Ecrits de Stockhausen
Avertissement :
De façon à proposer un ensemble cohérent, nous avons fait le choix d'orienter cette nomenclature vers les textes de Stockhausen disponibles en français. Nous signalons cependant l'édition monumentale en allemand des dix volumes des Texte zur Muzik réalisée sous le contrôle du compositeur par sa propre maison d'édition (adresse postale : Stockhausen-Verlag, Kettenberg 15, 51515, Kürten, Allemagne. Fax : +49-[0]2268-1813). |
Pour les lecteurs pressés
Pour les lecteurs pressés, deux lectures en français s'imposent :
COTT, Jonathan, Conversations avec Stockhausen, Paris, Lattès, 1979 ; traduction de l'anglais par Jacques Drillon de l'ouvrage : COTT, Jonathan, Stockhausen : Conversations with the Composer, Robson Books et Pan Book Limited, Londres, 1974.
et le numéro 9 de la revue Contrechamps consacré à Stockhausen :
Contrechamps, n° 9, Paris, L'Age d'Homme, 1988.
Textes de Stockhausen en allemand
STOCKHAUSEN, Karlheinz, Vier Kriterien der Elektronischen Musik, Düsseldorf, Droste, non daté.
Les écrits de Stockhausen sur ses propres uvres sont réunis en volumes. Les six premiers furent d'abord publiés par DuMont Schauberg Buchverlag à Cologne puis (depuis 1991) par Stockhausen-Verlag à Kürten, les volumes 7 à 10 sont publiés par Stockhausen-Verlag.
Texte zur Musik 1, première édition : Cologne, DuMont Schauberg, 1963 ; depuis 1991 : Kürten, Stockhausen-Verlag à Kürten.
Textes de Stockhausen écrits entre 1952 et 1962. Contient notamment les articles « Momentform » et « ... Wie die Zeit vergeht... ». Ces deux articles sont traduits en français dans Contrechamps, n° 9, Paris, Editions L'Age d'Homme », 1988.
Texte zur Musik 2, première édition : Cologne, DuMont Schauberg, 1964 ; depuis 1991 : Kürten, Stockhausen-Verlag.
Texte zur Musik 3, première édition : Cologne, DuMont Schauberg, 1971 ; depuis 1991 : Kürten, Stockhausen-Verlag.
Textes écrits entre 1963 et 1970. Contient un article sur les studios de musique électronique dans le monde. pp. 231-290.
Texte zur Musik 4, première édition : Cologne, DuMont Schauberg, 1978 ; depuis 1991 : Kürten, Stockhausen-Verlag.
Texte zur Musik 5, première édition : Cologne, DuMont Schauberg, 1989 ; depuis 1991 : Kürten, Stockhausen-Verlag.
Texte zur Musik 6, première édition : Cologne, DuMont Schauberg, 1988 ; depuis 1991 : Kürten, Stockhausen-Verlag.
Textes également écrits entre 1977 et 1984. Contient un catalogue des uvres jusqu'à Montag-Abschied, une discographie très complète avant les éditions Stockhausen, une biographie et une bibliographie de monographies, d'articles et d'ouvrages généraux parus avant 1986.
Les volumes 7 à 10 comprennent des textes de 1984 à 1991 divisés en 10 chapitres répartis dans les quatre volumes :
Texte zur Musik 7, première édition : Kürten, Stockhausen-Verlag.
Texte zur Musik 8, première édition : Kürten, Stockhausen-Verlag.
De Dienstag aus Licht à Montag aus Licht, musique électronique.
Texte zur Musik 9, première édition : Kürten, Stockhausen-Verlag.
A propos de Licht, le compositeur et l'interprète
Texte zur Musik 10, première édition : Kürten, Stockhausen-Verlag.
Karlheinz Stockhausen bei den Internationalen Ferienkursen für Neue Musik in Darmstadt 1951-1996, Kürten, Stockhausen-Verlag, 2001.
Entretiens avec le compositeur
« La résistance à l'encontre de la nouvelle musique », entretien avec Adorno, Contrechamps, n° 9, Editions L'Age d'Homme, Paris, 1988, pp. 121142.
COTT, Jonathan, Stockhausen, Conversations with the Composer, Simon and Schuster, New York, 1973. Edition de poche : Pan Books, London, 1974. Traduction française : Conversatuions avec Stockhausen, Lattès, Paris, 1979.
MACONIE, Robin, Stockhausen on music, Londres, Marion Broyards, 1989.
TANNENBAUM, Mya, Conversations with Stockhausen, traduits en anglais par David Butchart, Oxford, Clarenton Press, 1987.
Entretiens de 1979 à 1989, époque de la préparation de Donnerstag aus Licht.
Articles de Stockhausen disponibles en français
« Une expérience électronique », Cahiers Renaud-Barrault, 2ème année, 3ème cahier, Julliard, Paris, 1954.
« Invention et découverte », Cahiers Renaud-Barrault, 2ème année, 3ème cahier, Julliard, Paris, 1954.
« Situation actuelle du métier de compositeur », Domaine Musical, Grasset, Paris, 1954.
« Musique fonctionnelle », Avec Stravinsky, éditions du Rocher, Monaco, 1958.
« L'unité du temps musical », extraits, Preuves, n° 180, 1966.
Cinq textes, Revue d'Esthétique, n° 2-3-4, Klinksieck, Paris, 1968.
« Carte blanche à la jeunesse », Musica, n° 174, 1968.
« Kurzwellen avec Beethoven », L'Arc, n° 40, Paris, 1970.
« Un jour comme un autre », Musique en jeu, n° 1, Seuil, Paris, 1970.
« Entretien et Déclaration », VH 101, n° 4, 1970-71.
« Musique et graphique », Musique en jeu, n° 13, Seuil, Paris, 1973, pp. 94-104.
« Musique universelle », Musique en jeu, n° 15, Seuil, Paris, 1974.
« Musique électronique et musique instrumentale », Contrechamps, n° 9, Editions L'Age d'Homme », Paris, 1988, pp. 66-77.
« Musique dans l'espace », Contrechamps, n° 9, Editions L'Age d'Homme », Paris, 1988, pp. 78-100.
« Momentform - Nouvelles corrélations entre durée d'exécution, durée de l'uvre et moment », Contrechamps, n° 9, Editions L'Age d'Homme », Paris, 1988, pp. 101-120.
© Bruno Bossis & Leonardo/Olats, juillet 2002
Nos rubriques :
Introduction
Biographie
La pensée de Karlheinz Stockhausen
Les écrits de Karlheinz Stockhausen
Ecrits sur Karlheinz Stockhausen
Catalogue des uvres
Discographie
Licht
Liens vers des sites internet
|