PIONNIERS ET PRECURSEURS > KARLHEINZ STOCKHAUSEN > ECRITS DE STOCKHAUSEN


Ecrits de Stockhausen


Avertissement :
De façon à proposer un ensemble cohérent, nous avons fait le choix d'orienter cette nomenclature vers les textes de Stockhausen disponibles en français. Nous signalons cependant l'édition monumentale en allemand réalisée sous le contrôle du compositeur par sa propre maison d'édition : les dix volumes des Texte zur Muzik .


Pour les lecteurs pressés

Pour les lecteurs pressés, deux lectures en français s'imposent :

COTT, Jonathan, Conversations avec Stockhausen, Paris, Lattès, 1979 ; traduction de l'anglais par Jacques Drillon de l'ouvrage : COTT, Jonathan, Stockhausen : Conversations with the Composer, Robson Books et Pan Book Limited, Londres, 1974.

et le numéro 9 de la revue Contrechamps consacré à Stockhausen :

Contrechamps, n° 9, Paris, L'Age d'Homme, 1988.


Textes de Stockhausen en allemand

STOCKHAUSEN, Karlheinz, Vier Kriterien der Elektronischen Musik, Düsseldorf, Droste, non daté.

Les écrits de Stockhausen sur ses propres œuvres sont réunis en volumes. Les six premiers ont été publiés par DuMont Schauberg Buchverlag de Cologne, les volumes 7 à 10 sont publiés par Stockhausen-Verlag.

Texte zur Musik 1, DuMont Schauberg, Cologne, 1963.

Textes de Stockhausen écrits entre 1952 et 1962. Contient notamment les articles « Momentform » et « ... Wie die Zeit vergeht... ». Ces deux articles sont traduits en français dans Contrechamps, n° 9, Paris, Editions L'Age d'Homme »,  1988.

Texte zur Musik 2, DuMont Schauberg, Cologne, 1964.

Textes également écrits entre 1952 et 1962.

Texte zur Musik 3, DuMont Schauberg, Cologne, 1971.

Textes écrits entre 1963 et 1970. Contient un article sur les studios de musique électronique dans le monde. pp. 231-290.

Texte zur Musik 4, DuMont Schauberg, Cologne, 1978.

Textes écrits entre 1970 et 1977.

Texte zur Musik 5, DuMont Schauberg, Cologne, 1989.

Edité après le volume 6. Textes écrits entre 1977 et 1984. 

Texte zur Musik 6, DuMont Schauberg, Cologne, 1988.

Textes également écrits entre 1977 et 1984. Contient un catalogue des œuvres jusqu'à Montag-Abschied, une discographie très complète avant les éditions Stockhausen, une biographie et une bibliographie de monographies, d'articles et d'ouvrages généraux parus avant 1986.

Texte zur Musik 7, Stockhausen-Verlag, Kürten,

Nouvelles informations sur les œuvres précédant Licht.

Texte zur Musik 8, Stockhausen-Verlag, Kürten,

De Dienstag aus Licht à Montag aus Licht, musique électronique.

Texte zur Musik 9, Stockhausen-Verlag, Kürten,

A propos de Licht, le compositeur et l'interprète

Texte zur Musik 10, Stockhausen-Verlag, Kürten, 1998.

Musique cosmique


Entretiens avec le compositeur

« La résistance à l'encontre de la nouvelle musique », entretien avec Adorno, Contrechamps, n° 9, Editions L'Age d'Homme, Paris, 1988, pp. 121–142.

COTT, Jonathan, Stockhausen, Conversations with the Composer, Simon and Schuster, New York, 1973. Edition de poche : Pan Books, London, 1974. Traduction française : Conversatuions avec Stockhausen, Lattès, Paris, 1979.

MACONIE, Robin, Stockhausen on music, Londres, Marion Broyards, 1989.

Contient des entretiens avec le compositeur.

TANNENBAUM, Mya, Conversations with Stockhausen, traduits en anglais par David Butchart, Oxford, Clarenton Press, 1987.

Entretiens de 1979 à 1989, époque de la préparation de Donnerstag aus Licht.


Articles de Stockhausen disponibles en français

« Une expérience électronique », Cahiers Renaud-Barrault, 2ème année, 3ème cahier, Julliard, Paris, 1954.

« Invention et découverte »,  Cahiers Renaud-Barrault, 2ème année, 3ème cahier, Julliard, Paris, 1954.

« Situation actuelle du métier de compositeur », Domaine Musical, Grasset, Paris, 1954.

« Musique fonctionnelle », Avec Stravinsky, éditions du Rocher, Monaco, 1958.

« L'unité du temps musical », extraits,  Preuves, n° 180, 1966.

Cinq textes, Revue d'Esthétique, n° 2-3-4, Klinksieck, Paris, 1968.

« Carte blanche à la jeunesse », Musica, n° 174, 1968.

« Kurzwellen avec Beethoven », L'Arc, n° 40, Paris, 1970.

« Un jour comme un autre », Musique en jeu, n° 1, Seuil, Paris, 1970.

« Entretien et Déclaration », VH 101, n° 4, 1970-71.

« Musique et graphique », Musique en jeu, n° 13, Seuil, Paris, 1973, pp. 94-104.

« Musique universelle », Musique en jeu, n° 15, Seuil, Paris, 1974.

« Musique électronique et musique instrumentale », Contrechamps, n° 9, Editions L'Age d'Homme », Paris, 1988, pp. 66-77.

« Musique dans l'espace », Contrechamps, n° 9, Editions L'Age d'Homme », Paris, 1988, pp. 78-100.

« Momentform - Nouvelles corrélations entre durée d'exécution, durée de l'œuvre et moment », Contrechamps, n° 9, Editions L'Age d'Homme », Paris, 1988, pp. 101-120.



© Bruno Bossis & Leonardo/Olats, juillet 2002


Nos rubriques :
  • Introduction
  • Biographie
  • La pensée de Karlheinz Stockhausen
  • Les écrits de Karlheinz Stockhausen
  • Ecrits sur Karlheinz Stockhausen
  • Catalogue des œuvres
  • La discographie
  • Licht
  • Liens vers des sites internet

     

  • [an error occurred while processing this directive]