PIONNIERS ET PRECURSEURS > KARLHEINZ STOCKHAUSEN > LICHT

Licht

De nombreuses informations peuvent être consultées en anglais sur le site de la Stockhausen Society et en allemand sur le site officiel de Karlheinz Stockhausen.

Depuis 1977, Stockhausen s'est consacré principalement à la composition d'un cycle de sept opéras destinés à être joués tous les jours d'une semaine. L'ensemble porte le titre de Licht (lumière) et durera environ 35 heures. Licht comprend les sept opéras correspondant aux sept jours de la semaine. Chaque opéra porte le nom du jour où il doit être joué :

Montag lundi monday
Dienstag mardi tuesday
Mittwoch mercredi wednesday
Donnerstag jeudi thursday
Freitag vendredi friday
Samstag samedi saturday
Sonntag dimanche sunday

Voici les premières mondiales des cinq opéras déjà achevés :

Montag 1988 Scala de Milan
Dienstag 1993 Opéra de Leipzig
Mittwoch    
Donnerstag 1981 Scala de Milan
Freitag 1996 Opéra de Leipzig
Samstag 1984 Palais des sports de Milan (production : Scala)
Sonntag    

Seul Sonntag n'est pas achevé. Toutes les scènes de Mittwoch ont déjà été jouées et l'opéra sera donné en entier le 3 septembre 2003 à Bern en Suisse.

Licht reflète les préoccupations spirituelles et la vision cosmique du compositeur. Le cycle fait appel aux archétypes véhiculés par les grands mythes, mais a également été influencé par le livre : The Urantia Book. Cet ouvrage mystique et spiritualiste serait une compilation de 196 articles trouvés entre 1928 et 1935 et émanant de personnalités « surhumaines ». Il est censé résumer l'histoire du cosmos jusqu'à la vie de Jésus, sans se rattacher directement à une religion : une sorte de nouveau livre saint.

Trois mélodies forment la base de tout le cycle selon la méthode de la « super-formule ». Chacune correspond à l'un des trois personnages principaux de Licht : Michael, Eva et Luzifer. L'écriture musicale, c'est -à-dire les durées, les hauteurs et l'articulation formelle dépendent de ces trois mélodies. Le processus de la super-formule est donc une méthode générative. Toutes les composantes de la musique, de la micro-structure à la macro-structure sont inspirées des trois mélodies originelles.

Les trois personnages principaux sont :

Eva Eve, Aphrodite, Vénus Clarinette
Michael Thot, Hermès, Thor Trompette
Luzifer Lucifer, ange de la lumière Trombone

Les opéras commencent parfois par un « Salut » (Gruss) et se termine parfois par des « Adieux » (Abschied).


Montag

Jour d'Eva, de la femme, de la mère.

Acte I: Evas Erstgeburt

      Heinzelmännchen
      Geburts-Arien
      Knabengeschrei
      Luzifer's Zorn
      Das Grosse Geweine

Acte II: Eva's Zweitgeburt

      Mädchenprozession
      Befruchtung mit Klavierstück
      Wiedergeburt
      Evas Lied

Acte III: Evas Zauber

      Botschaft
      Der Kinderfänger
      Entführung

  • 1985 : Première mondiale de Eva (extrait du troisième acte de Montag aus Licht) pour cor de basset et flûte alto à Milan.

  • 1986 : Première mondiale de la version pour soliste de Michaels Reise à Brème. Premières mondiales des versions de concert de Evas Lied (scène du deuxième Acte de Montag aus Licht) à Berlin et de Evas Zauber (Acte III de Montag aus Licht) à Metz.

  • 1987 : Composition d'Evas Erstgeburt, premier acte de Montag.

  • 1988 : Premières mondiales des versions de concert de Evas Erstgeburt (Acte I de Montag aus Licht) et de Mädchenprozession, Befruchtung mit Klavierstück et Wiedergeburt (scènes de l'Acte II de Montag aus Licht) à Cologne. Première mondiale de Susanis Echo (extrait de l'Acte III de Montag aus Licht) pour flûte alto.Première mondiale de la version de scène de Montag aus Licht (environ quatre heures) à la Scala de Milan.


Dienstag

Jour de conflits entre Michael et Luzifer.

  • 1988 Première mondiale de Dienstag Gruss (Salut de Dienstag aus Licht) commandé à l'occasion de la célébration du 600ème anniversaire de l'université de Cologne .

