Taper le nom de l'uvre (ou le début de ce nom) ou la date (l'année seule) dans :
Ce catalogue ne prétend pas à l'exhaustivité (Stockhausen a composé plus de 250 uvres), mais se veut un document de travail regroupant les différents catalogues partiels existants.
Les uvres sont classées chronologiquement. La date retenue est celle du début de la composition de façon à mettre en évidence l'évolution de la pensée du compositeur.
Les versions différentes d'une même uvre sont indiquées entre parenthèses dans l'entrée correspondant à la première version.
Les durées des uvres sont données à titre indicatif. Elles dépendent de l'interprétation, sauf pour les uvres sur bande. Nous avons choisi celles de l'Edition Stockhausen sur CD et nous les avons arrondies à la minute inférieure pour les uvres d'une durée supérieure à une minute.
Les catalogues les plus complets sont ceux disponibles à la médiathèque de l'Ircam (catalogue en ligne avec notice de chaque uvre : http://www.ircam.fr), sur le site officiel de Stockhausen (http://www.stockhausen.org), dans le New Grove et dans la monographie Stockhausen de Michel Rigoni.
Le catalogue de l'Ircam : en français, double classement par genre et par ordre chronologique. Environ 58 entrées avec notice s'arrêtant en 1985.
Le site Internet officiel de Stockhausen comprend un catalogue en anglais avec classement chronologique. Il omet Etude de 1952 et n'indique ni les numéros d'opus, ni les lieux de réalisation pour les musiques électroniques ou concrètes.
Les catalogues disponibles ont été comparés et traduits en français pour les catalogues en langue étrangère. Cela a permis d'une part de compléter les lacunes existant dans chaque catalogue consulté et d'autre part de corriger quelques imprécisions.
Année |
Nom |
Licht |
Effectif |
Numéro |
Durée |
Editeur |
|
|
|
|
|
|
|
1950 |
Chöre für Doris |
|
chur mixte a capella. Doris est le prénom de l'épouse du compositeur |
1/11 |
9' |
Universal Edition |
|
Drei Lieder |
|
contralto et orchestre de chambre (flûte, 2 clarinettes, basson, trompette, trombone, 2 percussions, piano, clavecin, cordes) |
1/10 |
19' |
Universal Edition |
|
Drei Chöre |
|
chur |
nn |
? |
Inédit |
|
Burleska |
|
pantomime |
nn |
? |
Inédit |
|
6 Studien |
|
piano |
nn |
? |
Détruit |
|
Scherzo |
|
piano |
nn |
? |
Inédit |
|
Choral |
|
chur mixte a capella |
1/9 |
4' |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1951 |
Sonatine |
|
violon et piano |
1/8 |
11' |
Universal Edition |
|
Piano Sonata |
|
piano |
|
|
Détruit |
|
Ravelle |
|
|
|
|
Inédit |
|
Kreuzspiel |
|
hautbois, clarinette basse, piano, trois percussions, un projectionniste du son |
1/7 |
12' |
Universal Edition |
|
Formel |
|
orchestre de chambre (28 instrumentistes) |
1/6 |
13' |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1952 |
Etude |
|
musique concrète pour bande réalisée au studio de la R.T.F. de Pierre Schaeffer, situé alors au Club d'Essai, rue de l'Université à Paris. A partir de six sons de piano préparé |
1/5 |
3' |
Inédit |
|
Spiel |
|
orchestre de chambre |
1/4 |
16' |
Universal Edition |
|
Schlagtrio (révision en 1973-1974) |
|
piano, six timbales (deux timbaliers) et un projectionniste du son |
1/3 |
15' |
Universal Edition |
|
Punkte (révisions jusqu'en 1993) |
|
grand orchestre |
1/2 |
27' |
Universal Edition |
|
Kontrapunkte (1952-1953) |
|
ensemble de dix instruments |
1 |
14' |
Universal Edition |
|
Klavierstücke I à IV (1952-1953) |
|
piano |
2 |
? |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1953 |
Studien I |
|
musique électronique pour bande. Synthèse additive à partir de sons sinusoïdaux purs. uvre réalisée au Studio für elektronische Musik des N.W.D.R. (Nordwestdeutschen Rundfunks) Köln |
3/1 |
10' |
Inédit en partition |
|
Studien II |
|
