Ecrits sur Stockhausen
Si les sources allemandes et dans une moindre mesure anglaises sont très abondantes, il n'en est pas de même en français. Nous ne nous sommes donc pas limités aux ouvrages édités en français qui comportent essentiellement celui de Michel Rigoni. (Voir également les entrées Cott et Contrechamps dans la rubrique consacrée aux écrits de Stockhausen. Voici donc une sélection commentée d'ouvrages généraux ou orientés vers l'analyse des uvres et des théories du compositeur.
Des bibliographies très complètes sont incluses dans Texte zur Musik 6, première édition : Cologne, DuMont Schauberg, 1988 ; depuis 1991 : Kürten, Stockhausen-Verlag ; et dans Texte zur Musik 10, Stockhausen-Verlag, Kürten, 1998.
Adresse postale de la maison d'édition de Stockhausen : Stockhausen-Verlag, Kettenberg 15, 51515, Kürten, Allemagne
AMARAL, Pedro, Espace-Temps dans Gruppen de Stockhausen, mémoire de DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle, sous la direction de Michel Rigoni et de Hugues Dufourt, Ircam, EHESS, CNRS, Paris IV-Sorbonne, 1998.
BLUMRÖDER, Christph von, Die Grundlegung der Musik Karlheinz Stockhausens, Stuttgart, Franz Steiner, 1993.
Les fondements de la musique de Stockhausen, critique et interprétation. En allemand.
BURON, Winfried, Stockhausens Studie II, Frankfurt am Main, Moritz Diesterweg, 1973.
CARDEW, Cornelius, serves imperialism, Latiner New Dimensions Limited, 1974.
CHAKROUN, Haythem, Spatialisation de la musique et musicalisation de l'espace : du réel au virtuel, mémoire de DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle, sous la direction d'Olivier Warusfel et de Hugues Dufourt, Ircam, EHESS, CIDRM (CNRS), 1996.
DARBELLAY, Etienne, « Une lecture de "...wie die Zeit vergeht..." de Stockhausen », Contrechamps, n°9, Paris, L'Age d'Homme, 1988, p. 143168.
FRISIUS, Rudolf, Stockhausen, Mainz, Schott, 1996.
FRISIUS, Rudolf, Zeichnung-Modell-Grenzüberscheitung, Klavierstück XIII, Mainz, Schott, 1993.
GELHAAR, Rolf, zur Komposition Ensemble, Kompositionstudio Stockhausen, Mainz, Schott, 1970.
HARVEY, Jonathan, The music of Stockhausen, London, Faber & Faber, 1975.
HEIKINHEIM0, Seppo, The Electronic music of Karlheinz Stockhausen,Studies on the Esthetical and Formal Problems of its First Phase, traduction en anglais de Brad Absetz, Acta Musicologica Fennica 6, Helsinski, Sanomapaino Oy, 1972
Réflexions sur l'esthétique et les processus formels, notamment sur la Momentform aurtour de Kontakte.
HENCK, Herbert, Karlheinz Stockhausen Klavierstück IX, Cologne, Neuland Musikverlag, 1978. Paru une première fois sous le même titre dans Musik und Zahl, Verlag für systematische Musikwissenschaft, Bonn, 1976. Existe en traduction française de Vincent Barras et Daniel Haefliger : « Le Klavierstück IX », Contrechamps, n°9, L'Age d'Homme, Paris, 1988, p. 169-191.
Analyse détaillée de Klavierstück IX par un pianiste qui a enregistré l'uvre : Klavierstücke I-XI, Herbert Henck Coffret de 2 CD - Wergo, WER 60135/36-50 (1985-86)
HENCK, Herbert, Karlheinz Stockhausen Klavierstück X, Cologne, Neuland Musikverlag, 1980. Existe en traduction anglaise de Deborah Richards, même édition, même date.
Analyse détaillée de Klavierstück X. Contribution à la compréhension des rapports entre Stockhausen et la musique sérielle. Henck a enregistré cette uvre : Klavierstücke I-XI, Herbert Henck Coffret de 2 CD - Wergo, WER 60135/36-50 (1985-86). Voir l'analyse en français et plus facile d'accès de Florent Boffard, un ancien de l'ensemble intercontemporain.
HOPP, Winrich, Kurzwellen von Stockhausen, Mainz, Schott, 1998.
KURTZ, Michael, Stockhausen, eine Biography, Kassel, Bärenreiter, 1988 ; traduction en anglais par Richard Toop : Stockhausen, a Biography, Londres, Faber and Faber, 1992.
MACONIE, Robin, The Works of Stockhausen, Oxford University Press, London, 1976.
Un ouvrage important, malheureusement très ancien. La présentation des oeuvres s'arrête en 1975. Voir extrait de cet ouvrage sur le site de la fondation Gaudemus.
NAUCK, Gisela, Musik im Raum -Raum in der Musik, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1997.
RESCAN, Pierre, Aus den Sieben Tagen de Karlheinz Stockhausen, influences et symbolique, mémoire de maîtrise sous la direction de Claude Noisette de Crauzat et Pierre Albert Castanet, Institut de Musicologie de l'Université de Rouen, 1994.
RIGONI, Michel, Le rêve de Lucifer, Paris, Michel de Maule, 2001.
RIGONI, Michel, Stockhausen : un vaisseau lancé vers le ciel, Lillebonne, Millénaire III Editions, 1998.
Ouvrage important en français. Biographie et notices détaillées sur les uvres. Bibliographie, discographie et catalogue des uvres. Préfacé par Michaël Levinas.
SABBE, Hermann, "Karlheinz Stockhausen « ...wie die Zeit verging... » ", Musik-Konzepte, Munich, 1981.
SCHWERDTFEGER, Dettloff, Karlheinz Stockhausens Oper DONNERSTAG aus LICHT - Ziel und Anfang einer kompositorischen Entwicklung, Stockhausen-Stiftung für Musik, 2000.
WÖRNER, Karl H., Karlheinz Stockhausen, Werk und Wollen, Cologne, Tonger-Verlag, 1963. Traduction anglaise : Karlheinz Stockhausen, Life and Work , Londres, Faber & Faber, 1973.
Si l'ouvrage de Maconie de 1976 contient des notices, celles de Wörner sont assez brèves, la majeure partie de l'ouvrage étant consacrée à une discussion de la pensée musicale de Stockhausen. Publié en Allemagne en 1963, la traduction anglaise de 1973 étend le répertoire étudié jusqu'à la date de parution. Un ouvrage essentiel.
© Bruno Bossis & Leonardo/Olats, juillet 2002
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