  • 1991 Première mondiale de COURSE OF THE YEARS avec chant (Acte I de Dienstag aus Licht) et première mondiale de la version de concert de Invasion-Explosion (scènes de l'Acte II de Dienstag aus Licht) à Francfort.

  • 1992 Première mondiale de la version de concert de Dienstag aus Licht dans son intégralité. Premières mondiales des versions de scènes de BEYOND - SYNTHI-FOU - FAREWELL à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne.

  • 1993 : Première mondiale de la version de scène de Dienstag aus Licht (environ deux heures) le 28 mai à l'Opéra de Leipzig. Série de concerts de Stockhausen à Bruxelles, Duisberg, Florence et Sofia.

  • 1999 : Première mondiale d'Oktophonie, musique électronique de Dienstag aus Licht, à la Triennale de Cologne.


Donnerstag

Jour de Michael et des divinités.

Donnerstags Gruss

Acte I : Michaels Jungend, Kindheit, Mondeva, Examen

Acte II : Michaels Reise um die Erde

Acte III : Michaels Heimkehr, Festival, Vision

Donnerstags Abschied

  • 1978 Première mondiale de la version de concert de Michaels Reise um die Erde (Acte II de Donnerstag aus Licht) à Donaueschingen.

  • 1979 Première mondiale de la version de concert de Michaels Jugend (Acte I de Donnerstag aus Licht) à Jérusalem.

  • 1980 Première mondiale de la version de concert de Michaels Heimkehr (Acte III de Donnerstag aus Licht) à Amsterdam.

  • 1981 Première mondiale de la version de scène de Donnerstag aus Licht (d'une durée d'environ quatre heures) à La Scala de Milan.

  • 1985 Nouvelle production scénique au Royal Opera Opera House de Covent Garden à Londres.


Mittwoch

Jour de la réconciliation entre Luzifer, Eva et Michael.

Salut : Europa Gruss

Scène 1 : Welt-Parlament

Scène 2 : Orchester-Finalisten

Scène 3 : Helikopter-Streichquartett

Scène 4 : Michaelion

  • 1993 : Composition de Helicopter-Streichquartett (scène 3 de Mittwoch aus Licht).

  • 1995 : Composition de Welt-Parlament pour chœur a capella (première scène de Mittwoch aus Licht). Rétrospective Stockhausen (11 concerts) au Festival de Hollande à Amsterdam avec la première mondiale de Helicopter-Streichquartett (3ème scène de Mittwoch aus Licht).

  • 1996 : Première mondiale de Welt-Parlament pour chœur a capella (première scène de Mittwoch aus Licht) à Stuttgart. Première mondiale de Orchester-Finalisten pour orchestre et musique électronique (deuxième scène de Mittwoch aus Licht) au Festival de Hollande à Amsterdam.

    Première mondiale de LIBRA pour clarinette basse and musique électronique à Copenhague. Cinq concerts Stockhausen sont donnés à Huddersfield en Angleterre, avec la première mondiale de BIJOU pour flûte alto, clarinette basse et bande.

  • 1997 : Première mondiale de LITANEI 97 pour chœur au festival European Church Music 1997 à Schwäbisch Gmünd. Première mondiale du quintette à vents ROTARY au Schloß Dyck près de Jüchen-Aldenhoven. Première mondiale de CAPRICORN pour basse et électronique pendant les Semaines Musicales Internationales d'Orléans. Composition de Michaelion (quatrième scène de Mittwoch aus Licht) pour chœur, chanteur basse avec récepteur à ondes courtes, flûte, cor de basset, trompette, trombone, synthétiseur , bande et ingénieur du son.

  • 1998 : Le 16 janvier, exécution d'INORI Adorations pour deux solistes et orchestre à la Herkuslessaal de Munich, avec l'orchestre symphonique de la radio bavaroise dirigé par le compositeur. La même pièce sera donnée le 24 janvier au Concertgebouw d'Amsterdam par l'orchestre de chambre de la radiodirigé par Peter Eötvös, puis les 25 et 26 avril à la Cité de la Musique de Paris avec l'Ensemble Intercontemporain dirigé par David Robertson. Première mondiale de l'intégrale de LECTURE ON HU par Kathinka Pasveer le cinq avril à l'Audimax de l'université technique de Darmstadt. Première mondiale de Michaelion (Scène 4 de Mittwoch aus Licht), interprèté deux fois le 26 juin au Prinzregenten Theater de Munich à l'occasion des séries de concerts Musica Viva de la radio bavaroise. Du 11 au 14 novembre, Symposium Stockhausen à l'université de Cologne : conférences et débats sur les œuvres de Stockhausen par des musicologues venus d'Allemagne, de France, des Etats-Unis, de Russie, du Japon et de Suisse. A l'occasion de ce Symposium, première de BASSETSU-TRIO pour cor de basset, trompette et trombone.