musique électronique pour bande. Synthèse additive à partir de sons sinusoïdaux purs. uvre réalisée au Studio für elektronische Musik des N.W.D.R. (Nordwestdeutschen Rundfunks) Köln |
3/2 |
5' |
depuis 1993 : StockhausenVerlag |
|
|
|
|
|
|
|
1954 |
Klavierstücke V à X (1954-1961, IX et X ont été achevées en 1961) |
|
piano |
4 |
? |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1955 |
Zeitmasse (1955-1956) |
|
ensemble de cinq bois (flûte, hautbois, cor anglais, clarinette et basson) |
5 |
14' |
Universal Edition |
|
Gruppen (1955-1957) |
|
trois orchestres |
6 |
24' |
Universal Edition |
|
Gesang der Jünglinge (1955-1956) (nouvelle version en 1968) |
|
musique électronique et sons concrets pour bande réalisée dans les studios de la W.D.R. à Cologne |
8 |
13' |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1956 |
Klavierstücke XI |
|
piano |
7 |
14' |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1959 |
Zyklus |
|
un percussionniste |
9 |
13' |
Universal Edition |
|
Carré (1959-1960) |
|
quatre churs et quatre orchestres |
10 |
36' |
Universal Edition |
|
Refrain |
|
ensemble de trois musiciens |
11 |
11' |
Universal Edition |
|
Kontakte (1959-1960) |
|
une version pour sons électroniques et une deuxième version pour sons électroniques, piano et percussions, réalisées dans les studios de la W.D.R. à Cologne |
12 1/2 |
35' |
Universal Edition et depuis 1993 : Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1960 |
Monophonie |
|
orchestre |
nn |
? |
Inédit |
|
|
|
|
|
|
|
1961 |
Originale |
|
théâtre musical sur la musique de Kontakte |
12 2/3 |
? |
? |
|
|
|
|
|
|
|
1962 |
Momente (1962-1964, nouvelles versions en 1969 et 1998) |
|
soprano, quatre ensembles vocaux et 13 instrumentistes |
13 |
113' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1963 |
Plus-Minus |
|
2x7 pages à réaliser |
14 |
variable |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1964 |
Mikrophonie I |
|
tam-tam, deux micros, deux filtres avec potentiomètres (six interprètes) |
15 |
28' |
Universal Edition |
|
Mixtur (version pour petit orchestre en 1967) |
|
orchestre, quatre générateurs d'ondes sinusoïdales , quatre modulateurs en anneau et projectionniste de son |
16 |
27' |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1965 |
Mikrophonie II |
|
12 chanteurs, orgue Hammond, quatre modulateurs en anneau et projectionniste de son |
17 |
15' |
Universal Edition |
|
Stop (nouvelle version en 1969 :"Paris version" pour 19 instrumentistes) |
|
ensemble instrumental variable divisé en six groupes |
18 |
20' |
Universal Edition |
|
Solo (1965-1966) |
|
un instrument mélodique, feed-back et projectionniste de son (uvre réalisée dans les studios de la N.H.K. de Tokyo) |
19 |
18' |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1966 |
Telemusik |
|
musique électronique pour bande (réalisée dans les studios de la N.H.K. de Tokyo) |
20 |
17' |
Universal Edition (bande : Stockhausen Verlag) |
|
Adieux |
|
quintette à vent (cinq bois) |
21 |
16' |
Universal Edition |
|
Hymnen (1966-1967) (version avec orchestre de la troisième région de Hymnen en 1969) |
|
musique électronique et concrète pour bande et quatre solistes, réalisée dans las studios de la W.D.R. à Cologne |
22 1/2 |
126' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1967 |
Mixtur (nouvelle version de Mixtur de 1965) |
|
petit orchestre |
16 1/2 |
? |
? |
|
Prozession |
|
tam-tam, alto, electronium, piano, micros, filtres et potentiomètres (six interprètes) |
23 |
37' |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1968 |
Stimmung |
|
six vocalistes : deux sopranos, mezzo-sopranos, ténors, barytons, basses a capella |
24 |
70' |
Universal Edition |
|
Kurzwellen |
|
six exécutants et récepteurs d'ondes courtes |
25 |
55' |
Universal Edition |
|
Aus den sieben Tagen |
|
