Machines à calculer, machines à communiquer", IBM informatique, n°5, pp.2-11.

  • "La télévision dans les services publics", Communication et langages, n°15, 1972, pp.79-91.

  • (avec la participation de Sophie Brunet) Machines à communiquer 2 : Pouvoir et communication, Paris, Le Seuil, Pierres Vives, 1972, 318 pp.

  • "Son et communication", Cultures, n°1, 1973, pp.57-84.

  • "L'audiovisuel : mode de communication ou moyen de connaissance ?", Revue économique franco-suisse, n°3, 1973, pp.10-11.

  • Le service de la recherche : structure et orientation, Paris, Jacques London, 1974, 62 pp.

  • "A la recherche de la musique même", Revue musicale suisse, 115e année n°1, 1975, pp.12-17.

  • "Représentation et communication", Sémiologie de la représentation, Bruxelles, Complexe, 1975, pp.167-193.

  • "Darwin et Marconi ou le monde fini de la télévision", Les imaginaires, Paris, UGE, 10/18, 1976, pp.363-402.

  • (textes réunis et commentés par Sophie Brunet) "Pierre Schaeffer - De la musique concrète à la musique même", La revue musicale, n°303-304-305, 1977, 52 pp. ré-édition commentée et augmentée chez Belfond à l'automne 2000.

  • (avec la participation de Claude Glayman) Les antennes de Jéricho, Paris, Stock, Les grands journalistes, 1978, 335 pp.

  • "Le solfège des solfèges", la revue musicale, n°316-317, 1978, pp.85-90.

  • "L'incommunication de masse 1 : Un ménage à trois", le Monde, 25-26 mars, 1979, pp.1 et 12.

  • "L'incommunication de masse 2 : Tout le monde à tort", le Monde, 1-2 avril, 1979, pp.11.

  • "L'incommunication de masse 3 : L'assomption de la SFP", le Monde, 16 avril, 1979, pp.9.

  • "Les vérités de Pierre Schaeffer", Musique en question, n°1, 1980, pp.10-11.

  • "Les machines à faire voir ou le transfert de masse", Confrontation, n°3, 1980, pp.143-156.

  • Excusez-moi je meurs et autres fabulations, Paris, Flammarion, 1981, 202 pp.
    (recueil de nouvelles)

  • Prélude, choral et fugue, Paris, Flammarion, 1983, 571 pp.
    (roman)

  • "Varèse et le malentendu", La revue musicale, n°383-384-385, 1985, pp.140-148.

  • "Dialogue du son et de l'image", Protée, vol.13 n°2, 1985, pp.30-33.

  • Faber et sapiens, Paris, Belfond, 1986, 236 pp.
    (roman)

  • "March of time", L'espace du son II, Lien, Ohain, 1990, pp.51-52.

 

Quelques émissions et films de Pierre Schaeffer
  • Etude aux allures, 1960, de Raymond Hains sur une musique de Pierre Schaeffer
    16mm, STD, C, 4 minutes 39 secondes

  • Symphonie pour un homme seul de Louis Cuny sur une musique de Pierre Schaeffer et Pierre
    Henry, 35mm, DB, C, 14 minutes 06 secondes

  • Conférence de Berlin, 1963, de Pierre Schaeffer et Jaroslav Fiser
    16mm DB, NB, 1 heure 25 minutes

  • Jabrebock, 1964, de Claude Place sur une musique de Pierre Schaeffer
    16mm, STD, C, 5 minutes 26 secondes

  • Maskerage, 1964, de Max de Haas sur une musique de Pierre Schaeffer
    35mm, STD, NB, 10 minutes

  • Dialogue du son et de l'image, 1966, de Pierre Schaeffer, Jaroslav Fiser et Sylvain Dhomme
    16mm, 35mm, STD, C, 18 minutes 10 secondes

  • Essais visuels sur les objets sonores, 1966, de Pierre Schaeffer, Jaroslav Fiser et Daniel Lecomte
    16mm, STD, C, NB, 19 minutes

  • Trièdre Fertile de Pierre Schaeffer

  • Leçon de musique de Pierre Schaeffer, une émission de Mildred Clary, réalisation de Nat Lilenstein, coprodustion INA-TF1, diffusé le 11 février 1979.


© Pierre Couprie & OLATS, octobre 2000


Nos rubriques :
   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.