  • 2000 : Du 29 juillet au 6 août , troisièmes cours de Kürten. A cette occasion, premières mondiales de KOMET dans la version PIANO PIECE XVII pour synthétiseur et bande et dans la version pour un percussionniste et bande.

  • 2001 : Cours de Kürten du 4 au 12 août. Premières mondiales de LUCIFER'S FURY, THE PIED PIPER, DANCE LUCEVA!, et de SUKAT pendant ces cours.

  • 2003 : Première mondiale de la version de scène de Mittwoch prévue le 3 septembre à Bern en Suisse.


Freitag

Jour de la tentation d'Eva par Michael et Luzifer. Trois couches musicales sont entendues simultanément : une musique électronique abstraite, une musique sur bande comportant des échantillons sonores et associée à 12 couples de danseurs-mimes et une musique instrumentale jouée sur scène par cinq acteurs-musiciens.

Salut : Freitags Gruss

Acte I : Antrag, Kinder-Orchester, Kinder-Chor, Kinder-Tutti, Zustimmung.

Acte II : Fall, Kinder-Krieg, Reue, Elufa, Chor-Spirale.

  • 1992 : Première mondiale d'Elufa pour cor de basset et flûte (extrait de l'Acte II de Freitag aus Licht). Séries de concerts de Stockhausen à Weimar. Réalisation des scènes sonores de Freitag aus Licht au studio de musique électronique de la WDR.

  • 1995 : Rétrospective Stockhausen (11 concerts) au Festival de Hollande à Amsterdam avec la première mondiale de Weltraum (musique électronique de Freitag aus Licht).

  • 1996 : Première mondiale de la version de scène de Freitag aus Licht à l'Opéra de Leipzig.

  • 1997 : Six concerts d'œuvres de Stockhausen sont donnés pendant la Triennale de Cologne, avec la première mondiale de la musique élecronique de Freitag aus Licht au Philharmonic Hall de Cologne.


Samstag

Jour de Luzifer, de la mort, de l'adieu, du passage vers la lumière. L'orchestre est disposé verticalement sur un échafaudage dans le fond de la scène. Il représente un gigantesque visage.

Salut : Samstags Gruss

Scène 1 : Luzifers Traum

Scène 2 : Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem

Scène 3 : Luzifers Tanz

Adieux : Luzifers Abschied

  • 1981 : Première mondiale de la version de concert de Luzifers Traum (Scène 1 de Samstag aus Licht) à Metz.

  • 1982 : Première mondiale de la version de scène de Luzifers Abschied (Scène 4 de Samstag aus Licht) à Assise à l' occasion de la célébration du 800ème anniversaire de la naissance de Saint Francois.

  • 1983 : Première mondiale de la version de concert de Kathinkas Gesang (Scène 2 de Samstag aus Licht) à Donaueschingen.

  • 1984 : Fin de la composition de Samstags Gruss pour 26 cuivres et deux percussionnistes. Première mondiale de la version de concert de Luzifers Tanz (Scène 3 de Samstag aus Licht) à Ann Arbor (USA). Première mondiale de la version de scène de Samstag aus Licht (environ trois heures) au Pallazo dello Sport de Milan, production de la Scala de Milan.

Sonntag

Union mystique entre Eve et Michael

  • 1999 : Le 16 octobre, première mondiale de la première scène : Lichter - Wasser pour Soprano, ténor, synthétiseur et orchestre le 16 octobre Baar Sporthalle de Donaueschingen.

  • 2000 : Composition de Engel-Prozessionen pour chœur a cappella, et de la deuxième scène de Sonntag aus Licht (commande du Dutch Radio Choir, Hilversum). Première mondiale prévue en novembre 2002 au Concertgebouw d'Amsterdam.

  • 2001 : Composition de Hoch-Zeiten (scène finale de Sonntag aus Licht) pour cinq chœurs et cinq groupes orchestraux interprétés simultanément et synchronisés dans deux salles de concert différentes avec retransmissions mutuelles et insertions sonores (commande du festival de musique des Canaries. Première mondiale prévue en janvier 2003 à Las Palmas.

  • Selon l'Association Stockhausen, la composition de Sonntag sera achevée en 2005.

 



© Bruno Bossis & Leonardo/Olats, juillet 2002


Nos rubriques :

[an error occurred while processing this directive]