15 compositions de musique intuitive sur des textes écrits. Interprétable par un seul musicien |
26 |
variable |
Universal Edition |
|
Spiral |
|
un soliste et récepteur d'ondes courtes |
27 |
variable |
Universal Edition |
|
Für kommende Zeiten (1968-1970) |
|
17 textes de musique intuitive |
33 |
? |
? |
|
Sextett für Dr. K. (1968-1969) |
|
flûte, clarinette basse, cloches tubulaires et vibraphone, piano, alto et violoncelle |
28 |
2' |
Universal Edition |
|
|
|
|
|
|
|
1969 |
Stop (version de Paris) |
|
|
18 1/2 |
22' |
Universal Edition |
|
Fresco |
|
quatre groupes orchestraux |
29 |
300' |
Universal Edition |
|
Hymnen (troisième région avec orchestre) |
|
musique électronique et orchestre |
22 2/3 |
42' |
Stockhausen Verlag |
|
Pole (1969-1970) |
|
deux exécutants avec récepteurs à ondes courtes |
30 |
? |
Stockhausen Verlag |
|
Expo (1969-1970) |
|
trois exécutants avec récepteurs à ondes courtes |
31 |
? |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1970 |
Mantra |
|
deux pianistes avec wood-blocks japonais (Boku-sho), cymbales antiques, générateurs d'ondes sinusoïdales et modulateurs en anneau |
32 |
62' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1971 |
Sternklang |
|
musique de parc pour cinq groupes |
34 |
150' |
Stockhausen Verlag |
|
Trans |
|
orchestre et bande (ou cordes, piccolo, trompette, percussionniste et bande 8 pistes) |
35 |
27' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1972 |
Alphabet für Liège |
|
13 situations musico-théâtrales |
36 |
|
|
|
Am Himmel wandre ich |
|
chansons indiennes pour deux voix |
? |
52' |
Stockhausen Verlag |
|
Indianerlieder |
|
deux solistes vocaux |
|
|
|
|
Ylem |
|
19 exécutants |
37 |
261' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1973 |
Inori (1973-1974) |
|
Adorations pour un ou deux solistes et grand orchestre |
38 |
70' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1974 |
Vortragüber Hu (analyse musicale de Inori) |
|
une voix de femme ou d'homme |
38 1/2 |
120' |
Stockhausen Verlag |
|
Atmen gibt das Leben (1974-1977) |
|
chur d'opéra, orchestre ou bande |
39 |
53' |
Stockhausen Verlag |
|
Herbstmusik |
|
théâtre musical pour quatre interprètes |
40 |
50' |
Stockhausen Verlag |
|
Laub und Regen (Duo final de Herbstmusik) |
|
clarinette et alto |
40 1/2 |
11' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1975 |
Musik im Bauch |
|
six percussionnistes, boîtes à musique et projectionniste de son |
41 |
38' |
Stockhausen Verlag |
|
Tierkreis (1975-1976) |
|
12 mélodies sur les signes du Zodiaque pour voix et un instrument à cordes ou différents ensembles instrumentaux |
41 1/2-7/8 |
26' |
Stockhausen Verlag |
|
Harlekin |
|
clarinette |
42 |
45' |
Stockhausen Verlag |
|
Der kleine Harlekin |
|
clarinette |
42 1/2 |
9' |
Stockhausen Verlag |
|
Sirius (1975-1977) |
|
musique électronique avec trompette, voix de soprano, clarinette basse et voix de basse (version « Automne ») |
43 |
96' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1976 |
Amour (version pour flûte en 1981) |
|
cinq pièces pour clarinette (version pour flûte en 1981) |
44 |
26' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1977 |
Dienstag aus Licht (1977-1987) |
|
opéra en un Salut, trois actes et un Adieu pour trois voix solistes, huit instrumentistes solistes, trois danseurs-mimes, acteurs, mimes, chur, orchestre moderne et bande |
60-61 |
|
Stockhausen Verlag |
|
Jubiläum |
|
orchestre |
45 |
16' |
Stockhausen Verlag |
|
In Freundschaft |
|
un instrument mélodique (à choisir entre flûte, flûte à bec, hautbois, clarinette, basson, cor de basset, clarinette basse, saxophone, trompette, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle et contrebasse) |
46 |
15' |
Stockhausen Verlag |
|
Aries (extrait de Sirius) |
|
trompette et musique électronique |
|
15' |
Stockhausen Verlag |
|
