OLATS.org Leonardo On-Line, the website 

of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 

Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 

Journal  Leonardo Electronic 

Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 

innovative discourse on art, science and technology topics by 

artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 

journals and conferences  OLATS, 

l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 

artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

PIONNIERS ET PRECURSEURS > KARLHEINZ STOCKHAUSEN
   



KARLHEINZ STOCKHAUSEN

par Bruno Bossis



© Stockhausen Foundation for Music,
Kettenberg 15, 51515 Kürten,
Germany.
Fax : +49-[0]2268-1813




Introduction


Considéré comme l'un des chefs de file de la vie musicale internationale, Karlheinz Stockhausen possède une personnalité artistique profondément originale. Interrogeant sans cesse de nouvelles voies créatrices, son œuvre décrit une trajectoire particulièrement étendue dont les racines puisent dans la seconde école de Vienne (Schönberg, Berg et Webern) pour s'élancer vers des cîmes touchant à la recherche du sublime et de la métaphysique.

Si les premières œuvres influencées par les musiques de Webern et de Messiaen, comme Kreuzspiel et Formel (1951), relèvent du système sériel généralisé à tous les paramètres, Stockhausen aborde très tôt la musique concrète avec Pierre Schaeffer et se concentre depuis 1953 sur la musique électronique à Cologne. « Son goût pour l'innovation dans la composition, la production des sons et dans la notation musicale ne se démentira pas » 1.Mêlant les sons traditionnels aux sons enregistrés, sa musique illustre également de nouvelles conceptions du temps et de l'espace et aborde la notion de l'indétermination (Zeitmasze en1955 et Klavierstück XI en 1956) . Il fut le premier à élargir le processus compositionnel à la spatialisation du son. Animé par une curiosité insatiable, il s'intéresse à la phonétique et aux nouvelles sciences de la communication avec Werner Meyer-Eppler à l'université de Bonn.

Dès Choral (1951) et Gesang der Jünglinge (1955-1956) la vitalité créatrice Stockhausen s'appuie sur la croyance en des forces cosmiques. Le compositeur devient alors un visionnaire à la recherche d'une transcendance se situant au-delà des religions. Parfois contestée dans ses inspirations mystiques, la musique de Stockhausen parvient néammoins à une incontestable accuité dans Licht (commencé en 1977), un opéra monumental prévu pour s'étendre sur les sept jours de la semaine.

A l'instar de Pierre Boulez et de Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen peut être considéré comme l'un des plus grands compositeurs contemporains.



1 - RIGONI, Michel, Stockhausen : un vaisseau lancé vers le ciel, Lillebonne, Editions du Millénaire, 1998, p. 17.


© Bruno Bossis & Leonardo/Olats, juillet 2002


Nos rubriques :
   



[ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.