Libra |
|
clarinette basse et musique électronique |
|
33' |
Stockhausen Verlag |
|
Capricorne |
|
basse et musique électronique |
|
27' |
Stockhausen Verlag |
|
Piccolo |
Dienstag aus Licht (Acte I, extrait) |
piccolo |
|
3' |
Stockhausen Verlag |
|
Saxophone |
Dienstag aus Licht (Acte I, extrait) |
saxophone soprano et bongo ou saxophone soprano seul |
|
6' |
Stockhausen Verlag |
|
Der Jahreslauf (1977-1991) |
Dienstag aus Licht (Acte I) |
composé pour l'ensemble impérial de Gagaku au Japon (danseurs et ensemble instrumental). Existe également en plusieurs orchestrations pour instruments occidentaux |
47 |
variable suivant les versions |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1978 |
Donnerstag aus Licht (1978-1980) |
|
opéra en un Salut, trois actes et un Adieu pour trois voix solistes, dix instrumentistes solistes, quatre danseurs solistes, chur, orchestre et bande |
48-50 |
240' |
Stockhausen Verlag |
|
Donnerstags-Gruss (Michaëls-Gruss) |
Donnerstag aus Licht (Salut) |
huit cuivres, piano et trois percussionnistes |
48 1/2 |
11' |
Stockhausen Verlag |
|
Michaels Jugend (1978-1979) |
Donnerstag aus Licht (Acte I) |
trois danseurs-mimes, bande, trompette, cor de basset, trombone, orgue électronique ou synthétiseur, chur et orchestre |
49 |
64' |
Stockhausen Verlag |
|
Michaels Reise um die Erde |
Donnerstag aus Licht (Acte II) |
trompette et orchestre |
48 |
50' |
Stockhausen Verlag |
|
Mondeva (1978-1979) |
Donnerstag aus Licht (Acte I, scène 2) |
ténor, cor de basset, soprano, basse, trombone, mime, orgue électronique ou synthétiseur |
49 2/3 |
13' |
Stockhausen Verlag |
|
Bijou |
Donnerstag aus Licht (Acte I, extrait) |
flûte alto, clarinette basse, bande |
|
15' |
Stockhausen Verlag |
|
Halt |
Donnerstag aus Licht (Acte II, extrait) |
contrebasse |
|
15' |
Stockhausen Verlag |
|
Mission und Himmelfahrt |
Donnerstag aus Licht (Acte II, extrait) |
trompette et cor de basset |
|
18' |
Stockhausen Verlag |
|
Eingang und Formula |
Donnerstag aus Licht (Acte II, extrait) |
trompette |
|
2' |
Stockhausen Verlag |
|
Michaels-Ruf |
Donnerstag aus Licht (extrait) |
version pour quatre trompettes |
|
2' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1979 |
Kindheit |
Donnerstag aus Licht (Acte I, scène 1) |
ténor, soprano, basse, trompette, cor de basset, trombone, danseur, bande |
49 1/2 |
29' |
Stockhausen Verlag |
|
Examen |
Donnerstag aus Licht (Acte I, scène 3) |
ténor, trompette, danseur, piano, cor de basset, soprano, basse, deux mimes |
49 3/4 |
22' |
Stockhausen Verlag |
|
Klavierstück XII (1979-1983) (version pour piano d'Examen) |
|
piano |
|
22' |
Stockhausen Verlag |
|
Unsichtbare Chöre |
|
chur enregistré sur une bande 16 pistes et deux pistes d'accompagnement |
|
50' |
|
|
|
|
|
|
|
|
1980 |
Michaels Heimkehr |
Donnerstag aus Licht (Acte III) |
ténor, soprano, basse, trompette, cor de basset, trombone, deux saxophones sopranos, , chur, orchestre, bande |
50 |
78' |
Stockhausen Verlag |
|
Festival |
Donnerstag aus Licht (Acte III, scène 1) |
ténor, soprano, basse, trompette, cor de basset, trombone, deux saxophones sopranos, trois danseurs-mimes, chur, orchestre, bande |
50 1/2 |
50' |
Stockhausen Verlag |
|
Drachenkampf |
Donnerstag aus Licht (Acte III, extrait) |
trompette, trombone, orgue électronique ou synthétiseur, deux danseurs ad libitum |
|
13' |
Stockhausen Verlag |
|
Knabenduett |
Donnerstag aus Licht (Acte III, extrait) |
deux saxophones sopranos ou d'autres instruments |
|
4' |
Stockhausen Verlag |
|
Argument |
Donnerstag aus Licht (Acte III, extrait) |
basse, orgue électronique ou synthétiseur, trombone et un percussionniste |
|
11' |
Stockhausen Verlag |
|
Vision |
Donnerstag aus Licht (Acte III, scène 2) |
ténor, trompette, danseur, orgue électronique ou synthétiseur, bande |
50 2/3 |
28' |
|
|
Donnerstags-Abschied |
Donnerstag aus Licht (adieu de Michael) |
cinq trompettes (ou une trompette enregistrée sur cinq pistes) |
50 3/4 |
variable |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1981 |
Traumformel |
|
cor de basset |
51 2/3 |
8' |
Stockhausen Verlag |
|
Samstag aus Licht (1981-1983) |
|
opéra en un Salut et quatre scènes pour une voix soliste, dix instrumentistes solistes, deux danseurs, orchestre symphonique, ballet ou mimes et un chur d'hommes avec orgue |
51-54 |
185' |
Stockhausen Verlag |
|
Luzifers Traum als Klavierstück XIII |
Samstag aus Licht (scène 1) |
basse et piano |
51 et 51 1/2 |
36' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1982 |
Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem (deuxième version en 1983) |
Samstag aus Licht (scène 2) |
flûte et six percussionnistes, ou flûte solo |
52 |
33' |
Stockhausen Verlag |
|
Luzifers Abschied |
Samstag aus Licht (scène 4) |
chur d'hommes, orgue, sept trombones (enregistrés ou non) |
54 |
58' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1983 |
Kadenz (1983-1985) |
|
cadence pour le concerto pour trompette de Haydn |
|
|
Stockhausen Verlag |
|
Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem (version pour flûte et électronique) |
Samstag aus Licht (scène 2) |
flûte et électronique (partie électronique réalisée à l'Ircam sur la 4X) |
52 1/2 |
33' |
Stockhausen Verlag |
|
Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem (version pour flûte et piano) |
Samstag aus Licht (scène 2) |
flûte et piano |
52 2/3 |
33' |
Stockhausen Verlag |
|
Linker Augentanz |
Samstag aus Licht (scène 3, extrait) |
saxophones, percussionniste,synthétiseur |
|
20' |
Stockhausen Verlag |
|
Nasenflügeltanz |
Samstag aus Licht (scène 3, extrait) |
percussionniste et synthétiseur ad libitum |
|
7' |
Stockhausen Verlag |
|
Zungenspitzentanz |
Samstag aus Licht (scène 3, extrait) |
flûte piccolo, deux euphonium ou synthétiseur, percussionniste |
|
9' |
Stockhausen Verlag |
|
Kintanz (1983-1989) |
Samstag aus Licht (scène 3, extrait) |
version pour euphonium, percussionniste et synthétiseur |
|
10' |
Stockhausen Verlag |
|
Luzifers Tanz |
Samstag aus Licht (scène 3) |
basse (ou trombone ou euphonium), trompette piccolo, flûte piccolo, orchestre, danseurs, mimes |
53 |
50' |
Stockhausen Verlag |
|
Oberlippentanz |
Samstag aus Licht (scène 3, extrait) |
trompette piccolo, trombone ou euphonium, quatre cors et deux percussionnistes, ou piccolo solo |
|
13' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1984 |
Kadenz |
|
cadence pour le concerto pour trompette de Leopold Mozart |
|
|
Stockhausen Verlag |
|
Samstag-Gruss |
Samstag aus Licht (Salut) |
26 cuivres et deux percussionnistes |
53 1/2 |
8' |
Stockhausen Verlag |
|
Montag aus Licht (1984-1988) |
|
opéra en une Salut, trois actes et un adieu pour 14 voix solistes, six instruments solistes, un acteur, chur (enregistré ou non), 21 actrices, chur d'enfants et orchestre moderne |
55-59 |
278' |
Stockhausen Verlag |
|
Evas Zweitgeburt (1984-1987) |
Montag aus Licht (Acte 2) |
sept garçons solistes, cor de basset, piano, chur enregistré ou non, chur de filles, orchestre moderne |
57 |
66' |
Stockhausen Verlag |
|
Evas Zauber (1984-1986) |
Montag aus Licht (Acte 3) |
cor de basset, flûte alto, flûte piccolo, chur, chur d'enfants, orchestre moderne |
58 |
57' |
Stockhausen Verlag |
|
Mädchenprozession |
Montag aus Licht (Acte 2, extrait) |
chur de filles ou de femmes a capella et piano |
57 1/2 |
19' |
Stockhausen Verlag |
|
Botschaft |
Montag aus Licht (Acte 3, extrait) |
cor de basset, flûte alto, chur ad libitum et orchestre moderne ad libitum |
58 1/2 |
|
Stockhausen Verlag |
|
Ave |
Montag aus Licht (deuxième version de Botschaft) |
cor de basset et flûte alto |
deuxième version de :
58 1/2 |
23' |
Stockhausen Verlag |
|
Evas Spiegel |
Montag aus Licht (extrait de Botschaft) |
cor de basset |
extrait de :
58 1/2 |
4' |
Stockhausen Verlag |
|
Susani |
Montag aus Licht (extrait de Botschaft) |
cor de basset |
extrait de :
58 1/2 |
7' |
Stockhausen Verlag |
|
Susanis Echo |
Montag aus Licht (extrait de Botschaft) |
flûte alto |
extrait de :
58 1/2 |
7' |
Stockhausen Verlag |
|
Befruchtung mit Klavierstück |
Montag aus Licht |
piano, chur de jeunes filles, orchestre moderne |
57 2/3 |
|
Stockhausen Verlag |
|
Klavierstück XIV |
Montag aus Licht (extrait de Befruchtung mit Klavierstück : formule de l'anniversaire) |
piano |
extrait de :
57 2/3 |
6' |
Stockhausen Verlag |
|
Kadenzen (1984-1985) |
|
cadences pour les concertos pour flûte de Mozart (concertos en Sol majeur et en Ré majeur) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1985 |
Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem |
Samstag aus Licht (scène 2) |
flûte et bande |
|
33' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1986 |
Montag-Gruss (Eva-Gruss) (1986-1988) |
Montag aus Licht (Salut) |
cors de basset (enregistrés et en direct ou enregistrés seulement) |
55 |
34' |
Stockhausen Verlag |
|
Evas Lied |
Montag aus Licht (Acte 2, extrait) |
sept voix de garçons, cor de basset, orchestre moderne, chur de femmes ad libitum |
57 3/4 |
|
|
|
Montag-Abschied (1986-1988) |
Montag aus Licht (Adieux) |
flûte piccolo, multiples voix de soprano et claviers électroniques |
59 |
28' |
Stockhausen Verlag |
|
Wochenkreis : die sieben Lieder der Tage |
Montag aus Licht (extrait d'Evas Lied) |
duo pour cor de basset et synthétiseur |
extrait de :
57 3/4 |
23' |
Stockhausen Verlag |
|
Der Kinderfänger |
Montag aus Licht (Acte 3, extrait) |
flûte alto avec piccolo, deux synthétiseurs, percussionniste et bande |
58 2/3 |
32' |
Stockhausen Verlag |
|
Entführung |
Montag aus Licht (extrait de Der Kinderfänger) |
piccolo et orchestre moderne ad libitum |
extrait de :
58 2/3 |
12' |
Stockhausen Verlag |
|
The seven songs of the day |
|
voix et accompagnement par un ou deux instruments |
|
6' |
Stockhausen Verlag |
|
Xi |
|
deux versions : version pour cor de basset et version flûte ou flûte alto |
|
6' ou 9' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1987 |
Evas Erstgeburt |
Montag aus Licht (Acte I) |
trois sopranos, trois ténors, basse, acteur, chur enregistré ou non, chur d'enfants, orchestre moderne, |
56 |
93' |
Stockhausen Verlag |
|
Geburts-Fest |
Montag aus Licht (version d'Evas Erstgeburt pour chur et bande) |
chur a capella et bande |
|
68' |
Stockhausen Verlag |
|
Dienstags-Gruss (1987-1988) |
Dienstag aus Licht (Salut) |
soprano, neuf trompettes, neuf trombones, deux synthétiseurs, chur |
60 |
21' |
Stockhausen Verlag |
|
Luzifers Zorn |
Montag aus Licht (Acte I, extrait) |
basse, acteur, synthétiseur, bande |
|
23' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1988 |
Willkommen |
Dienstag aus Licht (extrait de Dienstags-Gruss ) |
trompettes, trombones et deux synthétiseurs |
extrait de :
60 |
1' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1989 |
Flautina |
|
flûte soliste avec piccolo et flûte alto |
56 1/2 |
6' |
Stockhausen Verlag |
|
Sukat |
Dienstag aus Licht (extrait de Dienstags-Gruss ) |
flûte alto et cor de basset |
extrait de :
60 |
8' |
Stockhausen Verlag |
|
Quitt |
Montag aus Licht (extrait de Montag-Abschied ) |
trois instruments avec micro-intervalles |
extrait de :
59 |
|
Stockhausen Verlag |
|
Ypsilon |
Montag aus Licht (extrait de Montag-Abschied ) |
un instrument mélodique avec intervalles microtonaux (il existe une version pour flûte de la même année) |
extrait de :
59 |
9' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1990 |
Invasion-Explosion mit Abschied |
Dienstag aus Licht (Acte II) |
soprano, ténor, basse, trois trompettes (la première joue également le flugelhorn, trois trmobones, deux synthétiseurs, deux percussionnistes, chur, bande huit pistes |
61 |
74' |
Stockhausen Verlag |
|
Oktophonie (1990-1991) |
Dienstag aus Licht (extrait de Invasion-Explosion mit Abschied) |
musique électronique |
extrait de :
61 |
69' |
Stockhausen Verlag |
|
Pietà |
Dienstag aus Licht (Acte II, extrait) |
flugelhorn, soprano et musique électronique ou flugelhorn et musique électronique |
61 1/2 |
27' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1991 |
Dienstag-Abschied |
Dienstag aus Licht (Adieux) |
chur, clavier électronique et musique électronique |
61 2/3 |
23' |
Stockhausen Verlag |
|
Freitag aus Licht (1991-1994) |
|
opéra en un Salut, deux actes et un adieu pour soprano, baryton, basse, flûte, cor de basset, mimes, orchestre et chur d'enfants, chur, synthétiseur et musique électronique |
62-64 |
145' |
Stockhausen Verlag |
|
Tonszenen vom Freitag (1991-1994) |
Freitag aus Licht (extraits) |
soprano, basse et instruments électroniques |
63 |
|
Stockhausen Verlag |
|
Elektronische Musik mit Tonszenen vom Freitag aus Licht |
Freitag aus Licht (extraits) |
musique électronique, soprano, basse et instruments électroniques |
62 et 63 |
|
|
|
Freitag-Versuchung (1991-1994) |
Freitag aus Licht (version de concert de Freitag aus Licht) |
orchestration de Freitag aus Licht |
64 |
145' |
Stockhausen Verlag |
|
Elufa |
Freitag aus Licht (Acte I, scène 9) |
cor de basset et flûte |
64/9 |
7' |
Stockhausen Verlag |
|
Freia |
Freitag aus Licht (extrait de Elufa) |
deux versions : flûte ou cor de basset |
extrait de :
64/9 |
7' |
Stockhausen Verlag |
|
Synthi-Fou (Klavierstück XV) |
Dienstag aus Licht (extrait de Dienstag-Abschied) |
clavier électronique et musique électronique |
extrait de :
61 2/3 |
23' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1992 |
Signale zur Invasion |
Dienstag aus Licht (extrait de Invasion-Explosion mit Abschied) |
trombone et musique électronique ou trombone seul (25') |
extrait de :
61 |
19' ou 30' ou 52' |
Stockhausen Verlag |
|
Europa-Gruss (19921995) |
|
instruments à vent |
72 |
|
Stockhausen Verlag |
|
Helicopter-Streichquartett (19921993) |
Mittwoch aus Licht (scène 3) |
quatuor à cordes, quatre hélicoptères et dispositif de télévision |
69 |
31' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1993 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1994 |
Weltraum (1991-1994) |
Freitag aus Licht (musique électronique de Fretags-Gruss et Freitags-Abschied) |
musique électronique |
62 |
|
Stockhausen Verlag |
|
Antrag |
Freitag aus Licht (scène 1) |
soprano, basse, flûte, cor de bassetet musique électronique |
64/1 |
12' |
Stockhausen Verlag |
|
Kinder-Orchester |
Freitag aus Licht (scène 2) |
orchestre d'enfants, soprano, flûte, cor de basset et un synthétiseur |
64/2 |
6' |
Stockhausen Verlag |
|
Kinder-chor |
Freitag aus Licht (scène 3) |
chur d'enfants, basse, synthétiseur et musique électronique |
64/3 |
9' |
Stockhausen Verlag |
|
Kinder-Tutti |
Freitag aus Licht (scène 4) |
orchestre d'enfants, chur d'enfants, soprano, basse, flûte, cor de basset, un synthétiseur et musique électronique |
64/4 |
7' |
Stockhausen Verlag |
|
Zustimmung |
Freitag aus Licht (scène 5) |
cor de basset et flûte alto |
64/5 |
9' |
Stockhausen Verlag |
|
Fall |
Freitag aus Licht (scène 6) |
soprano, baryton, flûte, cor de basset et musique électronique |
64/6 |
18' |
Stockhausen Verlag |
|
Kinder-Krieg |
Freitag aus Licht (scène 7) |
chur d'enfants, synthétiseur, cor de basset ad libitum, musique électronique |
64/7 |
18' |
Stockhausen Verlag |
|
Reue |
Freitag aus Licht (scène 8) |
soprano, flûte, cor de basset et musique électronique |
64/8 |
10' |
Stockhausen Verlag |
|
Chor-Spirale |
Freitag aus Licht (scène 10) |
chur et musique électronique ad libitum |
64/10 |
6' |
Stockhausen Verlag |
|
Komet als Klavierstück XVII (1994-1999) |
Mittwoch aus Licht (Adieu, extrait) |
piano électronique (ou percussionniste) et bande |
71 1/2 |
15' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1995 |
Klavierstück XVI |
Freitag aus Licht (extrait) |
bande, piano, claviers électroniques ad libitum |
63 1/2 |
7' |
Stockhausen Verlag |
|
Mittwoch aus Licht (1995-1997) |
|
opéra en une Salut, quatre scènes et un adieu pour flûte, cor de basset, trompette, trombone, quatuor à cordes, basse avec récepteur d'ondes courtes, chur, orcherstre, synthétiseur, deux mimes, bande |
65-71 |
267' |
Stockhausen Verlag |
|
Welt-Parlament |
Mittwoch aus Licht (scène 1) |
chur a capella (le chef de chur chante également) |
66 |
40' |
Stockhausen Verlag |
|
Orchester-Finalisten (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2) |
douze musiciens et musique électronique |
68 |
20x45' |
Stockhausen Verlag |
|
Licht-Ruf |
Appel pour Licht |
trompette, cor de basset, trombone ou trois autres instruments |
67 |
5x22' |
Stockhausen Verlag |
|
Oboe (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
hautbois et musique électronique |
|
5' |
Stockhausen Verlag |
|
Violoncello (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
violoncelle et musique électronique |
|
3' |
Stockhausen Verlag |
|
Clarinet (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
clarinette et musique électronique |
|
2' |
Stockhausen Verlag |
|
Bassoon (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
basson et musique électronique |
|
3' |
Stockhausen Verlag |
|
Violin (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
violon et musique électronique |
|
3' |
Stockhausen Verlag |
|
Tuba (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
tuba et musique électronique |
|
4' |
Stockhausen Verlag |
|
Flute (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
flûte et musique électronique |
|
5' |
Stockhausen Verlag |
|
Trombone (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
trombone et musique électronique |
|
4' |
Stockhausen Verlag |
|
Viola (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
alto et musique électronique |
|
4' |
Stockhausen Verlag |
|
Trumpet (1995-1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
trompette et musique électronique |
|
4' |
Stockhausen Verlag |
|
Double-Bass (1995 1996) |
Mittwoch aus Licht (scène 2, extrait) |
contrebasse et musique électronique |
|
5' |
Stockhausen Verlag |
|
Trumpettent |
|
quatre trompettes |
73 |
16' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1996 |
Mittwochs-Abschied |
Mittwoch aus Licht (Adieu) |
musique concrète et électronique |
71 |
|
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1997 |
Michaelion |
Mittwoch aus Licht (scène 4) |
chur, basse avec récepteur d'ondes courtes, flûte, cor de basset, trompette, trombone, synthétisuer, bande, deux danseurs |
70 |
53' |
Stockhausen Verlag |
|
Thinki |
Mittwoch aus Licht (extrait de Michaelion) |
flûte |
extrait de :
70 |
4' |
Stockhausen Verlag |
|
Rotary-Bläserquintett |
Mittwoch aus Licht (extrait de Michaelion) |
quintette de bois |
70 1/2 |
8' |
Stockhausen Verlag |
|
Litanei 97 |
|
chur |
74 |
23' |
Stockhausen Verlag |
|
Bassetsu |
Mittwoch aus Licht (extrait de Michaelion) |
cor de basset |
extrait de :
70 |
|
Stockhausen Verlag |
|
Bassetsu-Trio |
Mittwoch aus Licht (extrait de Michaelion) |
cor de basset, trompette et trombone |
extrait de :
70 |
26' |
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|
1998 |
Lichter-Wasser (1998-1999) |
Sonntag aus Licht (scène 1) |
soprano, ténor, orchestre et synthétiseur |
|
51' |
Stockhausen Verlag |
|
Mittwoch-Gruss |
Mittwoch aus Licht (Salut) |
musique électronique |
65 |
|
Stockhausen Verlag |
|
|
|
|
|
|
|